Menu
Modern Combat : Sandstorm
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Modern Combat : Sandstorm
iOS
Modern Combat : Sandstorm
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 septembre 2009 à 15:19:21
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Partager sur :

Lorgnant allègrement du côté de Call of Duty et de Terrorist Taledown, Gameloft se fend d'un FPS tout spécialement étudié pour satisfaire les pouces des possesseurs d'iPhone et d'iPod Touch.

Modern Combat : Sandstorm

Dès les premières secondes, Modern Combat : Sandstorm donne le ton. Le joueur est effectivement accueilli par une belle vidéo mettant en scène un groupe de soldats américains manifestement impatients d'en découdre dans les rues poussiéreuses d'une ville du Moyen-Orient. Le joueur incarne un marine tout juste réintégré dans son ancienne escouade après avoir été blessé une première fois. Un excellent moyen de vous imposer un petit parcours du combattant en guise d'initiation, histoire de voir si vous n'êtes pas "trop rouillé". C'est donc là que vous commencerez à vous familiariser avec les contrôles de la bête. Et pour le coup, on peut dire que Gameloft pouvait difficilement faire mieux, étant donné la nature du support. Par défaut, on comptera donc sur un stick virtuel pour les déplacements ainsi que sur une batterie d'icônes en tout genre pour les rechargements, le changement de posture, le changement d'armes et surtout, les tirs.

Modern Combat : Sandstorm
A courte portée, la visée semi-automatique vous permettra d'enchaîner les tirs à la tête.
La visée sera quant à elle assurée par votre pouce, du moins partiellement. Car pour abattre vos nombreux ennemis en dépit du fait que vous masquerez une partie de l'écran avec vos doigts, vous disposerez bien évidemment d'un lock semi-automatique. C'est d'autant plus logique que pour appuyer sur le bouton de tir, vous devrez a priori utiliser le pouce dédié à la visée... Difficile donc de véritablement faire les deux en même temps. Une hérésie pour les habitués du genre, mais force est de reconnaître que le fameux lock de Gameloft remplit bien son office et permet même d'assurer des tirs à la tête à courte portée. Pour le reste des actions du jeu, comme le franchissement d'un muret ou la pose d'explosifs, il vous suffira enfin d'appuyer sur les icônes contextuelles. Notez cependant que Sandstorm propose deux autres modes de contrôle. Le premier fonctionne en se reposant sur deux sticks virtuels initialement placés de part et d'autre de l'écran et vaguement capables de suivre la position de vos pouces. Appuyer deux fois successivement sur celui de droite déclenchera le tir. Le système fonctionne correctement, même si l'on se prendra souvent à tirer involontairement ou inversement, à ne pas tirer du tout à cause d'une détection pas toujours au top. Enfin, le dernier mode de contrôle ne mérite pas d'être évoqué tant il s'avère délicat à utiliser.

Modern Combat : Sandstorm
Voici vos joyeux compagnons d'infortune.
Quoi qu'il en soit, avec tout cela, vous devriez pouvoir évoluer à peu près convenablement à travers les dix niveaux du jeu, sans trop avoir l'impression de piloter un trente-huit tonnes. Les missions en question, malgré des objectifs archi classiques et fondamentalement inintéressants, s'avèrent toutefois assez dynamiques, car soutenues par une bonne tripotée de scripts en tout genre. A intervalles réguliers, l'ennemi va donc vous tomber dessus par surprise en vaporisant une porte ou en débarquant par une trappe située en hauteur. Parfois, les vils gredins vont même se servir du mobilier comme couverture de fortune, en renversant tables ou tonneaux. Heureusement, on disposera d'une bonne petite sélection d'armes en tout genre pour venir à bout de l'ennemi : M4, AK-47, RPG, fusil à pompe ou pétoire de sniper, le tout associé à des grenades frag et flash. Mais au fond, ce qui impressionne surtout dans Modern Combat : Sandstorm, c'est sans conteste la réalisation. Le jeu affiche avec un certain brio des hordes de troufions enturbannés et ponctue souvent les fusillades de multiples explosions. En somme, le bébé guerrier de Gameloft devrait probablement convenir aux joueurs désireux de dégommer du terroriste portable sans trop se poser de questions. Ni plus ni moins.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Une réalisation de haute volée pour un titre du genre sur iPhone/iPod Touch. Modern Combat : Sandstorm vous plongera sur un champ de bataille miniature en un clin d'oeil. Les cartes, à défaut d'être vastes, s'avèrent relativement variées et affichent un bon nombre de détails.

  • Jouabilité 14 /20

    Si l'imprécision des contrôles – manifestement inhérente au support – ne vous rebute pas, alors vous ne devriez pas avoir de problème à parcourir le soft. Plutôt bien pensé, le bébé kaki de Gameloft propose même plusieurs maniements différents. Tous ont leurs avantages et leurs défauts, sauf peut-être le dernier, qui semble vraiment inutilisable. Enfin, si le jeu s'articule autour d'une structure éminemment classique, la variété est tout de même au rendez-vous.

  • Durée de vie 8 /20

    C'est malheureusement le plus gros défaut du jeu. Les 10 niveaux ne sont pas très longs à traverser. Cela dit, il faut tout de même garder à l'esprit que Sandstorm n'est pas vendu très cher et qu'il convient relativement ben à de courtes sessions de jeu. Sachez en outre que Gameloft entend produire un patch qui permettra de profiter du multijoueur sur iPhone.

  • Bande son 14 /20

    La bande-son de Modern Combat : Sandstorm repose en grande partie sur une musique dynamique, des bruitages réussis bien qu'un petit peu trop en retrait et des répliques (en anglais) relativement convaincantes.

  • Scénario 8 /20

    Une histoire des plus basiques et un univers digne d'un mauvais Terrorist Takedown plutôt que d'un Call of Duty, pourtant largement copié dans le jeu. En même temps, on n'est pas vraiment là pour le scénario.

Allez, avouons-le, sur un autre support, on aurait pu considérer Modern Combat : Sandstorm comme un FPS sans âme, basique et dénué d'intérêt. Mais si l'on tient compte des limitations imposées par un contrôle intégralement tactile, la performance paraît alors des plus impressionnantes. De fait, le titre de Gameloft peut donc passer pour un bon FPS sur iPhone. Les néophytes en matière de jeux de shoot auront donc plaisir à se plonger dans cette guerre virtuelle et portative.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 septembre 2009 à 15:19:21
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 15/09/2009
iOS FPS Gameloft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce