Menu
GoldenEye 007
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • N64
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Aperçu : GoldenEye 007
Wii
Partager sur :

Avec l'annonce du retour de GoldenEye, Activision et Nintendo ont décidé de jouer sur la fibre nostalgique des nombreux fans du jeu initial, sorti en 1997 sur N64. Mais là où les joueurs attendaient un remake, ils trouveront finalement un titre original ne reprenant que les grandes lignes du fabuleux FPS de Rare et une partie de la trame scénaristique du film datant de 1995. Une déception vidéoludique de plus liée à l'univers de James Bond ? Pas vraiment car manette en main, ce mélange s'avère plutôt engageant !

GoldenEye 007

Il est loin le temps où Rare était au firmament du jeu vidéo, l'époque où la firme britannique semblait transformer en or tout ce qu'elle touchait. Donkey Kong Country, Banjo-Kazooie ou encore Perfect Dark sont autant de titres sortis tout droit de l'imagination des équipes de ce brillant studio. Aujourd'hui, Rare, passé entre-temps chez Microsoft, se débat avec son passé, sans jamais parvenir à égaler ses performances d'antan. Et c'est non sans une certaine tristesse que les développeurs de l'époque doivent constater le retour en grâce de l'une de leurs plus belles œuvres, le magnifique GoldenEye 007. Il aura fallu 13 années pour que le jeu revienne sur le devant de la scène. Et c'est à Activision, détenteur des droits d'exploitation de la licence James Bond, qu'est revenue la lourde charge de ramener ce mythe à la vie.

GoldenEye 007
Daniel Craig prend la place de Pierce Brosnan dans cette nouvelle version de GoldenEye.
Le développement du projet a été confié à Eurocom, qui a essayé de mettre toutes les chances de son côté pour que tous les fans soient satisfaits. Cela commence par la vente d'une manette classique directement avec le jeu. Une obligation pour un titre qui mise avant tout sur la nostalgie des joueurs. Quoi de mieux, après tout, qu'un bon vieux pad pour retrouver ce feeling GoldenEye si singulier ? Évidemment, on pourrait croire qu'en 2010, le temps a fait son effet et que les ressorts de l'époque ne fonctionnent plus aujourd'hui. Mais les développeurs ont bien sûr tenté de remédier à ce problème en adaptant le jeu aux standards actuels. Enfin... c'est le discours officiel. Car par adapter, comprenez plutôt profondément modifier. Ainsi, votre vie se régénèrera toute seule si vous restez planqué suffisamment longtemps. Certaines phases d'action bénéficient d'effets modernes comme des ralentis façon Call of Duty lorsque vous pénétrez avec fracas dans certaines salles. Enfin, l'ami James est capable d'exploser la nuque de ses ennemis à mains nues si vous parvenez à suffisamment vous en approcher. Normal puisque l'espion britannique a ici pris les traits de Daniel Craig qui prend à cette occasion la place de Pierce Brosnan. Il en résulte un Bond forcément plus brutal, à l'aise avec ses poings autant qu'avec une kalachnikov. Ces techniques à mains nues permettant d'éliminer en une fraction de seconde ses opposants nous ont d'ailleurs paru beaucoup trop efficaces. Vous aurez en effet la possibilité de naviguer d'ennemi en ennemi en déclenchant ces phases contextuelles consécutivement, pratiquement sans dommages collatéraux. On espère qu'à un niveau plus élevé, l'affaire se corsera drastiquement. Évidemment, dans le cahier des charges du FPS parfait de 2010 figure en excellente place l'aspect visuel. Là, force est de constater que le bilan déçoit un peu. Le jeu laisse transparaître un manque de finition certain. Outre des textures vraiment trop sommaires, on regrettera aussi des collisions parfois étranges et des animations un brin datées. Pas de quoi crier au scandale pour un titre Wii mais pas de quoi non plus se pavaner fièrement devant la concurrence.

GoldenEye 007
Les gadgets de James Bond évoluent pour rester dans l'air du temps.
Au cours des quelques minutes passées en compagnie de GoldenEye 007, il nous a clairement semblé que le jeu partageait tout de même quelques similitudes avec son illustre prédécesseur. A commencer par la caméra se baladant à travers le niveau avant de se fixer sur votre personnage au moment où vous en prenez le contrôle. Le premier niveau au cours duquel James doit s'infiltrer dans une base russe est très proche de ce que l'on a connu sur N64. Plus loin, un passage éclair dans un conduit menant à des toilettes vous rappellera certainement le niveau Facility et son architecture inoubliable. Finalement, c'est à travers ces petits clins d'œil qu'Eurocom a souhaité rappeler aux joueurs qu'ils étaient bien dans GoldenEye et pas dans un autre James Bond quelconque. L'histoire, écrite par Bruce Feirstein, qui avait œuvré à ce même poste sur le film, est là pour le rappeler. Et ce, même si certains personnages ont disparu et qu'une partie du scénario a été réécrite pour coller à un contexte politique plus actuel, l'original utilisant comme point de départ la fin de la Guerre Froide. Moderniser l'histoire était également nécessaire en vue de la présence de Daniel Craig. Cela a aussi permis l'introduction d'objets qui n'avaient pas leur place il y a 15 ans comme le smartphone servant à cracker des systèmes de sécurité ou à prendre des photos. Toutefois, question authenticité, GoldenEye 007 fait très fort avec un générique de début complètement dans l'esprit des derniers Bond, des briefings très « Quantum of Solace », présentés par la voix de Judi Dench et des musiques signées David Arnold, compositeur officiel depuis « Demain ne meurt jamais ».

GoldenEye 007
Le mode multijoueur en écran partagé fait son grand retour.
Le niveau auquel nous avons pu prendre part semble être le symbole de ce que vous trouverez dans le jeu. L'action y était très intense. Nous devions réaliser plusieurs objectifs périlleux nécessitant parfois une approche plus posée pour vous infiltrer discrètement dans des lieux très sécurisés. L'apparition de nombreux ennemis a d'ailleurs été l'occasion de tester leur réactivité. Celle-ci a très clairement été travaillée car sous le feu des balles et des assauts incessants de vos opposants, il ne sera pas toujours aisé de vous en sortir vivant. D'autant plus qu'ils n'hésitent pas à venir vous débusquer ou à tirer allègrement sur votre planque, histoire de mettre en miettes le peu d'éléments du décor qui vous servaient de couverture. Seule une tendance évidente au suicide lorsqu'ils ont pour unique obsession de vous trouver, pouvait indiquer un certain manque de logique chez les ennemis. Quoi qu'il en soit, il faudra impérativement utiliser votre environnement pour éviter les balles. Les level designers ont fait en sorte que vous ayez tout un tas de cachettes derrière lesquelles patienter. Plus généralement, les niveaux sont construits intelligemment, autant verticalement qu'horizontalement et on sent que les parties en multijoueur peuvent potentiellement être grandioses.

GoldenEye 007
Il vous faudra parfois faire preuve de discrétion.
Le contenu de titre devrait d'ailleurs être plutôt riche. Outre un mode solo qui s'annonce sympathique, c'est surtout des modes multijoueur dont on attend énormément. Évidemment, GoldenEye 007 ne serait pas un GoldenEye digne de ce nom sans du split screen. Quatre joueurs pourront ainsi s'affronter sur le même écran, dans leur salon. Online, c'est huit protagonistes que les parties pourront accueillir. Pour ce qui est des personnages, un large choix vous sera laissé puisqu'ils sont au nombre de 40. Vous trouverez parmi eux plusieurs versions de Bond mais aussi Oddjob, Scaramanga ou encore Jaws. Bien sûr, toute la partie en ligne inclura ce dont les FPS modernes ne peuvent plus se passer, un aspect évolution avec gain d'expérience et tout un tas d'éléments à débloquer. Divers modes de jeu multijoueurs sont évidemment au programme comme le curieux « Paintball » et le très sélectif « You Only Live Twice » qui ne tolère que deux échecs avant de vous éjecter définitivement de la partie. De quoi vous occuper très longtemps, comme l'avait fait en son temps le premier GoldenEye.

Nos impressions
Activision a basé l'intégralité de sa communication sur la réputation exceptionnelle de la licence GoldenEye. Une démarche critiquable car le jeu d'Eurocom est loin d'être identique à son modèle malgré l'hommage appuyé qu'il lui rend à travers quelques clins d'œil. Il n'atteindra certainement pas sa popularité non plus. Mais ne nous méprenons pas, cela n'empêche pas le titre développé par Eurocom d'être très bien ficelé. Grâce à une mise en scène soignée, à un gameplay conçu avec minutie et à un contenu dense, cet épisode a des arguments de poids pour séduire les possesseurs de Wii, en mal de grands FPS.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 octobre 2010 à 11:28:44
Mis à jour le 11/10/2010
Wii FPS Eurocom Activision Cinéma Livres
Commander GoldenEye 007
Wii
24.90 €
Wii
31.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Enata
Enata
MP
le 05 nov. 2010 à 00:23

Bon, s'attaquer au mythe qu'est GoldenEye sur N64 est déjà un sacrilège en soi! Maintenant, il faut assumer, les gars!

Des tas de fans sont derrière vous, alors ne nous décevez pas...

N'empêche, que de bons souvenirs...

L'un des meilleurs FPS, à y repenser... Cultissime!

Nostalgie...

Lire la suite...
darylounet
darylounet
MP
le 04 nov. 2010 à 07:10

La preuve en image

http://www.youtube.com/watch?v=WW4FroYh3Zg

Lire la suite...
darylounet
darylounet
MP
le 04 nov. 2010 à 07:09

@ Pindercoco. Je suis un ancien responsable de magasin de jeu.

Pour info, les centrales d'achats ont le jeu depuis Lundi, ca leur laisse 5 jours pour approvisionner les magasins. Certains magasins l'ont déja en stock mais ne peuvent le vendre (ou alors en liquide sans preuve d'achat) au risque de ne plus pouvoir vendre de produit de la marque (EA et Nintendo sont très regardant sur les dates de mise en rayon).

Ayant encore des contacts dans le monde de la vente de jeux videos, j'ai encore quelques avantages sur la disponibilité.

J'ai une chaine Youtube (darylounet59000), je me suis amusé a filmer la cinématique du jeu sur ma propre télé si tu ne me crois pas)

Ceci dit, je suis arrivé au 5eme niveau, (en sibérie, le niveau avec le radar géant) Une fois de plus, rien a voir avec l'original.

Le jeu souffre un peu d'un manque de recherche et de gadget contrairement au 1er opus. En 1995, on avait plusieurs accessoires différents selon les niveaux, au 5eme niveau, je n'ai utilisé que le téléphone Portable pour l'instant.

AH oui, inconvénient de la chose, on est obligé de finir le niveau en facile pour pouvoir le refaire en plus difficile ( comme sur la N64). J'ai refait le 1er niveau en Hard, et les missions facultatives sont obligatoires pour pouvoir finir le niveau, ce qui laisse un peu plus de challenge.

Lire la suite...
pindercoco94
pindercoco94
MP
le 03 nov. 2010 à 23:31

pardon darylounet mais faudra m'expliquer comment tu l'as car
il ne sort que le 5(un peu louche mais je dit pas que t'es un
mito)

Lire la suite...
pindercoco94
pindercoco94
MP
le 03 nov. 2010 à 23:29

moi je l'ai dans 2 jours et toc dans les gencives!!!

Lire la suite...
darylounet
darylounet
MP
le 03 nov. 2010 à 18:48

Il est énorme, je l'ai depuis ce matin et je ne le lâche plus.
Graphismes incroyables pour une wii (je compare ce qui est comparable, j'ai une 360 aussi), ambiance terrible. Les 2 premiers niveaux sont tres bien fait. On retrouve des éléments du 1er opus de 1995 mais ne vous attendez pas à un copié collé, c'est bel et bien un autre Golden Eye. Les niveaux et la progression sont différents, seuls quelques éléments restent identiques (comme le début avec la tour de sniper).

La prise en main est presque immédiate, il est jouable à la wiimote, à la manette classique et meme à la manette GC. On retrouve l'IA de la version 64 (les gardes qui se planquent, les caméras etc etc)

PS : la vidéo d'introduction à la fin du 1er niveau (comme dans les films) est un petit bijou artistique.

Lire la suite...
XwillX
XwillX
MP
le 03 nov. 2010 à 14:54

pourquoi vous critiquez le jeu avant sa sortie ?? vous ne pouvez pas juger une chose sur quelques photos !
il est moche bin alors ? si le gameplay est bien, sa suffit avant l'arrivée des consoles HD vous étiez où ?? ne crachez pas dessus alors qu'il y à 10 ans ces jeux là vous auraient fait baver !
bon d'accord celui là visuellement je le trouve pas terrible il auraient pu le faire du style CoD 4 sur wii quand même :hum:
et pour Daniel Craig c'est le meilleur James Bond depuis Connery ! vous avez déjà vu un espion qui a une carrure de collégien ?? :rire: au moins Craig il a une tête d'espion lui !

Lire la suite...
Maniax69
Maniax69
MP
le 31 oct. 2010 à 22:30

les gens qui disent que ce fps est qu'un simple remake de lma version N64 et( que les graphismes sont a chier etc je vais leur dire ceci:

tout d'abord c'est peut etre un remake mais bon il a l'air vraiment pas mal du tout mais si c'est vrai que je pense qu'il negalera jamais la version N64.

apres les graphismes ne font pas un jeu je suis desoler mais tous ceux qui compare un goldeneye a un COD par rapport au graphismes ont rien compris u_u deja ce goldeneye est fait avec un budjet beaucoup moin elever que un COD et puis les graphismes sont dignes de la WII quoi voila ya pas a chercher plus loin.

moi perso j'ai jouer des centaines d'heures sur la version N64 sa ma fait plaisir de voire qu'il le ressortait sur WII alors je vais l'acheter et voire se qu'il donne car je pense que se sera un tres bon FPS

Lire la suite...
klief
klief
MP
le 27 oct. 2010 à 13:56

Je reste malgré tout un peu perplexe :|

J'attends de voir les différents test lorsqu'il sortira, le souvenir que j'ai de ce jeu est énorme, pas envie de gâcher l'image que j'ai du bon vieux Goldeneye sur ma vieille N64.

De plus lorsque je lit que l'histoire a dû être adapter ainsi que certains autres points (dont ce cher Daniel Craig, qui ne me déplait pas comme James Bond, mais voir son nom à côté de Goldeneye j'ai peur ...).

Lire la suite...
nonolenantais
nonolenantais
MP
le 27 oct. 2010 à 00:07

Certaine personnes que nintendo reprennent tout les anciens jeux ( goldeneye, donkey kong ...) mais moi sa ne me dérange pas au contraire je suis de 95 alors je ne l' ai pas connu donc sa me fais plaisir de les voir arrivé sur Wii.
Sinon ils y en a qui disent que les FPS avec la wiimote et nunckuk c'est nul , et ba la avec goldeneye il me semble que j' ai entendu dire qu'il pourrai ce jouer avec la manette classique de la Wii.
Et pour ceux qui disent que les graphiques sont pourri et ba je veux leur dire que c'est pas les graphiques qui conte ( bon il ne faut pas comme que les graphiques soit comme sur N64 ) mais c'est plutot le gameplay et la durée de vie qui conte , par exemple si on na un jeu qui a des super graphiques et qui est hyper court et qui est vraiment nul et un autre qui a des graphiques un peu nul mais qui est vachement bien avec une bonne durée de vie ba moi personnelement je préfaire celui qui a des graphiques un peu nul mais qui est vachement bien avec une bonne durée de vie.
Sinon je voulait revenir a ceux qui compare Goldeneye sur N64 et Goldeneye sur Wii et qui disent que goldeneye sur wii ne sera pas aussi bien que sur n64; ba je leur di qu'ils ont tore parce qu'il sera forcément meilleur que celui de n64 c'est jusque qu'il ne révolutionnera pas le jeux vidéo comme celui de n64.
Autre chose qui n'a pas rapport avec goldeneye sur Wii; il y en a qui disent que perfect dark est bien meilleur que goldeneye sur n64, et ba je ne sais pas si il avait remarqué que c'était les meme développeur et éditeur qui avait fait les deux jeux et que perfect dark était sorti bien aprés goldeneye donc enfaite les éditeur et développeur de perfect dark on juste copier sur goldeneye et on améliorer les défaut de goldeneye.

Lire la suite...
Boutique
  • GoldenEye 007 PS3
    39.90 €
    67.99 €
  • GoldenEye 007 360
    28.78 €
    39.90 €
  • GoldenEye 007 DS
    16.95 €
    16.95 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Thronebreaker : The Witcher Tales - Le RPG qui joue cartes sur table
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Dark Souls Remastered - Une version Switch au niveau ?
    SWITCH
  • Test : SoulCalibur VI : le retour en fanfare
    PS4
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live