Menu
The Flintstones
  • Tout support
  • GB
  • MD
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : The Flintstones
MD
The Flintstones
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de danabnormal
L'avis de danabnormal
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2010 à 15:31:46
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Partager sur :

Fer de lance des productions Hanna Barbara, la série des Flintstones (la famille Pierrafeu en version française) a fort logiquement fait l'objet d'adaptations sur les consoles16 bits. La Super Nintendo a ainsi hérité de deux aventures inédites, mais c'est l'épisode Megadrive, sorti en 1993 et développé par Taito, qui nous intéresse aujourd'hui.

The Flintstones

Etre chef de clan n'est décidément pas une fonction de tout repos, surtout au temps de la préhistoire. Voilà sans doute ce que doit se dire Fred Flintstones. En effet, famille et amis ne cessent de le solliciter pour qu'il mène à bien des missions qui permettront de ramener paix et sérénité dans la tribu. Abandonnant sa sieste, et n'écoutant que son courage, Fred va donc devoir se frayer un chemin dans le monde impitoyable de Bedrock, lequel est infesté de dinosaures qui ne rêvent que d'une chose : goûter l'anatomie de notre héros débonnaire.

The Flintstones
Fred commence sa journée de services.
Le jeu consiste donc en une succession de missions typées plates-formes, chacune correspondant à un niveau lui-même subdivisé en sous-sections, qui font en fait office de point de sauvegarde. Vous devrez ainsi parcourir la plaine pour récupérer le collier de votre chère et tendre (ah, les femmes...), jouer les hommes-grenouilles pour trouver l'hameçon fétiche de votre meilleur ami Barney, ou encore secourir votre bébé qui a eu la bonne idée d'aller faire une petite escapade dans un désert infecté de cactus et de vautours, que vous allez devoir traverser avec votre voiture à pédales. On remarquera également une séquence en train du plus bel effet, l'occasion de constater que, n'en déplaise à Denis Papin, ce moyen de locomotion était déjà très courant au temps des cavernes.

The Flintstones
Le jeu reprend l'univers du dessin-animé.
Bref, Fred a du pain sur la planche et pour se défendre, notre ami est armé de son fidèle gourdin qui va lui servir à rosser les dinosaures qui auront l'audace de se trouver sur son chemin. A noter que le gourdin dispose d'une attaque spéciale : en maintenant le bouton adéquat, Fred peut asséner un coup chargé bien plus puissant que l'attaque de base. Attention toutefois, car notre héros est vulnérable pendant le temps de la charge. A utiliser avec parcimonie, donc. Quelques items viendront aider Fred dans sa quête : les pommes vous redonnent un peu d'énergie, le cœur (très utile) vous donne une réserve de vie supplémentaire, et vous trouverez également çà et là dans les niveaux des étoiles, qui, si vous en ramassez suffisamment, vous donneront une vie supplémentaire. Parfois, un œuf posé en travers de votre chemin donnera naissance à un joli ptérodactyle, que vous pourrez chevaucher pour sauter plus haut et qui a la capacité de lancer des boules de feu sur les ennemis, histoire de les tuer à distance. L'utilisation de l'animal est toutefois limitée dans le temps.

The Flintstones
Il n'a pas le profil sportif, mais devra tout de même sauter un peu partout.
Malgré son aspect très classique, le jeu se parcourt avec plaisir. Il faut dire qu'il est assez joli : les couleurs sont bien agencées, les décors mettent dans l'ambiance et les animations du héros et du bestiaire sont particulièrement soignées. Bien sûr, la Megadrive a fourni des titres bien plus aboutis techniquement, mais force est de constater que la magie opère et que l'on a toujours envie d'aller plus loin dans les niveaux, d'autant plus que la maniabilité est très satisfaisante. The Flintstones sur Megadrive est donc un bon titre, très fidèle au cartoon. Dommage qu'il n'y ait pas plus de niveaux et que la durée de vie ne soit pas plus importante. Mais ne boudons pas notre plaisir, car la Megadrive nous offre là un bon petit jeu de plates-formes sans prétention, qu'il serait dommage de ne pas essayer.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le jeu n'est peut-être pas le plus beau de la console, mais il dispose d'un charme désuet qui le rend malgré tout assez attractif. Les couleurs sont bien utilisées, les décors sont assez variés et l'ambiance du dessin animé est très bien retranscrite. Mention spéciale à l'animation de Fred, particulièrement réussie.

  • Jouabilité 15 /20

    Rien de particulier à signaler. Fred se manie très bien, et les différents moyens de locomotion qu'il est amené à utiliser au cours de l'aventure ne posent pas non plus de problèmes. Tout juste peut-on signaler quelques soucis de collisions, particulièrement sous l'eau.

  • Durée de vie 11 /20

    C'est ici que le bât blesse : seulement six niveaux, pas particulièrement longs en plus, c'est peu par rapport à ce que d'autres jeux de plates-formes pouvaient proposer à l'époque. Ils sont de surcroît d'une difficulté assez moyenne, seul le niveau du volcan pouvant éventuellement poser quelques problèmes. Si vous voulez du challenge, commencez donc directement en mode Hard.

  • Bande son 14 /20

    La bande-son colle parfaitement à l'ambiance du cartoon, et met tout de suite dans le bain. Certaines musiques sont même franchement réussies, comme par exemple celle du niveau sous-marin. Les bruitages sont convenables, mais la Megadrive est quand même capable de faire beaucoup mieux dans ce domaine.

  • Scénario 12 /20

    Le jeu n'a pas de scénario à proprement dit, chaque niveau ayant une mission clairement définie. Fred devra donc parcourir le monde de Bedrock à la recherche d'objets pour satisfaire les besoins de sa famille et de ses amis.

Même s'il peut paraître de prime abord extrêmement classique et peu novateur, force est de constater que les aventures de la famille Pierrafeu sur Megadrive ne manquent pas de charme. Techniquement assez réussi, et doté d'un gameplay plus varié qu'il n'y paraît, le jeu est très fidèle au dessin animé, et ne donne vraiment pas envie de lâcher la manette. Dommage que l'aventure soit si courte, et que le challenge ne soit pas plus relevé.

Profil de danabnormal
L'avis de danabnormal
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2010 à 15:31:46
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 10/12/2010
Megadrive Action Plate-Forme Taito Animation Série TV Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes Hier, 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? Hier, 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019