Menu
Moon
  • Tout support
  • 3DS
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Moon
DS
Moon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 août 2009 à 17:39:51
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (42)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Tous les prix
Prix Support
89.90€ DS
296.00€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après nous avoir agréablement surpris avec leur premier jeu d'aventure horrifique Dementium : l'Asile, les membres du studio Renegade Kid nous proposent aujourd'hui d'explorer des souterrains inconnus récemment découverts sur la Lune. FPS futuriste à l'ambiance particulièrement sombre, Moon parviendra-t-il à convaincre les amateurs du genre sur DS ?

Moon

Nous sommes en 2058 sur la base lunaire Alpha. Une excavation de routine a mis au jour des structures souterraines d'origine inconnue. Curieux de découvrir ce qu'il s'y trouve, le commandement vous envoie immédiatement sur place à la tête d'une équipe de reconnaissance. Malheureusement, les choses tournent très vite au cauchemar. D'importantes fluctuations d'énergie gênent les communications. Vos hommes disparaissent les uns après les autres. Bref, la mission promet de ne pas être de tout repos...

Moon
Les décors en 3D sont impressionnants.
Les FPS ne se bousculent pas au portillon sur DS, c'est le moins qu'on puisse dire. Mis à part quelques simulations militaires assez réussies telles que Brothers in Arms ou Call of Duty, seul le flamboyant Metroid Prime était véritablement parvenu à faire l'unanimité auprès des joueurs comme de la critique. Par chance, c'est justement de ce dernier que s'inspire Moon. De fait, il suffit d'utiliser la croix directionnelle pour se déplacer et de faire glisser le stylet sur l'écran pour regarder autour de soi. Une pression sur le bouton L permet de tirer tandis qu'une interface tactile très pratique autorise des changements d'armes rapides. Déjà très convaincant dans Metroid Prime, ce système s'avère tout aussi efficace dans Moon. Que l'on soit spécialiste des jeux de tir à la première personne ou néophyte, il ne faut pas plus de quelques minutes pour maîtriser le gameplay confortable et précis que l'on nous propose ici.

Moon
Moon est avant tout un FPS et ça canarde souvent.
L'essentiel de l'aventure se déroule comme on peut s'en douter dans d'obscurs souterrains infestés de drones meurtriers et de créatures étranges. Armé d'un fusil très faible ne nécessitant même pas de munitions, le joueur commence son périple à l'entrée du complexe alien. Couloirs stylisés, effets de lumière, l'attention portée au décor est remarquable et si l'on peut déplorer un certain manque de variété dans les divers environnements, on sera néanmoins bluffé par la qualité visuelle du soft. Comme dans Dementium : l'Asile des mêmes développeurs, l'atmosphère est oppressante et un sentiment de solitude étreint le joueur chaque fois qu'il perd le contact avec sa base. Au fur et à mesure de l'exploration des niveaux immenses qui s'étendent sous la surface de la Lune, il se rendra néanmoins vite compte que les lieux grouillent d'ennemis voire d'horribles boss qu'il devra dézinguer à l'aide de sa collection d'armes. Pistolet Muon, fusil de sniper Fermion, propagateur Lepton, au bout de quelques heures, on finira par avoir l'embarras du choix et toute la subtilité consistera alors à sélectionner l'équipement le plus adapté à chaque situation. Mais ce n'est pas tout...

Moon
Les boss ne vous feront pas de cadeaux.
En véritable jeu d'aventure, Moon comporte également son lot d'énigmes et de variantes de gameplay. Ainsi, on sera souvent amené à piloter à distance un petit drone de reconnaissance bien utile pour aller se faufiler dans des conduits trop étroits pour nous. On pourra alors se faire une idée de la position de nos adversaires et déverrouiller des portes fermées par d'ingénieux mécanismes. En furetant bien dans les niveaux, on récupérera aussi des artefacts aliens pour débloquer des niveaux bonus ou des objets qui augmentent par exemple notre total de points de vie. Lors des phases d'éxtérieur qui s'offrent parfois à nous, étalant sous nos yeux de superbes paysages en 3D, c'est carrément un véhicule lunaire que l'on aura le loisir de diriger. Armé d'une tourelle pour que l'on puisse assurer notre défense, celui-ci nous permettra de nous déplacer rapidement à la surface de la Lune. Evidemment, en raison de la faible gravité qui prévaut sur notre satellite, la maîtrise du LOLA-RR10 est plutôt ardue.

Moon
Le véhicule lunaire est difficile à piloter.
En résumé, Moon propose vraiment une expérience de jeu intéressante d'autant plus qu'elle s'articule autour d'un scénario très bien ficelé. Des cinématiques courtes mais soignées illustrent régulièrement notre progression tandis que des indices sur la véritable nature du complexe souterrain et de ses habitants sont disséminés un peu partout dans les décors. La difficulté est clairement au rendez-vous sans pour autant devenir rebutante. De toute façon, il est possible de la paramétrer dans les options. Tout comme il est possible de couper le son ce qui, habile transition, nous conduit maintenant à parler des quelques défauts dont souffre le titre. Le son, donc, et plus particulièrement la musique, sont en effet d'une médiocrité détonnant singulièrement avec le reste de la réalisation. Dans un registre totalement différent, on peut déplorer le manque de variété des ennemis ou la vacuité de certaines zones. Il n'y a pas non plus de checkpoints pour nous éviter de devoir reprendre une vieille sauvegarde après un game over. Enfin, sachez qu'il existe, tout du moins sur la version américaine du soft, un bug fatal lors de la première phase en véhicule lunaire obligeant les joueurs à recommencer l'aventure. Mais que l'on ne s'y trompe pas, Moon est avant tout un formidable voyage dans le futur reposant sur un bon scénario. Que vous soyez fan de survival-horror ou de FPS, vous ne devriez pas être déçu !

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Pour de la DS, les décors et les personnages en 3D forcent le respect. Les textures sont propres, les déplacements sont fluides, les cinématiques sont de bonne facture. Bref, Moon est visuellement très réussi.

  • Jouabilité 15 /20

    Très similaire à celui de Metroid Prime, le gameplay de Moon est généralement très efficace. Le stylet permet de regarder partout autour de soi et de viser avec une grande facilité. Les phases de tir sont prenantes, les boss sont équilibrés. Il y a de nombreuses énigmes à résoudre à l'aide d'un drone de reconnaissance et des phases de conduite à l'extérieur. Dommage que les ennemis manquent à ce point de variété.

  • Durée de vie 14 /20

    L'aventure elle-même n'est pas exceptionnellement longue mais il est possible de rejouer les épisodes que l'on a terminés en choisissant son niveau de difficulté. De plus, des bonus et des artefacts à récupérer sont cachés dans les décors.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques constituent incontestablement le point faible de Moon. Composées de bips minimalistes, ces mélopées électroniques mal compressées deviennent rapidement insupportables pour le commun des mortels. Heureusement, les voix digitalisées et les bruitages s'en sortent mieux.

  • Scénario 16 /20

    Angoissant et bien ficelé, le scénario de Moon captivera tous les joueurs friands de mystères et de fables spatiales. Totalement perdu en milieu inconnu, on ne commencera à comprendre réellement les tenants et les aboutissants de l'histoire qu'à mesure qu'on s'enfoncera dans les entrailles du complexe lunaire.

Bénéficiant d'une ambiance soignée, d'une 3D impeccable et d'un gameplay aux petits oignons, il ne manquait pas grand-chose à Moon pour prétendre au statut de hit sur DS. En l'état, Moon est tout de même un très bon jeu d'ambiance et un FPS réussi qui ravira autant les amateurs d'histoires futuristes que les maniaques de la gâchette.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 août 2009 à 17:39:51
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (42)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 28/08/2009
Nintendo DS FPS Aventure Rising Star Games Renegade Kid
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Samurai Shodown : retour en force pour les fines lames de SNK
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce