Menu
Just Dance
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Just Dance
Wii
Just Dance
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 novembre 2009 à 17:09:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (107)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Tous les prix
Prix Support
24.55€ Wii
25.00€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

Vous avez passé votre été à chanter bruyamment devant votre console et à vous acharner sur une guitare en plastique alors que vous étiez censé chercher des petits boulots pour arrondir vos fins de mois ? L'hiver approche et vous hésitez à investir votre dernier sou vaillant dans le chauffage ? Soyez plus malin et rentabilisez votre Wii en lui offrant Just Dance : ce titre réchauffera en effet vos vieux os en vous incitant à danser comme un beau diable au milieu de votre salon.

Just Dance

Les jeux musicaux en tous genres ont le vent en poupe et fleurissent régulièrement sur nos consoles. La Wii dispose ainsi de son arsenal de Guitar Hero ou de Rock Band accompagnés de leurs instruments en plastique, on peut aussi y trouver quelques jeux de chant comme le récent U Sing, mais c'est encore une troisième catégorie de titres qui nous intéresse ici, ceux qui espèrent faire trémousser notre popotin. Les jeux de danse ne constituent pas une grande nouveauté, voilà quelques années que les Dance Dance Revolution nous proposent régulièrement de nous déhancher sur des tapis prévus à cet effet, mais la particularité de Just Dance est justement de se passer de ce fameux accessoire : à la façon d'un Boogie ou d'un We Cheer, c'est en remuant votre Wiimote que vous prouverez à votre console que vous vous donnez à fond.

Just Dance
Le look des danseurs est assorti à chaque morceau.
Le gameplay est donc particulièrement simple : il suffit de tenir la manette dans sa main droite et de reproduire les gesticulations improbables du modèle à l'écran. Chaque mouvement bien effectué vous rapporte des points et vient remplir votre jauge. Trois amis peuvent vous rejoindre sans que le déroulement d'une partie n'en soit vraiment chamboulé, celui qui aura le meilleur score à la fin de la session aura seulement droit à l'admiration muette de ses compagnons qui refuseront alors de sortir en boîte de nuit avec lui de peur de passer pour des ringards. Cette gloire soudaine n'est cependant pas toujours justifiée : en effet la reconnaissance des mouvements de Just Dance manque de précision et ce n'est pas forcément le meilleur danseur qui se trouve ainsi récompensé. Pour commencer, seuls les mouvements de main droite seront pris en compte puisque le jeu ne prend en charge ni le Nunchuck, ni la Balance Board. Just Dance n'est pas non plus compatible avec le Wii Motion Plus du coup il vous suffit de secouer votre Wiimote avec assez d'énergie et de rythme pour passer pour un incroyable danseur...

Just Dance
Dans ce mode de jeu il faut parfois savoir s'arrêter.
On l'aura compris, la précision et le principe de base de ce Just Dance n'est pas franchement fabuleux mais le titre se rattrape heureusement par sa playlist éclectique qui saura égayer vos soirées. Celle-ci contient aussi bien des morceaux de Cyndi Lauper que de Blur, de Blondie ou des Beach boys... L'ensemble est toujours festif mais on regrette finalement que seulement une trentaine de titres soit proposée : on s'approche ainsi davantage de la playlist d'un jeu de chant que de celle d'un jeu de rythme... Just Dance est avant tout destiné au multijoueur et les danseurs les plus acharnés pourront organiser des tournois dans leur salon : outre le mode classique, il vous sera aussi possible de défier vos amis dans une variante du "1,2,3... Soleil !" de votre enfance ou dans un mode mort subite. En conclusion Just Dance n'est certainement pas le jeu de rythme du siècle mais il vous permettra peut-être de passer quelques soirées animées et pleines de saine sueur entre amis.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les danseurs qui réalisent les chorégraphies que vous êtes censé reproduire ont des looks plutôt surprenants mais leurs mouvements restent toujours bien clairs.

  • Jouabilité 9 /20

    La prise en main est on ne peut plus simple : il suffit de gigoter en tenant la Wiimote dans la main droite... Malheureusement le dispositif manque de précision et on aurait aimé que le jeu prenne en charge le Nunchuck, la Balance Board, le Wii Motion Plus, ou même, à défaut d'autre chose, le Wii Zapper.

  • Durée de vie 10 /20

    Avec la bonne trentaine de titres qu'il propose, Just Dance s'aligne malheureusement davantage sur les jeux de chant que sur ceux de rythme.

  • Bande son 15 /20

    Les morceaux présents rythmeront agréablement votre soirée en passant de la pop au rock sans oublier le disco et un peu de bonne vieille dance...

  • Scénario /

Le dispositif de Just Dance ne tient compte que d'une seule Wiimote par joueur et ne s'avère donc pas tout à fait satisfaisant. De la même façon on aurait apprécié que la playlist soit un peu plus fournie mais il faut reconnaître que les différents titres sélectionnés devraient mettre une bonne ambiance dans vos soirées.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 novembre 2009 à 17:09:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (107)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 27/11/2009
Wii Rythme Ubisoft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Dreams : Media Molecule va faire de vous le Toby Fox de demain
    PS4
  • Preview : Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"
    SWITCH
  • Preview : A Plague Tale : Innocence, l’aventure qui rat-isse large dans ses inspirations
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce