Menu
Les Sims 3 : Ambitions
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Les Sims 3 : Ambitions
PC
Les Sims 3 : Ambitions
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 juin 2010 à 17:33:25
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (167)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Tous les prix
Prix Support
48.78€ PC
76.83€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après une extension exotique consacrée aux vacances et à l'aventure, Electronic Arts nous propose de prendre directement en main la vie professionnelle de nos Sims grâce à un add-on consacré au monde du travail. Comblant une lacune pointée du doigt depuis des années par la communauté des fans, Les Sims 3 : Ambitions se révèle-t-il à la hauteur de nos espérances ?

Les Sims 3 : Ambitions

S'il y a bien un domaine qui a toujours été sous-exploité dans la série des Sims, c'est sans conteste celui du travail. Depuis le premier épisode en effet, le joueur doit se contenter de choisir une carrière pour ses personnages qui disparaissent de l'aire de jeu à heure fixe avant de revenir automatiquement à leur domicile quelques temps plus tard. Certes, Les Sims 3 ont introduit l'an passé un système d'options nous permettant par exemple de définir la quantité d'efforts fournis par notre Sims durant la journée ou de modifier son attitude envers ses collègues mais au final, la passivité restait de mise. C'est donc avec un grand intérêt que nous accueillons aujourd'hui cette extension Ambitions censée intégrer directement la vie professionnelle de nos Sims à l'expérience de jeu.

Les Sims 3 : Ambitions
Le joueur peut enfin contrôler son Sims sur son lieu de travail.
La première chose que l'on remarque en installant les Sims 3 : Ambitions, c'est qu'en plus d'introduire de nouveaux métiers, cet add-on nous offre également l'opportunité de nous installer dans un quartier flambant neuf. Et Twinbrook, c'est son nom, ne nous permet pas seulement de vivre au bord d'un charmant petit lac ou d'emménager dans une maison sur pilotis, il nous invite à découvrir des bâtiments inédits comme la caserne des pompiers, la laverie automatique, le magasin de dépôt-vente, ou la casse. Comme dans les Sims 3, on s'y promènera en toute liberté sans être interrompu par le moindre temps de chargement. Certes, ce quartier ouvert n'est pas bien grand, ni même très différent de Sunset Valley quand on y pense, mais il est toujours agréable d'évoluer dans des environnements inédits. De plus, il constitue le terrain de jeu idéal pour tester les fameuses professions interactives que nos Sims peuvent désormais exercer.

Les Sims 3 : Ambitions
Les profession de chasseur de fantômes est de loin la plus originale.
Les six professions disponibles dans Les Sims 3 : Ambitions diffèrent en effet des carrières traditionnelles de la série dans la mesure où elles nous laissent le contrôle total de nos personnages au lieu de les "kidnapper" durant un temps donné. Pompier, détective, médecin, architecte, styliste ou même chasseur de fantômes, il y en a pour tous les goûts ! Reprenant le système des opportunités introduit dans les Sims 3, ces métiers nous demandent de remplir certaines tâches bien précises pour gagner de l'argent mais aussi de l'expérience. Ainsi, le détective devra effectuer des planques, pirater des ordinateurs ou rassembler des preuves dans le but de compromettre quelqu'un. Le pompier laissera tout tomber dès que la sirène de sa caserne retentira pour aller éteindre un feu ou secourir des Sims en danger. L'architecte se rendra chez son client avant de construire un bâtiment en respectant le cahier des charges. Et ainsi de suite. Chaque profession comprend dix niveaux que l'on s'efforcera de maîtriser afin de gagner plus d'argent et d'avoir accès à de nouvelles options.

Les Sims 3 : Ambitions
Il faudra s'exercer longtemps avant de devenir un bon sculpteur.
La bonne nouvelle, c'est que le joueur dispose d'une grande liberté pour gérer la vie professionnelle de ses Sims. Ainsi, on n'est pas obligé d'accepter toutes les missions qu'on nous propose. On peut nouer des amitiés au boulot ou faire bande à part. On peut choisir de travailler de façon malhonnête (intimider des gens, vandaliser les lieux d'intervention...) ou paresseuse (dormir, s'amuser, flirter sur le lieu de travail) en fonction de notre envie et du caractère de nos Sims. La mauvaise nouvelle, c'est que la plupart des missions consistent simplement à se rendre à des endroits donnés ou à parler à certains Sims. Elles manquent de challenge et peuvent s'avérer à terme répétitives, y compris les plus délirantes comme la chasse aux fantômes par exemple. Ne faisons pas la fine bouche cependant, la mise en place de ces professions est un grand pas en avant dans la série et l'humour y fait toujours autant de ravages.

Les Sims 3 : Ambitions
Twinbrook est un charmant petit quartier.
L'un des principaux intérêts d'un jeu comme Les Sims, c'est que l'on peut y exprimer notre créativité. C'est d'autant plus le cas avec cette extension qui nous invite maintenant à exercer deux professions particulièrement créatives : architecte et styliste. La première permet de concevoir, de décorer et de meubler des maisons entières tandis que la seconde se concentre sur le relooking des Sims, coiffure et tatouages compris (un outil d'édition inédit leur est d'ailleurs entièrement consacré). C'est l'occasion rêvée de donner libre cours à notre imagination tout en assurant à notre Sims des revenus confortable en travaillant pour une clientèle fortunée. Reste que l'on demeure enfermé dans un cadre bien précis. Dans le cas où l'on voudrait totalement s'en affranchir, rien ne nous empêche d'embrasser une carrière de travailleur indépendant. Grâce aux nouvelles compétences sculpture et invention, on peut tout à fait travailler de chez soi pour revendre à prix d'or oeuvres d'art et gadgets épatants. On peut également prospérer en tant que jardinier, écrivain, pêcheur, etc, si le coeur nous en dit.

Les Sims 3 : Ambitions
Le tatouage est désormais considéré comme un art à part entière dans la série.
Avant de terminer ce tour d'horizon, précisons si besoin était que Les Sims 3 : Ambitions comprend comme toutes les autres extensions du contenu supplémentaire s'ajoutant à celui de ses prédécesseurs. Au milieu des motos et autres trampolines, on remarquera surtout l'apparition des machines à laver et des cordes à linge. Il faut dire que le linge de nos Sims se salit à présent. On ne peut donc plus couper à la corvée de lessive. Bien entendu, de nouvelles aspirations à long terme sont également disponibles ainsi que certains traits de caractère. Ceci dit, niveau meubles, coupes de cheveux et vêtements, c'est carrément la misère. Comment pourrait-il en être autrement alors qu'Electronic Arts commercialise à présent des kits payants sur son Simstore ? Au final, Les Sims 3 : Ambitions remplit donc honorablement son contrat en comblant une lacune dénoncée depuis des années par la communauté des joueurs. On apprécie vraiment de pouvoir diriger enfin nos Sims au travail et le nouveau quartier ouvert est sympa. Dommage que le soft ne propose au total que 6 véritables professions et si peu de contenu additionnel.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Twinbrook est un quartier agréable à découvrir et on peut entrer dans de nombreux bâtiments. L'interface a été optimisée mais pour le reste, c'est du Sims 3 pur jus bénéficiant d'une 3D correcte et d'animations souvent très drôles.

  • Jouabilité 15 /20

    La possibilité de diriger nos Sims durant leur temps de travail est assurément un grand pas en avant dans la série. Bien que les missions ne soient pas toutes passionnantes, on apprécie de pouvoir faire des choix et nous comporter comme bon nous semble lorsque nous sommes en service. Les professions disponibles ( pompier, détective, médecin, architecte, styliste, chasseur de fantômes) sont variées, les nouvelles compétences sont très amusantes et l'éditeur de tatouages est vraiment pratique.

  • Durée de vie 13 /20

    Le nouveau quartier et ses bâtiments originaux compensent un peu le nombre étrangement limité de nouvelles professions et le manque de générosité en termes de contenu supplémentaire. On a d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi les carrières traditionnelles n'ont pas été retouchées. Ceci dit, en se prenant au jeu, nul doute ne fait qu'on replongera durant des dizaines d'heures.

  • Bande son 16 /20

    Une fois de plus, la musique colle parfaitement à l'atmosphère du soft et de nombreux artistes ont accepté d'interpréter leurs meilleurs tubes en Simlish. Bruitages et expressions des personnages sont une nouvelles fois tordants.

  • Scénario /

    -

La vie professionnelle commence enfin à devenir intéressante dans la série des Sims et contrôler nos personnages sur leur lieu de travail est une vraie révolution. Les métiers proposés sont originaux, les nouvelles activités sont fun. Un quartier entier est mis à notre disposition et on peut visiter des bâtiments inédits. On regrette que le principe des professions n'ait pas été étendu aux anciennes carrières et que le contenu additionnel soit aussi limité mais Les Sims 3 : Ambitions reste clairement une extension de qualité.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 juin 2010 à 17:33:25
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (167)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 03/06/2010
PC Gestion Simulation Les Sims Electronic Arts Contemporain
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live