Menu
Magicka
  • Tout support
  • PC
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Magicka
PC
Magicka
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 janvier 2011 à 17:51:02
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (196)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Amazon PC 24.00€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Le marché des jeux vidéo est incontestablement dominé par les éditeurs les plus puissants. Quelques petites productions parviennent toutefois à se frayer un chemin jusqu'au consommateur en compensant leur manque de moyens par une créativité débordante. Malheureusement, toute la bonne volonté du monde ne suffit pas toujours lorsqu'il s'agit d'accoucher d'un bon jeu.

Magicka

Dans le milieu des jeux vidéo comme dans les autres, les blockbusters finissent tous par se ressembler furieusement et on a souvent l'impression de découvrir une énième déclinaison de la même recette. Heureusement, des développeurs un peu plus discrets et plus modestes sont là pour apporter régulièrement du sang frais et de nouvelles idées. Magicka est ainsi typiquement le genre de titre que l'on classerait les yeux fermés dans cette seconde catégorie. C'est en effet un jeu créé à partir d'un concept original et qui, alors qu'il ne s'agissait que d'un projet étudiant, avait reçu la plus haute récompense aux Swedish Game Awards 2008. Si le titre ne manque visiblement ni d'humour, ni de bonnes idées, on est tout de même en droit de rester plutôt sceptique quant à la qualité de sa réalisation...

Magicka
Les sorts peuvent être aussi bien défensifs qu'offensifs.
Les premiers pas dans Magicka sont plutôt déroutants. Le jeu a un petit air de hack'n slash vidé de tout ce qui pourrait encore faire penser de près ou de loin à un RPG. Vous y incarnez un magicien équipé d'une arme et d'un bâton. Jusque-là rien d'exceptionnel, l'intérêt du titre vient du fait que vous pouvez concocter vous-même vos sorts. Vous disposez de huit éléments de base que vous combinez à votre guise pour lancer le résultat sur votre arme, sur vous-même, autour de vous ou devant vous. Votre bâton peut alors tout simplement cracher des flammes, de l'eau, de la glace, de l'électricité... En tant qu'apprenti-sorcier, vous ne tarderez pas à associer les différents éléments pour constater les effets. Le feu et l'eau donneront naissance à de la vapeur, le bouclier et la terre vous permettront de vous dissimuler dans une énorme botte de terre... Les combinaisons les plus folles sont les plus intéressantes : lancez autour de vous un mix de bouclier, de terre et de feu et vous créerez une véritable barrière de petits volcans qui vous protégeront de vos ennemis.

Magicka
On gagne toujours à tenter des combinaisons d'éléments différents.
La diversité de ces sorts vous laisse libre d'adopter le style de combat qui vous convient le mieux : êtes-vous plutôt du genre à enchanter votre arme pour rentrer dans le lard de vos adversaires, à les geler pour prendre le temps de les allumer tranquillement ou à utiliser des sorts de zones pour une efficacité maximale quitte à massacrer les PNJ au passage ? Vos aptitudes magiques vous permettront aussi d'évoluer dans les niveaux : un lac cesse d'être infranchissable dès que vous le gelez. Au fil de votre aventure, vous mettez aussi la main sur des grimoires qui vous indiqueront de nouvelles recettes : certaines sont inoffensives comme le fait de faire tomber la pluie, d'autres sont tout simplement apocalyptiques comme la chute de dizaines de météorites. L'ensemble est bougrement original et assez amusant mais il faut tout de même émettre une critique de taille à ce concept : la prise en main et notamment la gestion des huit éléments différents s'avèrent être d'affreux casse-tête. A force de jongler avec toutes ces touches, on tombe rapidement dans la solution la plus paresseuse consistant à reproduire encore et toujours les recettes qui semblent être les plus efficaces. Un système de pause active ou la possibilité de préparer les sorts que l'on connaît de manière un peu plus rapide n'aurait pas été de trop.

Magicka
Plus on est de fous, plus on rit.
La deuxième force du titre est de proposer un mode multijoueur plutôt alléchant : jusqu'à quatre petits sorciers en herbe peuvent se serrer les coudes sur les niveaux de la campagne ou face aux vagues d'ennemis du mode Challenge. Il est possible de s'adonner aux joies de la coop en local sur le même PC à condition de pouvoir y brancher des manettes et de ne pas manquer de sang-froid. En effet, si la maniabilité au clavier et à la souris laisse quelque peu à désirer, elle devient totalement désastreuse lorsque l'on prend un pad en mains. On utilise alors l'un des sticks pour sélectionner les éléments les uns après les autres. L'opération est longue et fastidieuse et dans ces conditions vous aurez beaucoup de mal à faire face aux hordes d'ennemis qui vous attendent. Le coop online est un peu plus attrayant mais il souffre malheureusement de nombreux bugs et vous aurez souvent du mal à rejoindre tout bêtement la moindre partie. Il s'agit d'ailleurs de la critique la plus importante que l'on pourrait formuler concernant le jeu : il manque tout simplement de finition. Si son concept de base est vraiment attrayant, Magicka accumule finalement trop de défauts purement techniques pour devenir une réelle référence.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Le jeu n'est pas d'une fluidité à toute épreuve et son design n'est pas toujours très inspiré artistiquement parlant. L'ensemble reste malgré tout relativement honnête pour un jeu téléchargeable disponible à bas prix.

  • Jouabilité 9 /20

    L'idée de départ de combiner librement des éléments pour créer des sorts est excellente mais au final on s'emmêle un peu les pinceaux. Quelques bugs viennent aussi trop souvent noircir le tableau en causant des retours bureau intempestifs ou des difficultés de connexion.

  • Durée de vie 16 /20

    L'aventure a beau être linéaire tout au long de la quinzaine de niveaux qu'elle propose, elle vous réserve aussi un vrai challenge et une difficulté toujours renouvelée. Les challenges et leurs vagues d'ennemis successives vous permettront aussi d'exercer vos talents de magicien. Le jeu prend enfin toute sa saveur lors des parties à quatre qui se transforment rapidement en véritable foire aux sortilèges.

  • Bande son 13 /20

    Les voix sont plutôt étranges mais les musiques assez sympathiques rattrapent le coup.

  • Scénario 16 /20

    L'histoire n'est qu'une vague excuse pour mettre en scène une succession de gags qui font généralement mouche. Le jeu déborde littéralement de références en tout genre et chaque dialogue est l'occasion d'une nouvelle blague.

Magicka se base sur un concept excellent : la possibilité de découvrir par soi-même de nouveaux sortilèges en combinant huit éléments différents. Malheureusement la réalisation ne suit pas et le titre accumule les imperfections techniques. On lui reproche notamment une prise en main assez brouillonne et une accumulation de bugs. Il s'agit donc au final d'un titre qui aurait gagné à être un peu plus peaufiné avant d'être commercialisé.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 janvier 2011 à 17:51:02
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (196)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Mis à jour le 28/01/2011
PC Action Aventure Paradox Interactive Arrowhead Game Studios
Dernières Preview
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Jeu de combat opportuniste ou adaptation fidèle ? 03 nov., 18:06
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019