Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Allods Online sur PC /

Test Allods Online sur PC du 29/12/2010

Test : Allods Online
PC

Alors qu'il est en bêta ouverte depuis belle lurette, Allods Online a déjà eu l'occasion de faire parler de lui, et pas qu'en bien. Ce MMO gratuit avait même créé la polémique en juillet dernier avec un patch ahurissant obligeant les joueurs à passer par la case "achat d'objets avec de l'argent réel pour ne pas se faire démonter par le premier lapin venu". Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts remettant ainsi les choses dans l'ordre, et on peut maintenant se poser cette question légitime : Allods Online, bon MMO ou arnaque déguisée ?

Allods Online fait partie de la série des Rage of Mages, déjà connue des joueurs PC. Bien évidemment, en passant par la case MMO, le titre de Nival Interactive entreprend un sacré virage. Pas vraiment novateur de premier abord, on s'attend à y retrouver les nombreux clichés du genre, sans véritables surprises. En fait, l'un des vrais atouts d'Allods tient dans son univers. Suite à la « destruction » de la planète Sarnout, les terres se sont retrouvées divisées en îles volantes, dites allods, en suspension dans l'Astral. Bien évidemment, on n'est pas en colonie de vacances et Sarnout est en guerre, deux grandes factions s'y opposant sans merci. D'un côté nous avons la Ligue, qu'on considérera comme les gentils, et de l'autre, l'Empire, à la robe plus obscure. Six races viennent se répartir entre ces deux factions, la Ligue étant composée de Kanians, d'Elfes et de Gibberlings alors que des Xadaganiens, des Orcs et des Arisens constituent les Forces Impériales. Concernant les possibilités de création du personnage, bien que toutes les races tournent autour des mêmes huit archétypes, certaines particularités viennent différencier un paladin Orc d'un paladin Kanian, par exemple. L'un sera éventuellement plus offensif que l'autre, et ces petits changements ont de vraies répercussions sur le gameplay, surtout à haut niveau. Du coup, on peut compter une petite trentaine de classes, en étant gentil.

Ce dragon est bien plus impressionnant que dangereux.

En ce qui concerne la personnalisation du personnage, il faut avouer que Allods Online marque des points. Certes, à la création, les modifications physiques sont peu nombreuses et au final seul votre équipement pourra vraiment vous séparer des autres joueurs d'un point de vue visuel. Par contre, au niveau du gameplay, on a accès à un arbre de compétences certes classique, mais plutôt permissif. A partir du niveau 10, vous ouvrirez trois nouvelles branches pleines de bonus, que vous pourrez débloquer en utilisant des rubis, dont l'utilisation est limitée à un par niveau. Il vous est donc possible de booster un compétence en particulier, ou au contraire d'étaler un peu vos stratégies d'attaque. Mieux encore, vous pouvez répartir comme vous le souhaitez vos points de caractéristiques à chaque level-up. Si vous voulez faire l'original en mettant tout en intelligence alors que vous êtes un guerrier, c'est possible. Des petites flèches vous indiquent tout de même les stats les plus importantes pour votre classe, histoire d'éviter quelques surprises aux néophytes. Toutefois, sachez qu'une grosse partie de vos points de caractéristiques dépend en fait de vos bonus d'équipements, ces derniers étant en général adaptés aux classes pouvant les porter.

Yaaaahhh !

Allods Online étant un MMO à la sauce occidentale, voire à la sauce WoW, on y retrouve un gameplay classique du genre, nous faisant voyager via des quêtes diverses et variées. Comme d'habitude, il faudra chasser du monstre, ramener certains objets ou encore porter une lettre à un personnage lambda dans la zone d'à côté. On peut toutefois regretter le manque d'indications pour vous aider. Si certains joueurs aiment ce genre de challenge, ici, les explications s'avèrent des fois tellement vagues que vous aurez besoin d'Internet pour savoir où vous rendre. C'est pas vraiment l'idéal... Bien sûr, il faudra quelquefois passer par la case donjon, nous incitant à grouper pour nous défaire des ennemis les plus coriaces. Ceci à son importance quand on sait que certains mobs plus perfides que d'autres peuvent vous immobiliser à l'infini si vous êtes tout seul. En plus de tout cela, un système de réputation somme toute assez classique viendra récompenser vos efforts lorsque vous combattrez les ennemis préalablement indiqués. En dehors du fracassage de streu-mon, vous pouvez vous adonner à des joutes PvP, avec un système de classement et des récompenses à la clé. En fait, les quelques 20 premiers niveaux vous laissent généralement vous balader dans des zones peuplées de joueurs et NPC de votre faction, alors que par la suite, vous serez obligé de passer par des allods disputés dans lesquels vous rencontrerez des têtes bien moins amicales et des joueurs du camp adverse. Enfin, Allods Online propose aussi un système d'artisanat sans grandes nouveautés, grâce auquel on peut se spécialiser dans la création d'items (maroquinerie, forge...) ou dans la collecte (herboriste, minage...). Rien de bien extravagant.

Il faut avouer que certains décors sont jolis, même s'ils manquent souvent de détails.

A vrai dire, le véritable intérêt d'Allods ne se découvre qu'une fois arrivé au niveau 35. En effet, c'est à ce moment-là que vous pourrez enfin entreprendre la longue construction de votre vaisseau afin de voyager dans l'Astral, c'est-à-dire l'espace qui englobe tous les allods, vous permettant de découvrir de nouvelles terres et de mettre la main sur de nouveaux trésors. Mais attention, ne vous attendez pas à une promenade de santé. Votre vaisseau sera souvent attaqué de toutes parts, et il faudra souvent voyager à plusieurs pour utiliser toutes les fonctionnalités de votre transport. Chaque joueur doit avoir un rôle prédéfini, qu'il s'occupe des canons, du gouvernail ou encore du générateur. Non seulement l'explosion du vaisseau tue tout son équipage, mais de plus, les réparations coûtent cher. Cela n'enlève rien au plaisir procuré par un voyage dans l'Astral, d'autant qu'il vous faudra aussi des talents de navigateur pour trouver un nouvel allods.

Les voyages astraux sont le coeur du jeu, à haut niveau.

D'un point de vue technique, Allods Online est plutôt impressionnant... Du moins pour un free-to-play. Les environnements sont colorés et les textures restent potables, tout comme les animations des personnages. Certes, la distance d'affichage n'est pas des plus impressionnantes, mais ce n'est pas vraiment important. Par contre, les décors sont souvent bien trop vides, manquant totalement d'âme et surtout de détails. Cela est d'autant plus dommageable que le titre copie le style de WoW jusque dans son interface, au point qu'on en arriverait presque à se demander si le Allods n'en n'est pas une version pirate. Bien sûr, ce dernier constat est empreint d'exagération, mais plusieurs personnes jouant au MMO de Blizzard et passant devant l'écran de test ont tout de même cru l'espace d'un instant que c'était WoW qui tournait dessus, pour vous dire la ressemblance. Allods Online s'enterre du coup dans un classicisme bien trop prononcé, et il faut vraiment attendre d'être high-level pour enfin découvrir l'originalité du soft, les voyages dans l'Astral. Néanmoins, pour un jeu free-to-play, il s'avère véritablement complet et prometteur, à condition que le cash shop ne reprenne pas trop d'importance dans le gameplay, comme ce fut le cas auparavant.

Les notes
  • Graphique 13 /20

    D'un point de vue technique, on s'en sort plutôt bien. Assez peu de bugs comparé à l'étendue des environnements, d'autant que les temps de chargement restent très rares. Les animations sont plutôt bonnes. Il est toutefois regrettable que les décors manquent de vie et finissent souvent par sonner creux, chose à laquelle nous ne sommes que trop habitués dans les free-to-play. De plus, son côté clone de WoW lui retire toute éventualité de personnalité propre, malgré quelques architectures imprégnées de la culture russe.

  • Jouabilté 15 /20

    Classique mais complet, Allods Online est surtout permissif concernant ses arbres de compétences et la répartition des points de statistiques. Les combats sont plus techniques que dans les free-to-play asiatiques sans pour autant s'avérer révolutionnaires, et les quêtes restent intéressantes. Dommage qu'il faille attendre le niveau 35 pour partir dans l'Astral, découvrant ainsi un gameplay plus original alliant combats à bord de vaisseaux et exploration.

  • Duree 15 /20

    Tous les éléments addictifs d'un MMO sont présents, entre les quêtes, les boss et les équipements rares. Les voyages astraux laissent entrevoir des heures de plaisir pour les plus patients. Toutefois, le reste du gameplay s'avère très classique et il est possible que les joueurs se lassent, à la longue. Nonobstant ceci, vous aurez de quoi faire.

  • Son 10 /20

    Allods Online ne brille pas nécessairement par sa bande-son car elle est de celles que l'on oublie vite. Les quelques voix, rares, ne sont pas traduites, vous laissant entendre des phrases en russe, mais à la limite, on s'en fiche un peu. Sinon, les bruitages sont fatalement redondants.

  • Scénario 14 /20

    Le contexte de guerre entre factions est vieux comme le monde, mais les quêtes sont tout de même assez intéressantes pour attirer l'attention du joueur. Certaines d'entre elles, comme les quêtes de secret du monde, vous tiendront sans doute encore plus en haleine. Mais le pitch original sert surtout au gameplay, avec la séparation en allods de la planète. A noter que quelques textes ne sont pas encore traduits de l'anglais à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Allods Online n'est pas juste un MMORPG, c'est un WoW-like. Mais là où ce constat aurait pu s'avérer n'être qu'une insulte (vu qu'il fait tout moins bien que le titre de Blizzard), Allods s'en tire tout de même avec les honneurs. Son gameplay est certes classique, mais il est bien amené. De plus, les batailles navales et les voyages dans l'Astral constituent un vrai plus plutôt accrocheur et novateur, même s'ils ne sont accessibles que tard dans le jeu. Bref, compte tenu de sa gratuité, Allods Online est un titre à essayer sans hésiter pour ceux qui ne peuvent pas nécessairement se payer un abonnement, en espérant que l'item shop ne prenne pas trop de place dans le futur, comme par le passé.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
29 décembre 2010 à 16:45:33
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (679)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/ 20
Mis à jour le 29/12/2010 Voir l'historique
PC MMO RPG Gala-Net Nival Interactive
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (32)
  • Vidéos (33)
  • Images (436)
  • Wiki / ETAJV
  • Downloads (1)
  • Wallpapers (18)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Allods Online sur PC
    -
    PC
  • Aperçu : Allods Online sur PC
    - 299
    PC
Boutique
  • Allods Online PC
    Jouez en ligne
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.