Menu
Les Sims 3 : Destination Aventure
  • Tout support
  • PC
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Les Sims 3 : Destination Aventure
PC
Les Sims 3 : Destination Aventure
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 novembre 2009 à 17:05:59
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (151)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Tous les prix
Prix Support
46.00€ PC
72.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Avec sa première extension, Les Sims 3 nous invite au voyage en nous proposant trois destinations de rêve autour du globe. Egypte mystérieuse, Chine millénaire ou douce France, l'aventure est juste à un clic de souris !

Les Sims 3 : Destination Aventure

Les fans de la série le savent, ce n'est pas la première fois que la longue saga des Sims joue la carte de l'exotisme. Ainsi en 2007, grâce aux Sims 2 : Bon Voyage, nous avions déjà eu l'opportunité d'aller nous dorer la pilule sur les plages de sable blanc de l'île Twikkii ou de nous promener dans les ruelles parfumées du village pittoresque de Takemizu. Un an plus tard, Les Sims : Histoires de Naufragés nous abandonnait carrément sur un petit archipel perdu en plein milieu de l'océan, façon Koh-Lanta. Cette fois-ci, c'est en Egypte, en Chine et en France que nous sommes conviés. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le déplacement vaut le coup.

Les Sims 3 : Destination Aventure
Pour jouer à cette extension, un look d'aventurier s'impose.
En effet, contrairement aux Sims : En vacances ou aux Sims 2 : Bon Voyage, Les Sims 3 : Destination Aventure ne se contente pas de proposer de nouveaux environnements pour permettre à nos Sims d'oublier le stress de leur vie quotidienne. Il leur offre en sus l'opportunité de se prendre pour Indiana Jones en explorant pyramides, tombeaux et autres catacombes à travers une série de missions originales. Mais avant de pouvoir s'envoler vers l'inconnu et de s'initier aux diverses subtilités de l'archéologie, il va falloir mettre la main à la poche. C'est que les voyages coûtent cher. Comptez ainsi pas moins de 1600 Simflouz pour aller passer trois jours en Egypte et 1900 Simflouz pour rester en France le même laps de temps. Ceci dit, en se débrouillant bien, il y a vraiment moyen de rentabiliser l'investissement.

Les Sims 3 : Destination Aventure
Le camp de base égyptien est très sauvage.
Accessibles sur un simple coup de téléphone ou par mail, chacune des trois destinations disponibles dans cet add-on comprend de beaux environnements ouverts en 3D, de nouveaux personnages, des commerces, des tonnes d'éléments à ramasser ou à attraper, et enfin de nombreuses quêtes affichées sur un tableau spécial. S'il est impossible d'y demeurer à l'année, on pourra tout de même y acheter des résidences secondaires plus intimes que le camp de base collectif qui nous sert habituellement de point de chute. Bénéficiant d'une architecture très caractéristique des régions visitées, les divers bâtiments comprennent la plupart du temps des zones aménagées voire de véritables donjons que l'on pourra explorer à volonté en faisant preuve d'un peu d'audace. Ainsi, il est par exemple possible de tenter de percer les mystères du sphinx en Egypte, de s'introduire dans la Cité Interdite en Chine, ou encore de fouiller un sombre tumulus celte caché dans les collines françaises. Et en dépit de la facilité excessive avec laquelle les vétérans des jeux d'aventure évolueront sans doute dans leurs couloirs, ces divers labyrinthes n'en demeurent pas moins très agréables à parcourir.

Les Sims 3 : Destination Aventure
De nombreux trésors vous attendent dans les souterrains.
Regorgeant de trésors mais aussi de pièges, ils comportent en outre leur lot d'énigmes basées sur des statues à déplacer, des plaques de pression à activer ou des interrupteurs à trouver dans les décors. Il faudra récupérer des sceaux pour ouvrir certaines portes, pleurer devant des monuments funéraires pour faire apparaître des bonus, donner de vigoureux coups de pioches dans des monticules de pierres pour déblayer le passage ou inspecter les murs pour découvrir des passages secrets. Parfois, il faudra plonger dans un bassin pour pouvoir utiliser des tunnels immergés ou simplement mouiller ses vêtements afin de traverser un rideau de flammes. On devra également échapper à de dangereuses momies capables de nous maudire voire de nous tuer (bien qu'il existe un moyen de les amadouer et même de les invoquer chez soi plus tard). Enfin, comme toujours dans les Sims, on devra également subvenir aux besoins élémentaires de nos personnages en utilisant les rations de survie, tentes et autres douches en spray achetées à prix d'or chez les marchands locaux. Ceci étant, le jeu en vaut vraiment la chandelle puisque au gré de nos pérégrinations, on récupèrera moultes reliques à collectionner, des objets précieux (vases, gemmes...) ainsi que des pièces nous permettant de nous procurer des talents spéciaux. De plus, en accomplissant des missions pour le compte de tel ou tel personnage, on gagnera des points de visa indispensables pour obtenir l'autorisation de séjourner plus longtemps dans les trois pays d'accueil.

Les Sims 3 : Destination Aventure
On peut faire connaissance avec les autochtones.
Tout cela est bien joli mais d'aucuns voudront probablement savoir ce qu'il en est des autres nouveautés introduites par cette première extension. Tout d'abord, sachez que le nombre d'insectes, de poissons, et autres pierres à collectionner a littéralement explosé et chaque pays abrite en sus des séries d'antiquités inédites. Les environnements regorgent donc d'objets rares que les spécialistes passeront un temps fou à chercher et à récupérer. Ensuite, trois nouveaux traits de caractère (aventureux, discipliné, oeil de photographe), des objectifs de vie (grand explorateur, visionnaire...) et des récompenses à long terme (voyageur bien préparé, jamais de factures...) ont fait leur apparition. Il est également possible de développer trois compétences supplémentaires, à savoir la photographie, les arts martiaux et la fabrication de "nectar". Oui, "nectar", car dans un étrange excès de pudibonderie, Electronic Arts s'est tout simplement interdit d'utiliser le mot "vin". Ridicule évidemment et pourtant tristement représentatif d'une époque qui censure la pipe de Jacques Tati sur les affiches du métro ou interdit l'exposition de l'Origine du Monde de Gustave Coubet dans une célèbre galerie d'art.

Les Sims 3 : Destination Aventure
La france est le pays du vin, heu... Du "nectar", pardon !
Mais revenons à nos moutons en évoquant par exemple la possibilité désormais offerte aux architectes amateurs de créer jusqu'à quatre niveaux de sous-sol dans leur maison. Et terminons enfin en mentionnant quelques-uns de ces petits détails qui font le charme d'une extension des Sims : nouveau mobilier et nouvelles coiffures (en nombre insuffisant cependant), reprises en Simlish de tubes de Nelly Furtado ou Pixie Lott, possibilité d'apprendre des chansons ou des recettes de cuisine de chaque pays, etc... Certes, Destination Aventure n'est pas un add-on parfait puisque l'ambiance de chaque pays demeure très proche des caricatures et des clichés habituels. On dénombre aussi un nombre impressionnant de bugs et des ralentissements intempestifs, même sur les meilleures bécanes. Le temps passé en voyage n'est pas pris en compte quand on revient chez soi. Les améliorations de gameplay sont pratiquement inexistantes. Pourtant, la sauce prend très vite, surtout quand on est fan d'exploration et/ou collectionneur acharné. Le dépaysement étant également au rendez-vous, on aurait bien tort de bouder ce Destination Aventure, décidément fort agréable à découvrir.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Bien que l'on frise souvent la caricature, les trois vastes environnements ouverts (en Egypte, Chine et France) que l'on nous propose sont très agréables à parcourir. Voir la Lune se lever derrière des pyramides millénaires tandis que tombe la nuit sur le désert brulant d'Al Simhara est un spectacle dont votre Sims se souviendra longtemps. Dommage que les divers souterrains à explorer soient finalement aussi sombres et austères.

  • Jouabilité 17 /20

    La prise en main est excellente. Malgré quelques soucis de caméra, la progression dans les donjon est aisée. On peut accepter de nombreuses quêtes et s'offrir une résidence secondaire à l'étranger. Il y a des tonnes de trésors à découvrir, d'objets à collectionner, et pas mal de personnages hauts en couleurs à rencontrer. Bien entendu, de nouveaux traits de caractères, objectifs et des compétences inédites sont également de la partie.

  • Durée de vie 15 /20

    Avec trois pays très différents à visiter, des objets rares à aller chercher jusqu'au fin-fond d'un souterrain égyptien ou d'un tumulus celte, et une myriade de petites surprises (transformation en momie, recettes de cuisine locale, serpents à charmer, etc...), Destination Aventure est un add-on tout à fait honnête en terme de durée de vie. Malheureusement, si un bon d'achat de 12 euros est offert pour télécharger du matériel sur le Simstore, le contenu présent sur le CD en terme de meubles, vêtements et coiffures est famélique.

  • Bande son 15 /20

    La musique de Steve Jablonski convient toujours aussi bien à l'univers des Sims. On trouve également des reprises d'artistes célèbres tels que Nelly Furtado ou Pixie Lotten en Simlish et des chansons typiques à apprendre à notre personnage.

  • Scénario /

    -

Attendu avec une légitime impatience par les millions de fans des Sims 3, Destination Aventure remplit fort honorablement son contrat en leur offrant la possibilité de découvrir trois pays regorgeant de donjons à explorer et de richesses à s'approprier. Moins paresseux que les extensions auxquelles Electronic Arts nous avait habitué, cet add-on séduira donc sans problème tous les amateurs de simulation de vie en mal de sensations fortes et d'exotisme.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 novembre 2009 à 17:05:59
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (151)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 25/11/2009
PC Gestion Simulation Maxis Electronic Arts Contemporain
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live