Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : The Great Circus Mystery starring Mickey and Minnie Mouse
MD

Contributeur

Il fut une époque où Mickey et ses amis de Disney nous donnaient sur la Megadrive, la 16bit de Sega, de très bons jeux. Après l'excellent Quackshot avec Donald et l'excellent Castle of Illusion, Mickey revient dans The Great Circus Mystery starring Mickey and Minnie Mouse. Comme le titre l'indique, la souris sera cette fois accompagnée de sa dulcinée, Minnie. Ensemble, ils vont devoir arrêter les terribles méfaits du dangereux Pat.

Édité et développé par Capcom, The Great Circus Mystery starring Mickey and Minnie Mouse sort en juin 1994, sur Megadrive et Super NES. Le jeu est la suite du très bon Magical Quest arrivé deux ans auparavant sur la console de Nintendo, et se présente toujours comme un jeu de plates-formes classique avec possibilité de changer de costume selon la section à passer. A noter que le titre se verra adapté en 2003 sous le nom de Disney's Magical Quest 2 starring Mickey & Minnie sur Gameboy Advance en vue de la série des Magical Quest.

Le mode deux joueurs est très amusant.

Alors que Mickey et Minnie se rendent au cirque par un bel après-midi ensoleillé, Pat Hibulaire fait la démonstration de ses tout nouveaux pouvoirs de sorcier et fait disparaître tous les amis de Mickey, empêchant le cirque de tourner. N'ayant pas eu leur dose d'amusement, ni une ni deux, nos amis souris partent à l'aventure à travers 6 niveaux rendus très dangereux par la magie du maléfique Pat. L'aventure se terminera dans le manoir de ce dernier afin de lui donner une bonne raclée. Le scénario est certes très classique pour les jeux Disney de l'époque, mais le véritable intérêt du jeu se trouve dans son gameplay qui offre une grande diversité grâce aux costumes que Mickey et Minnie auront l'occasion de récupérer au cours de leur périple.

Sans costumes le jeu repose sur les sauts.

Mickey et Minnie devront effectivement se servir de tout un attirail pour traverser sains et saufs les six niveaux du jeu. Les deux souris devront ainsi explorer le cirque, la forêt aux insectes dangereux, la ville et le manoir hanté par les sbires de Pat, les caves souterraines où l'eau menace de les noyer, l'île glacée où le risque de verglas est haut et enfin le manoir de Pat. Le premier costume donné par notre ami Donald, équipera les souris d'un aspirateur qui, à l'instar de Yoshi et Kirby, leur permettra d'aspirer et de recracher les ennemis sous forme de pièces. L'argent servira d'ailleurs à acheter des bonus dans le magasin de Clarabelle. Le second est un costume d'alpiniste, certainement celui qui servira le plus mais aussi le plus drôle à jouer. Grâce à leurs crochets Mickey et Minnie pourront grimper le long des parois, s'agripper à des plates-formes et glisser sur des rampes. La progression est alors rapide. Pour un peu, on se croirait dans Assassin's Creed bien avant l'heure ! Le dernier costume, peut-être le moins pratique, vous met au contrôle d'un cheval de bois qui ne cessera de bondir, et donc très difficile à gérer dans le manoir hanté rempli de pièges. Une fois ces trois costumes en poche, il vous sera possible de changer de tenue à votre guise. Sans costume, notre couple pourra toujours se servir de son célèbre saut pour écraser les ennemis avant de s'en saisir et les envoyer voler.

La tenue d'alpiniste permet de se suspendre aux lianes.

En dépit de son gameplay plutôt soigné, le jeu dispose d'une réalisation assez quelconque. Loin d'être ratée, elle ne brille simplement pas face aux productions concurrentes. La bande-son est ainsi relativement inégale et ne réussit pas à nous marquer plus que cela tandis que les graphismes se montrent très similaires à l'opus précédents, et n'offrent donc pas d'innovation à ce niveau. Mais le plus gros souci du jeu reste toutefois sa durée de vie. Le jeu se termine en effet en une ou deux heures à peine avec des continus infinis. Déjà très simple tout seul, il est même possible de jouer à deux en même temps dans un mode coopératif très sympathique mais du coup encore plus facile.

Les notes
  • Graphique 13 /20

    Le jeu affiche une jolie 2D, plutôt fluide, et des décors remplis de détails mais sans amélioration par rapport à l'opus précédent sorti deux ans plus tôt.

  • Jouabilté 15 /20

    La prise en main est immédiate, et les différents gameplays associés aux trois costumes assurent un véritable plaisir de jeu.

  • Duree 9 /20

    Le gros défaut du jeu. Trop faciles, les 6 niveaux se termineront en moins de deux heures. C'est très court, même pour l'époque.

  • Son 13 /20

    Si les musiques sont enchanteresses à la manière Disney, elles ne colleront pas toujours à l'action.

  • Scénario /

    Le scénario sert à mettre en place le jeu, mais vous ne trouverez aucune cut-scene, aucun rebondissement, les niveaux s'enchaînant sans grande logique.

The Great Circus Mystery starring Mickey and Minnie Mouse est un bon jeu de plates-formes, très plaisant à jouer mais qui n'arrive pas à surpasser le must Disney de l'époque Castle of Illusion. La faute essentiellement à une difficulté absente et une durée de vie réduite. On aurait vraiment aimé plus de niveaux et surtout plus longs.

Profil de Daigoro
L'avis de Daigoro
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
02 décembre 2010 à 13:45:09
12/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 02/12/2010 Voir l'historique
Megadrive Plate-Forme Capcom Animation Cinéma + Rétrogaming
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News
  • Vidéos (1)
  • Images (49)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : The Great Circus Mystery starring Mickey and Minnie Mouse sur MD
    -
    MD
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.