Menu
Le Livre de la Jungle
  • Tout support
  • PC
  • GB
  • G.GEAR
  • MS
  • MD
  • Nes
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Le Livre de la Jungle
MD
Le Livre de la Jungle
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de danabnormal
L'avis de danabnormal
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2010 à 15:24:49
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Partager sur :

Disney et la Megadrive sont définitivement des mots qui vont très bien ensemble. Dans les années 90, ce partenariat a produit des titres de plates-formes plus mémorables les uns que les autres. Certains étaient des aventures originales de héros Disney (Mickey Mouse dans Castle of Illusion, Donald Duck dans Quackshot), tandis que d'autres étaient des adaptations vidéoludiques des longs métrages de la firme. C'est précisément le cas du Livre de la Jungle, sorti en 1994 et développé par Virgin Interactive.

Le Livre de la Jungle

Le jeu reprend fort logiquement la trame du film, lequel était une adaptation libre du célèbre roman de Rudyard Kipling. Vous incarnez donc le petit Mowgli, que la panthère noire Bagheera a un jour trouvé dans la jungle alors qu'il n'était encore qu'un bébé. N'écoutant que son instinct maternel, elle confie l'enfant à un couple de loups. Pendant dix ans, le "petit homme" grandit paisiblement parmi ses frères louveteaux, mais c'est alors que la jungle tout entière tremble face au retour du tigre Shere Khan, qui a décidé de s'en prendre à notre ami. Afin de mettre Mowgli à l'abri, les loups demandent à Bagheera de l'accompagner au village le plus proche et de le ramener ainsi dans le monde des hommes.

Le Livre de la Jungle
Mowgli doit trouver des pierres précieuses dans chaque niveau.
Pour rejoindre le village en compagnie de Bagheera, Mowgli devra donc traverser toute une série de niveaux action/plates-formes, tous inspirés des lieux clés du film (la jungle bien sûr, mais aussi l'arbre de Kaa, les ruines du roi Louis, la parade militaire des éléphants, la rivière avec Baloo...). Ces stages sont parsemés d'ennemis en tout genre : singes, porcs-épics, insectes, serpents, toute la faune de la jungle est bel et bien présente. Pour s'en débarrasser Mowgli peut soit leur sauter dessus, soit utiliser des projectiles. On commence ainsi par balancer des bananes, mais au fur et à mesure que le héros progresse dans les stages, il pourra trouver des projectiles plus puissants comme des noix de coco, des boomerangs, ou encore les légendaires doubles bananes. Après avoir anéanti les ennemis, il faudra rechercher un certain nombre de diamants disséminés çà et là dans le niveau, et une fois que Mowgli sera en possession du nombre requis, il conviendra d'aller trouver votre bienfaiteur Bagheera, qui dort tranquillement dans un coin. Une fois réveillée, la panthère vous permettra de passer à l'étape suivante.

Le Livre de la Jungle
Tous les personnages du film sont là.
L'architecture des niveaux est très bien pensée, et le level design est varié : on passe ainsi de niveaux classiques, architecturés horizontalement, à des niveaux plus novateurs où l'on progresse tout en hauteur (le niveau de l'arbre où on retrouve Kaa par exemple). La progression est donc très agréable, en raison notamment d'une maniabilité au-dessus de tout reproche et d'une difficulté très bien dosée. Mais c'est surtout grâce à sa réalisation technique que le jeu fait toute la différence. L'équipe de Virgin Interactive, pilotée de main de maître par David Perry, réussit ici un titre à la réalisation haut de gamme, ce qui devient une habitude quand on voit la qualité de ses précédentes productions (Global Gladiators, Cool Spot). Les graphismes sont d'une finesse absolue et fourmillent de détails, les décors sont un superbe hommage au dessin animé, et l'animation du héros est sans aucun doute l'une des plus belles jamais vues sur Megadrive (elle n'est surpassée que par celle du mythique Aladdin, développé lui aussi par la même équipe) tant les mouvements et la gestuelle de Mowgli sont superbement décomposés. L'aspect sonore n'est pas en reste puisque la quasi-totalité des chansons du film sont présentes ("Il en faut peu pour être heureux", "Etre un homme comme vous"), et elles sont magnifiquement réorchestrées.

Avec cette version du Livre de la Jungle, la Megadrive confirme donc son statut de console de choix pour tout ce qui concerne les jeux estampillés Disney. Réalisation magique, musiques splendides, maniabilité au poil, tous les ingrédients sont réunis pour que le joueur passe un grand moment en compagnie du petit homme. Le jeu reste à ce jour encore une référence en matière de plates-formes, ce qui prouve, s'il en était besoin, que les grands jeux ne prennent jamais une ride.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Superbe, voilà le mot qui convient le mieux quand il s'agit d'évoquer la réalisation du Livre de la Jungle sur Megadrive. Les décors fourmillent de détails, et les différents paysages du dessin animé sont remarquablement retranscrits, même s'ils manquent parfois un peu de couleurs. L'animation de Mowgli et des différents personnages est tout bonnement époustouflante, et elle constituait d'ailleurs une référence à l'époque.

  • Jouabilité 16 /20

    Mowgli se manie de manière extrêmement souple, de telle sorte qu'il est très agréable de parcourir les niveaux en sa compagnie. Seuls les sauts demandent un petit temps d'adaptation. Mais rien de bien méchant.

  • Durée de vie 15 /20

    La difficulté est évolutive. Les premiers niveaux ne posent pas trop de problèmes, mais les choses se corsent vers la fin. Autant dire qu'il y a très peu de chances de voir la fin du jeu dès son premier essai. La replay value est excellente, comme toujours avec les grands jeux.

  • Bande son 17 /20

    Le jeu était attendu au tournant sur ce point, vu la qualité de la bande originale du dessin animé. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les musiques font vraiment honneur à celles du long métrage. Tous les thèmes sont bel et bien présents, et tous sont remarquablement orchestrés. On voit clairement que la Megadrive a été poussée dans ses derniers retranchements. Les bruitages sont quant à eux très réussis.

  • Scénario 15 /20

    Pas grand-chose à dire, étant donné que le jeu reprend la trame du film d'animation. Vous incarnez donc Mowgli qui, pour éviter de se faire dévorer par l'infâme Shere Khan, doit impérativement rejoindre le village le plus proche.

L'adaptation vidéoludique du Livre de la Jungle sur Megadrive est une franche réussite. Doté d'une réalisation exceptionnelle et d'une bande-son envoûtante, le jeu réussit plus que jamais à nous ramener dans le monde du dessin animé qui a bercé notre enfance. Quelques mois seulement avant la sortie d'Aladdin, Virgin Interactive signe ici un très grand jeu de plates-formes qui se place sans conteste parmi les meilleurs jeux du genre sur Megadrive, ce qui n'est pas un mince exploit vu la concurrence sur le support.

Profil de danabnormal
L'avis de danabnormal
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2010 à 15:24:49
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 10/12/2010
Megadrive Plate-Forme Virgin Interactive Animation Cinéma Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020