Menu
Cool Spot
  • Tout support
  • PC
  • Amiga
  • GB
  • G.GEAR
  • MS
  • MD
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Cool Spot
MD
Cool Spot
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 août 2009 à 15:24:30
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Partager sur :

Attentiooooon... TOP !! Je suis petit, je suis rond, je suis rouge, je porte des lunettes de soleil, des grosses chaussures et je fus la mascotte de 7up au début des années 90, je suis... je suis ? Qui a dit « ridicule » là-bas dans le fond ?! Je suis Cool Spot bien entendu, la petite pastille rouge que l'on a dotée de bras et de jambes afin de partir à l'aventure dans un univers haut en couleur et aux décors plus invraisemblables les uns que les autres.

Cool Spot

Véritable extraterrestre qui a débarqué sur nos consoles dans les années 1990, ce jeu de plates-formes a séduit les joueurs grâce notamment à son originalité. Le but du jeu est de réussir à délivrer à chaque fin de tableau nos congénères retenus prisonniers dans des cages. Il faut savoir qu'au cours du niveau, nous devons collecter des pastilles rouges au nombre de cent et plutôt bien dissimulées dans chaque tableau. Libre au joueur de vouloir toutes les collecter ou de prendre ceci comme une sorte d'objectif secondaire, puisque vous n'avez pas besoin des cent pastilles pour terminer un niveau. Ceci dit, il vous en faudra un pourcentage minimum pour vous permettre de délivrer votre copain, selon le niveau de difficulté que vous choisirez (30% en facile, 65% en normal et jusqu'à 90% en difficile).

Cool Spot
Surfer, claquer des doigts et faire de la pub pour Virgin ça il sait faire !
Cool Spot évolue dans des niveaux tous aussi fantaisistes les uns que les autres, de la plage au grenier, tout en passant par la piscine gonflable jaune à petits pois et au magasin de jouets, sans oublier l'intérieur d'une bouteille de 7up pour les niveaux bonus (allons à fond dans le coup de pub, tant que nous y sommes). Concernant ce niveau bonus, il faut savoir, que non seulement le but est de récolter les pastilles, mais également de trouver une lettre argentée en un temps imparti. A vous de trouver le bon chemin en sautant sur les bulles afin de la repérer et l'attraper. Qui ne se souvient pas du stress que tout cela occasionne, lorsqu'il nous reste que très peu de temps pour tout récolter et que le son d'un compte à rebours se met soudainement en route ! Surtout lorsqu'il ne vous reste qu'une seule pastille à trouver... Rageant non ? Les lettres argentées collectées dans les différents niveaux bonus forment le mot V-I-R-G-I-N qui est... ô magie ! Le développeur du jeu himself. Elles sont également plus que nécessaires puisqu'elles sont utilisées en tant que continue pour le jeu lorsque vous avez perdu toutes vos vies.

Cool Spot
Claquer des doigts vous rendra non seulement cool, mais vous permettra aussi de vous débarrasser de vos ennemis
A l'instar de notre pastille pour la gorge, les ennemis que vous croisez sont également délirants : des souris en pyjama, des crustacés en caleçon, des crabes aux pinces géantes, des gangsters armés et masqués ou encore des grenouilles qui nous lancent des jets de... de... (mais de quoi au juste ?). La seule arme que vous possédez face à toute cette folie, ce sont des bulles de soda que vous envoyez d'un claquement de doigts. Cool attitude en somme. Concernant les thèmes musicaux, ils sont plutôt hétéroclites, pour notre plus grand bonheur. La musique de l'écran titre d'ailleurs nous met tout de suite dans le bain avec un thème surf plus qu'entraînant. Nous nous souviendrons également du thème musical des niveaux bonus qui sonne très techno, et à l'époque, c'était classe quand même ! Il est à noter également que Cool Spot n'est pas des plus maniables. On aura des difficultés à le contrôler surtout en ce qui concerne les sauts qui sont plus ou moins importants selon la vitesse à laquelle nous allons. Il faudra donc s'armer d'un peu de patience avant de comprendre comment tout cela fonctionne afin de mieux pouvoir en profiter par la suite. Mis à part ce petit point négatif, Cool Spot reste un jeu au design attachant et agréable d'un point de vue musical, mais qui a tout de même divisé l'opinion lors de sa sortie. Alors ? Coup de génie de la part de Virgin, ou tout simplement énorme coup de marketing ? Et pourquoi pas les deux...

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les graphismes sont très réussis, c'est une bonne pioche pour Sega, Cool Spot ne pouvait que séduire les joueurs de l'époque. On ne peut s'empêcher de remarquer les décors riches en détails, très travaillés et colorés. En bref, un plaisir pour les yeux.

  • Jouabilité 13 /20

    Difficile de prendre en main le personnage, il faut tenir compte du facteur vitesse pour réussir à bien doser ses sauts, ce qui n'est pas toujours une partie de plaisir. Ceci dit, une fois que le système est compris et maîtrisé, ça va tout seul.

  • Durée de vie 12 /20

    Il y a onze niveaux dans le jeu, six niveaux bonus et trois niveaux de difficulté. On pourrait penser qu'on a de quoi faire. Cependant, on évolue plusieurs fois dans le même tableau, et malheureusement on regrette ce côté répétitif. Mis à part ce bémol, on peut s'amuser à récolter toutes les pastilles rouges cachées dans un niveau, on a donc la possibilité de rallonger un peu la durée de vie du jeu, c'est toujours ça de pris.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques sont entraînantes, très variées et adaptées aux différents niveaux. Du reggae, de la musique dramatique, du rock californien des années 60, de la musique western, tout y passe, un délice pour les oreilles. Les bruitages en revanche sont très (trop ?) présents dans le jeu. Des plop, bing, boum, zwip et des tut-tut qui éclatent sans trop qu'on sache pourquoi, et qui auraient pu être plaisants mais point trop n'en faut, à la longue, ça devient désagréable.

  • Scénario 10 /20

    Une pastille rouge à lunettes qui va délivrer d'autres pastilles rouges à lunettes, et pour ce faire, il faut collectionner des pastilles rouges... Trop de rouge tue le rouge. La mascotte était rouge alors on reste dans le rouge !

Malgré le côté publicité, Cool Spot reste un bon jeu, très divertissant. Sega a misé juste pour ce jeu de plates-formes qui a été accueilli à bras ouverts à l'époque. L'originalité y est pour beaucoup : un petit bonhomme tout rond prônant la cool attitude, des ennemis farfelus, des musiques excellentes, des niveaux bien rythmés, la recette est bonne, on en redemanderait presque !

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 août 2009 à 15:24:30
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Mis à jour le 29/08/2009
Megadrive Plate-Forme Virgin Interactive Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020