Menu
Just Dance 2
  • Tout support
  • PC
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Just Dance 2
Wii
Just Dance 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 octobre 2010 à 16:19:14
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (151)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Tous les prix
Prix Support
13.00€ Wii
21.79€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

Le premier volet de Just Dance a reçu un accueil critique peu enthousiaste mais cela ne l'a pas empêché de connaître un formidable succès commercial. Ubisoft n'est donc pas près d'abandonner la licence et nous le prouve justement en sortant en grande pompe un second opus plus ambitieux que son aîné. Préparez-vous à transformer une nouvelle fois votre salon en piste de danse.

Just Dance 2

Ubisoft ne s'est pas fait prier pour sortir un large éventail de jeux conviviaux exploitant les fonctions de reconnaissance de mouvements de la Wii. C'est ainsi que l'année dernière, l'éditeur nous proposait un jeu de danse sobrement intitulé Just Dance. Le titre n'avait pas emballé la critique, on lui reprochait notamment ses lacunes dans le domaine de la détection des mouvements et une playlist un peu trop courte. Ces quelques réserves n'ont pas découragé les consommateurs qui ont véritablement plébiscité le jeu. Le premier épisode est ainsi devenu l'un des plus gros succès commercial de ces derniers mois. Fort de cette popularité, Ubisoft aurait très bien pu se contenter du strict minimum en proposant ce second opus. Heureusement, il n'en est rien et c'est avec un titre plus abouti que son aîné que l'éditeur se propose de transformer une nouvelle fois nos salons en piste de danse.

Just Dance 2
Certains mouvements spéciaux vous rapporteront plus de points que les autres.
Le principe de base de Just Dance est simple comme bonjour : une fois que l'on a choisi son morceau de musique, il s'agit tout simplement de danser en tenant fermement une Wiimote dans sa main droite et en reproduisant les postures présentées à l'écran. Des silhouettes de danseurs miment en effet la chorégraphie que vous êtes censé réaliser. C'est uniquement à partir des mouvements de la Wiimote, et donc de votre main droite, que le logiciel détermine si oui ou non vous effectuez correctement les pas de danse. Vous n'aurez pas de mal à comprendre qu'un tel procédé n'est pas forcément très précis, il se contente finalement de vérifier que vous bougez bien en rythme avec la musique. Impossible de savoir si les chorégraphies sont plus adaptées ou si les développeurs ont véritablement réalisé une avancée technologique, toujours est-il que le système de reconnaissance de mouvements de cette suite est plus efficace que dans l'opus précédent. Il faudra donc désormais vraiment vous donner à fond pour décrocher de bonnes notes après vos prestations.

Just Dance 2
Quelques chansons proposent deux chorégraphies complémentaires.
Ubisoft a aussi fait des efforts concernant les modes de jeu proposés. Il est toujours possible que quatre danseurs se déhanchent simultanément sur la piste, mais vous pouvez aussi maintenant organiser des tournois par équipes réunissant jusqu'à huit joueurs. Une autre nouveauté de taille fait son apparition : certaines chansons proposent deux chorégraphies complémentaires pour que les mouvements des deux danseurs se répondent harmonieusement. De manière générale, les pas de danse proposés sont variés et vous retomberez très rarement sur les mêmes mouvements d'un morceau à l'autre. Notez qu'un système de notation assez simple vous permettra de voir du premier coup d'œil si les chorégraphies qui vous attendent sont particulièrement techniques ou fatigantes. Enfin, le tableau ne serait pas complet sans mentionner l'apparition du mode Just Sweat qui, comme son nom l'indique, se fera un plaisir de vous faire transpirer. Il s'agit tout simplement de se fixer un programme sur une semaine à raison d'une à six chansons par jour. Vos efforts physiques seront calculés en Sweat Points, littéralement « points de sueur », et votre but est d'accumuler suffisamment de ces fameux points. Il s'agit donc tout bêtement de faire un peu d'exercice en s'amusant.

Just Dance 2
Le mode Just Sweat compte bien vous faire transpirer.
Le dernier aspect sur lequel Just Dance 2 était attendu au tournant concerne bien entendu sa playlist. On ne peut pas dire qu'il déçoive à ce niveau-là puisqu'il rassemble 45 titres, soit près de 50 % de plus que son prédécesseur. On retrouve pêle-mêle des hits disco, de la pop, de la techno ou du rock : Boney M. y côtoie Avril Lavigne, Fatboy Slim ou James Brown. Cette compilation éclectique n'aura aucun mal à animer vos soirées. On remarque au passage que certains morceaux ne sont pas interprétés par leurs artistes originaux mais ces reprises restent d'assez bonne qualité pour que la pilule passe sans difficulté. Les titres sont toujours proposés en version longue et en version courte pour que vous puissiez calibrer le temps de votre prestation sur le dance-floor. Notez enfin que d'autres chansons sont disponibles en téléchargement. Vous pouvez ainsi récupérer gratuitement Firework de Katy Perry, mais il faudra mettre la main au porte-monnaie pour débloquer les autres morceaux. Ce contenu téléchargeable n'est pas donné puisque chaque titre téléchargé vous coûtera 300 points Nintendo, soit 3 euros. Pas la peine de grincer des dents, le contenu de base de Just Dance 2 est suffisamment étoffé pour vous tenir occupé un bon bout de temps et pour organiser de jolies soirées dans votre salon.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les silhouettes des danseurs que vous devez imiter sont toujours aussi facilement identifiables. On remarque au passage que les illustrations des arrière-plans sont plus soignées que dans le précédent volet.

  • Jouabilité 11 /20

    La maniabilité est toujours perfectible, mais la reconnaissance des mouvements semble un peu plus précise que lors du précédent volet.

  • Durée de vie 14 /20

    Ubisoft a visiblement fait un véritable effort concernant le contenu de cette suite. Vous retrouverez ainsi 45 morceaux réellement différents et des modes de jeu originaux comme le fameux Just Sweat destiné à vous faire transpirer le plus possible.

  • Bande son 16 /20

    Il y en a pour tous les goûts, et même si certaines de ces chansons ne sont pas interprétées par leurs artistes originaux, il faut reconnaître que le résultat est toujours satisfaisant.

  • Scénario /

Le premier épisode de Just Dance ne nous avait pas vraiment emballés mais cette suite s'avère plus sympathique. Elle propose en effet un système de reconnaissance de mouvements plus efficace et une playlist plus fournie que son aîné. Ce Just Dance 2 s'impose donc comme le jeu de rythme idéal pour animer vos soirées entre amis.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 octobre 2010 à 16:19:14
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (151)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 15/10/2010
Wii Rythme Ubisoft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce