Menu
Beat Hazard
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Beat Hazard
PC
Beat Hazard
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de GIG
L'avis de GIG
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 juillet 2010 à 08:16:30
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (75)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Partager sur :

Décidément, il faut vraiment chercher les innovations de gameplay du côté des jeux indépendants. C'est ce que prouve Cold Beam Games, après tant d’autres, en nous livrant une petite merveille du nom de Beat Hazard un shoot'em up dans la lignée d'Audiosurf. Ou plutôt la réponse à ce dernier.

Beat Hazard

Si la comparaison avec Audiosurf est inévitable, c'est tout simplement parce que Beat Hazard reprend lui aussi le principe qui a fait le succès du bijou de BestGameEver : le gameplay repose uniquement sur votre musique ! Mais ne vous méprenez pas, le jeu est fondamentalement différent : avec Beat Hazard, on ne surfe pas sur la piste audio, mais on doit y survivre, la démolir ! Dans Beat Hazard, nous sommes aux commandes d'un vaisseau spatial qui, comme dans tout bon shoot'em up qui se respecte, nous sert à atomiser tout ce qui se présente à l'écran afin de progresser dans notre quête de l'ultime score... Dans les faits, Beat Hazard va donc traduire les fréquences d'une piste audio en cadence de tir, et en apparition d'ennemis et de boss. Le tout est orchestré par une jouabilité très simple et instinctive qui utilise au choix les touches directionnelles du clavier et la souris, ou une manette Xbox.

Le point fort de cet ovni réside incontestablement dans ses graphismes usant et abusant d'effets stroboscopiques et d'artifices de couleurs permanents. C'est un véritable déchaînement visuel auquel on assiste à chaque partie de Beat Hazard : les explosions et les tirs de notre navette spatiale sont de toute beauté. Même le fond est enivrant ! Couleurs flashy et psychédéliques sont évidemment au rendez-vous pour un résultat presque hypnotisant. Attention joueurs épileptiques, ce titre n'est pas pour vous !

Beat Hazard
Les associations de couleurs sont très réussies.
Outre le mode principal qui consiste à jouer sur une chanson en quête du meilleur score possible, il existe quelques petites idées pour rafraîchir le gameplay et renouveler l'intérêt du jeu. Il y a par exemple un mode Survie qui consiste, comme son nom l'indique, à survivre le plus longtemps possible. Vous choisissez la chanson de départ, puis lorsqu'elle se termine, l'ordinateur en choisit une autre qui est jouée dans la foulée, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on épuise toutes nos vies. Beat Hazard propose aussi quelques succès à débloquer plus ou moins intéressants, mais surtout un système de grades. Celui-ci vous récompense chaque fois que vous atteignez un certain nombre de points (cumulés au fil du jeu) en vous octroyant par exemple une vie supplémentaire et des bonus multiplicateurs de points, pour arriver finalement au dernier grade. C'est à partir de ce moment-là que le jeu devient véritablement jouissif, et vous permet de pousser la difficulté de plus en plus haut puisque vous commencerez alors directement en mode Beat Hazard : puissance de tir et volume du son au maximum (qui sont à la base des bonus à récupérer en cours de partie).

Beat Hazard
Les effets de lumières sont de toute beauté.
Il existe évidemment tout un système de classement online entre les joueurs. On trouve ici des classements concernant la simple accumulation de points, mais aussi quelques variantes comme les high-scores sur une piste inférieure à trois minutes, ou encore le temps record tenu en mode Survie. On a même droit à une bande d'information en bas de l'écran pour se tenir au courant des diverses prouesses de nos amis en direct ! Parmi toutes ces options, force est de constater qu'il y a malheureusement une grande absente : la comparaison de scores sur une même chanson. Peut-être sera-t-elle implémentée dans une prochaine mise à jour... Car oui, Beat Hazard possède un suivi des développeurs vraiment satisfaisant. Depuis la sortie du jeu il a été ajouté un niveau de difficulté supplémentaire, le choix de langue et même trois nouveaux modes : "Détente" qui permet de jouer avec vies illimitées, et deux modes multijoueurs en coopération ou en comparaison de scores (un au clavier et souris, un autre avec un pad Xbox). Le tout à un prix plus que raisonnable d'environ 8 euros ! Que demande le peuple ? Un (très) léger bémol toutefois : il vous faudra payer un petit contenu supplémentaire (moins d'un euro) pour pouvoir profiter de vos fichiers iTunes et m4a, afin de financer le coût des licences.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Indéniablement le point fort du jeu. Chaque piste est une véritable explosion de couleurs flashy, un feu d’artifice. Jouer à Beat Hazard, c'est assister à un déchaînement visuel complètement psychédélique... On regrette quand même les débris, navettes spatiales, et missiles qui ne sont pas à la hauteur des effets de lumières.

  • Jouabilité 17 /20

    Au-delà d'être un shoot'em up très facile à prendre en main, Beat Hazard nous permet de jouer avec notre propre playlist, et de l'utiliser pour en faire la base du gameplay ! Il existe plusieurs modes de jeu, qui arrivent à diversifier un peu le gameplay, fruit du suivi des développeurs! Il y a cependant quelques rares failles, comme par exemple une intensité dans la musique qui fait apparaître un boss, suivie d'un calme absolu réduisant votre cadence de tir à néant...

  • Durée de vie 18 /20

    La durée de vie correspond à la longueur de votre playlist, elle est donc potentiellement infinie. Les différents modes participent au renouvellement de l'intérêt du jeu, comme les classements en ligne. Des nouveautés sont gratuitement apportées par les développeurs, ce qui est plus qu'appréciable. Les succès vont aussi dans ce sens, même s'ils sont peu nombreux. On aura même envie de revenir sur Beat Hazard à chaque achat d'un album de musique !

  • Bande son 18 /20

    La bande-son est le reflet de votre playlist, que vous appréciez forcément. De plus, un album qui correspond très bien au titre est offert à l'achat du jeu ! On regrettera quelques effets sonores d'explosions qui semblent un peu "parasites".

  • Scénario /

Avec Beat Hazard, la musique devient une explosion, un magnifique spectacle son et lumière. Toutes les pistes audio sont bonnes à jouer, de la ballade d'un "Sleepwalk" au spectacle dantesque d'un titre de "Prodigy". Chaque morceau nous envoie une bonne dose d'adrénaline, et nous en met plein la vue. Ressentir la musique, c'est ce que nous propose Beat Hazard. A chaque partie, son slogan "Experience your music" prend tout son sens.

Profil de GIG
L'avis de GIG
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 juillet 2010 à 08:16:30
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (75)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 20/07/2010
PC Shoot'em Up Rythme Cold Beam Games
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020