Menu
Farming Simulator 2011
  • Tout support
  • PC
  • Box SFR
  • Box Orange
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Farming Simulator 2011
PC
Farming Simulator 2011
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Neferkan
L'avis de Neferkan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 novembre 2010 à 11:13:30
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (97)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Tous les prix
Prix Support
14.99€ PC
51.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Transformer sa petite ferme minable en exploitation agricole moderne et profitable est la tâche qui vous incombe dans cette nouvelle édition de Farming Simulator. Comment s’y prendre ? Réponse dans ce test.

Farming Simulator 2011

Autant le dire tout de suite, avec Farming Simulator 2011, vous ne serez pas ennuyé avec les histoires d'OGM, de culture bio, de quotas laitiers et autres subventions gouvernementales. Et pas question non plus de déverser ses excédents agricoles devant les grilles de la Préfecture ou de parader au Salon de l'Agriculture ! Non, ici, vous incarnez le gentil fermier qui laboure, sème, fertilise et récolte inlassablement sans sortir de son domaine. Son seul but, c'est de vendre ses quatre céréales (blé, orge, maïs, colza) et d'acheter de nouvelles machines qui, une fois acquises, permettent de recommencer le processus un peu plus vite.

Farming Simulator 2011
A vous les joies des travaux des champs !
Concrètement, avec deux vieux tracteurs, deux moissonneuses-batteuses antédiluviennes et quelques équipements non moins archaïques, vous commencez à travailler vos champs en zappant d'un engin à l'autre avec la touche TAB (ou RT avec une manette Xbox 360). Un système de gestion automatique permet de lancer les différents processus. Pour labourer par exemple, vous positionnez le tracteur à un angle du terrain et celui-ci se charge de le travailler jusqu'au bout en effectuant les demi-tours tout seul comme un grand. A ce stade, on réalise toute l'imperfection de cette gestion automatique. D'abord, si vous placez légèrement le tracteur en biais dès le départ, une partie de la parcelle est oubliée et doit être reprise manuellement. Ensuite, le système n'est pas disponible pour tous les types de véhicules. Surtout, pas question d'automatiser la logistique : pour envoyer son blé au moulin à grains, son orge à la brasserie ou simplement pour transférer sa moissonneuse d'un champ à l'autre, vous prenez le volant sans le lâcher jusqu'à destination. Et là, force est de constater que comme dans la précédente édition, cette conduite défie inlassablement les lois de la physique et de la gravité. Foncez tout droit plutôt que de contourner la colline et votre remorque chargée à ras bord reste bien sagement derrière votre tracteur dans la pente à 45° ! Prenez un virage un peu serré et la remorque suit sur une seule roue, mais uniquement parce que l'attelage du tracteur la soulève. Et dans tous les cas, il est impossible de renverser un véhicule. Côté réalisme, on a fait mieux !

Farming Simulator 2011
La conduite des véhicules prend une place importante dans le jeu.
Tout cela est d'autant plus gênant que la conduite est au cœur du gameplay. La partie gestion reste en effet réduite à peau de chagrin. Pas de crédit à la banque, pas d'aspect financier digne de ce nom, une incidence de la météo quasi nulle (impossible de récolter pendant l'averse reste la seule contrainte) et quatre types de culture seulement. Et ça, ça n'a pas changé si on se réfère à la version 2009. Certes, en introduisant l'élevage bovin, les concepteurs ont fait un petit effort mais n'espérez pas descendre du tracteur pour aller tâter le pis des vaches ! Là aussi, la limite est vite atteinte. Si vous leur donnez de quoi se nourrir, elles produiront du lait et du fumier. Et c'est à peu près tout. Dommage, et surtout frustrant puisque le jeu, qui avait le mérite de l'originalité, a mis l'effort ailleurs.

Farming Simulator 2011
Dans Farming Simulator 2011, les tâches à effectuer peuvent être lancées automatiquement.
Côté équipement par exemple. Le joueur a l'embarras du choix dans le catalogue de la boutique, à condition toutefois qu'il télécharge au préalable les nombreux mods à disposition sur les sites spécialisés : tracteurs, remorques, accessoires, les derniers fleurons de la technologie agricole comme les pièces de musée. Pourtant, là aussi, il y a un hic. Si vous ignorez à quoi sert une ensileuse, une faucheuse-conditionneuse ou une presse à balles rondes, comment ces engins fonctionnent précisément et quels accessoires s'y fixent (et on peut parier que 9 joueurs sur 10 ne connaissent pas vraiment le métier d'agriculteur), vous êtes un peu seul au monde... Les informations données par la boutique ne suffisent pas à masquer l'absence d'une vraie encyclopédie agricole qui aurait légitimement pu être intégrée au jeu. Enfin, il y a ce mode multijoueur nouveau venu qui permet simplement à 2, 3 ou 4 joueurs de gérer sur la même carte la même exploitation. Pendant qu'un joueur se charge de fertiliser son champ, d'autres récoltent le maïs et nourrissent les vaches, sans véritable challenge. Pourquoi pas, mais ça reste un peu juste. Bref, si cette nouvelle version ne manquera pas d'intéresser la communauté, assurément très active, de fermiers virtuels, elle a une fois de plus assez peu de chance de faire découvrir l'agriculture de façon ludique à ceux qui n'y connaissent rien.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Les véhicules et équipements agricoles sont bien modélisés, et l’éclairage met bien en valeur les paysages qui, à défaut d’être exceptionnels, restent agréables à l’œil. En revanche, les environnements sont désespérément vides et certaines textures comme le béton, les champs labourés ou en jachère sont franchement laides.

  • Jouabilité 6 /20

    La conduite des véhicules est toujours aussi improbable, et aucune vraie gestion des collisions n’a été intégrée. L’absence d’encyclopédie qui aurait pu informer le joueur non initié sur les pratiques et machines agricoles se fait également cruellement sentir, d’autant que le jeu n’est plus disponible en français. Les tâches bien peu diversifiées restent trop répétitives et le système d’automatisation des machines, parcellaire et imparfait, n’aide pas.

  • Durée de vie 10 /20

    L’unique map fournie compte une trentaine de champs que l’on peut exploiter à l’infini. Seul ou à plusieurs dans le cadre du mode multijoueur. Mais on aura quand même vite fait le tour du propriétaire d’autant que la gestion est minimale et que la diversité des cultures est toujours aussi faible, même si l’élevage de bovins apporte un petit plus. L’ajout de mods et de nouvelles cartes disponibles en ligne offrent néanmoins un peu de répit.

  • Bande son 8 /20

    Les bruits des tracteurs et moissonneuses-batteuses sont variés et très correctement retranscris mais le silence qui règne dans cette campagne est assourdissant. Les oiseaux ne chantent pas, l’orage ne gronde pas, le vent ne souffle pas et les rares voitures qui défilent sur la route semblent évoluer en roue libre...   

  • Scénario /

Comment faire du neuf avec du vieux ? L’habituelle question trouve hélas sa réponse dans ce Farming Simulator 2011 sans doute sacrifié sur l’autel des restrictions budgétaires. Quelques vaches en plus et un mode multijoueur pas vraiment renversant sont les seules nouveautés dignes de ce nom, et elles ne masquent pas les lacunes qui persistent : une gestion réduite à la portion congrue, une conduite des véhicules des plus fantaisistes, et surtout des actions bien trop répétitives. Le bonheur n’est décidément pas encore dans le pré...

Profil de Neferkan
L'avis de Neferkan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 novembre 2010 à 11:13:30
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (97)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 08/11/2010
PC Gestion Simulation Excalibur Publishing Giants Software
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Shadow of the Tomb Raider : cinq heures de jeu qui rassurent
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Spider-Man : quatre heures de jeu très enthousiasmantes
    PS4
  • Aperçu : NBA 2K19 : un premier contact rassurant ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live