Menu
Batman Returns
  • Tout support
  • PC
  • Amiga
  • G.GEAR
  • Lynx
  • MS
  • MD
  • Mega-CD
  • Nes
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Batman Returns
MS
Batman Returns
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Cidou
L'avis de Cidou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 juin 2010 à 15:24:47
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Partager sur :

Adaptation du Film de Tim Burton sorti en 1992, Batman Returns nous met dans la peau du célèbre justicier masqué. Des toits de Gotham City aux égouts, il vous faudra chasser la jolie Catwoman et l’inquiétant Pingouin.

Batman Returns

Batman Returns est un jeu d'action et de plates-formes de la Master System où vous devrez, à travers cinq niveaux, éliminer les ennemis qui se présentent à vous afin de parvenir au boss. Autant dire un principe extrêmement classique sur la forme, et soyons clairs, incarner Batman est l'intérêt principal du jeu. En effet, l'homme chauve-souris possède des capacités propres qui sont peu nombreuses mais cependant originales. Ainsi, il faudra compter sur le Batarang pour éliminer les ennemis, utiliser le grappin pour progresser ou encore la fameuse cape pour planer dans les hauteurs de Gotham. Des éléments qui permettent au jeu de se démarquer agréablement, même si les possibilités restent peu nombreuses.

Batman Returns
Les niveaux commencent par le choix de la route, correspondant au niveau de difficulté
Batman pourra également récolter trois types de bonus au cours des niveaux, qui prennent à l'écran une forme de chauve-souris (étonnant, non ?). En les frappant avec votre Batarang, vous pourrez libérer les bonus, qui se distinguent par un code couleur clair : en rouge, vous obtenez une vie supplémentaire, en bleu vous augmentez la portée du Batarang tandis que les bonus jaunes augmentent la vitesse de l'arme. Si vous êtes touché, vous perdez une vie, mais également tous les bonus récupérés jusque-là. Mais en les cumulant, Batman frappe vite et loin, restant ainsi à distance des dangers. Et ils sont légion…

Batman Returns
La balançoire, la passion cachée de Batman
Batman devra en effet lutter contre un bon nombre d'ennemis, ayant des modes d'attaque variés. Des lanceurs de grenades, des kamikazes, des hommes armés de pistolets, les adversaires sont bien différenciés et apportent une diversité bienvenue. Cependant, ils n'ont qu'un mode d'action : les ennemis ne vous attaqueront que d'une seule façon, quoi que vous fassiez. Par exemple, l'adversaire qui lance des grenades depuis un étage les lancera continuellement, même si vous êtes juste à côté de lui, et non pas en dessous. Les ennemis armés de lance-roquettes n'ont qu'un seul angle de tir, et ne vous viseront pas… il s'agit ici d'un point noir de Batman Returns, puisque bon nombre d'adversaires ne seront jamais une réelle menace.

Batman Returns
La cape est un accessoire indispensable pour planer dans les hauteurs
Au cours de l'aventure, Batman parcourra cinq mondes très différents, des rues de Gotham City aux égouts en passant par l'intérieur d'un bâtiment ou encore les toits de la ville. Graphiquement, le jeu est assez inégal : certains niveaux sont bien réalisés tandis que d'autres font clairement mal aux yeux. Les chutes d'eau du dernier niveau sont, de ce point de vue, très médiocres et agressives pour vos rétines. De la même manière, on regrettera que les personnages apparaissent aussi petits à l'écran. Batman est parfois un peu perdu dans le décor, en particulier dans les lieux sombres, qui constituent une bonne partie des environnements.

Batman Returns
Les chutes d'eau font vraiment mal aux yeux
Avec cinq niveaux divisés en deux parties et un boss, Batman Returns est un jeu relativement court, même si les derniers niveaux sont assez ardus. Comptez deux bonnes heures pour finir le jeu en ligne droite, une durée de vie moyenne pour la Master System (rappelons qu'il n'y a pas de sauvegarde). Cependant, au début de chaque niveau, vous pourrez choisir entre deux routes, correspondant à deux modes de difficulté. Ainsi vous pourrez reprendre l'aventure depuis le début et vous confronter à un challenge bien plus relevé et technique. Ce principe rallonge considérablement la durée de vie de ce jeu sympathique, qui reste un classique de la Master System.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Si l’ensemble est correct, certaines zones ne bénéficient pas d’un rendu optimal, même pour cette console. La taille des sprites est malheureusement très réduite. Cependant l’animation est bonne, tant pour Batman que pour ses ennemis aux styles d’attaques variés.

  • Jouabilité 16 /20

    Batman répond tout à fait correctement, et c’est tant mieux car les niveaux parfois acrobatiques réclament une bonne dose de précision. Le Batarang et le grappin se montrent efficaces.

  • Durée de vie 14 /20

    Relativement simple au début de l’aventure, le jeu se corse à mi-parcours. Le défi augmente légèrement sans être irréalisable, et le jeu peut se terminer en deux heures si vous maîtrisez bien Batou. Un mode difficile augmente le challenge en proposant un tout autre parcours bien plus ardu.

  • Bande son 13 /20

    Peu de musiques différentes mais qui s’intègrent bien à l’ambiance. Elles sont de bonne qualité pour la console. Au contraire, les bruitages sont très moyens.

  • Scénario 10 /20

    Le jeu reprend des éléments du film, sans le suivre en détail. Si l’on rencontre les principaux ennemis tels que Catwoman ou le Pingouin, il n’y a aucun effort de fait pour assurer les transitions ou évoquer l’histoire originale.

Batman Returns n’est pas exempt de défauts, mais demeure un jeu de plates-formes plutôt réussi de la Master System. Incarner l’homme chauve-souris reste un plaisir une fois que l’on a dépoussiéré sa bonne vieille Master System.

Profil de Cidou
L'avis de Cidou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 juin 2010 à 15:24:47
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 14/06/2010
Master System Action Sega Aspect Co Animation Comics Cinéma Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020