Menu
Kirby's Dream Land
  • Tout support
  • 3DS
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Kirby's Dream Land / Kirby's Dream Land sur GB /

Test Kirby's Dream Land sur GB du 25/08/2009

Test : Kirby's Dream Land
GB
Kirby's Dream Land
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Zeldafan
L'avis de Zeldafan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 août 2009 à 16:02:27
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (80)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Kirby's Dream Land est le tout premier épisode d'une longue série, qui posera les bases du gameplay des futurs épisodes et des spécificités de son héros : Kirby. Cette petite bouboule rose qui ne vit que pour aspirer tout ce qui lui passe sous la main, est un des plus célèbres personnages de Nintendo. Il naquit en 1992, de l'imagination de Masahiro Sakurai, et ce sur Gameboy pour une aventure courte mais intense.

Kirby's Dream Land

Pour la petite histoire, le roi Dedede est venu semer le trouble à Dream Land, emportant avec lui toute la nourriture devant servir à une fête. Notre petite boule de guimauve loin de se laisser faire, va partir à la recherche de cet infâme personnage pour récupérer ses biens ! Un scénario sans prétention, à l'attention des plus petits. C'est donc dans cette optique que Masahiro Sakurai a développé ce jeu, le voulant accessible au plus grand nombre pâtissant par conséquent sur la difficulté du soft. Pour la petite anecdote, Miyamoto voulait que Kirby soit jaune, tandis que Sakurai le désirait rose. C'est finalement ce dernier qui l'emportera, on remarquera cependant que sur la boîte américaine et européenne du jeu notre héros est blanc !

Kirby's Dream Land
Des décors plaisants et variés. Hop tous à la plage !
Nous allons donc incarner Kirby, ce petit personnage tout mignon habitant le pays des rêves. Notre ami tout de rose vêtu n'a pour seul moyen de défense que ses propres ennemis. Puisqu'il peut les aspirer pour ensuite les recracher sous forme d'étoiles sur d'autres petits monstres. Ces derniers, n'étant d'ailleurs pas bien dangereux, se contenteront pour la plupart de marcher aléatoirement à travers le stage sans jamais venir à votre rencontre, laissant quartier libre au joueur pour les aspirer et les envoyer valdinguer ici et là. Mais ce n'est pas la seule spécificité de notre héros qui pourra également emmagasiner de l'air pour pouvoir voler indéfiniment, lui permettant de survoler à loisir des zones de vide voire parsemées d'ennemis. Cet élément du gameplay, aussi intéressant et agréable soit-il à utiliser, facilite énormément la progression dans les différents niveaux du jeu. A tel point qu'il casse l'intérêt d'un quelconque level design, si le joueur passe son temps dans les airs. Cerise sur le gâteau, les différents environnements regorgent d'items vous permettant de récupérer votre vie (sous forme de bouteille ou de tomate) ainsi que trois objets bonus, un plat de curry vous permettant de cracher des boules de feu durant un laps de temps donné, une sucette vous rendant invincible durant une quinzaine de secondes et enfin une sorte de feuille vous permettant de cracher de l'air en continu lorsque vous volez, sans vous dégonfler. Le joueur ne rencontrera donc aucun problème pour venir à bout des 5 stages du jeu.

Kirby's Dream Land
Le premier boss du jeu qui deviendra une emblème de la série.
Comme vous l'aurez deviné, le jeu est court, très court et se décompose en seulement 5 niveaux, ayant leurs propres environnements (sur une plage, dans les nuages ou dans l'eau). Chacun d'entre eux sera composé d'une phase de plates-formes, entrecoupée d'un mini-boss servant de prémices à l'affrontement contre le véritable maître des lieux à chaque fin de niveau. Si ces derniers pourront donner un peu de challenge pour en venir à bout, ils restent trop inoffensifs pour inquiéter un joueur confirmé. L'aventure se termine donc en une trentaine de minutes pour les moins habiles et en moins de 20 minutes pour les plus expérimentés. Le soft est dénué de système de sauvegarde, mais étant donné sa très grande simplicité et sa durée de vie ridicule, on peut comprendre son absence. On notera cependant la très bonne qualité des musiques d'ambiance, que ce soit pour les thèmes vraiment plaisants (le fameux thème du roi Dedede, devenu culte) ou ses bruitages amusants, en parfaite harmonie avec le design enfantin du jeu. Premier épisode d'une très bonne série, le jeu est amusant à jouer et conviendra parfaitement aux plus jeunes. Malheureusement son manque de challenge couplé à sa très faible durée de vie empêche le titre d'atteindre le rang d'excellent jeu, il fera cependant connaître le personnage de Kirby qui depuis est devenu l'un des héros incontournables de l'univers Nintendo.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Kirby's Dream Land peut se targuer de proposer des graphismes très fins et des environnements variés, le tout avec une animation de bonne facture pour l'époque. Quelques ralentissements se font ressentir quand trop d'éléments sont présents à l'écran, mais cela reste anecdotique.

  • Jouabilité 15 /20

    Facile à prendre en main, c'est un plaisir que de manier notre petite boule de guimauve à travers les différents stages qui s'offrent à nous. Ses capacités renforcent le gameplay du jeu, mais simplifient grandement sa progression.

  • Durée de vie 7 /20

    Une durée de vie assez honteuse, même si le jeu se veut tout d'abord destiné à un jeune public. A noter qu'une fois le jeu fini, on vous proposera d'effectuer une manipulation à l'écran titre pour repartir à l'aventure avec une difficulté légèrement accrue, mais encore une fois trop simple pour tenir un joueur confirmé en haleine.

  • Bande son 17 /20

    L'un des points forts du titre, des mélodies de qualité propres à chaque environnement, les bruitages sont tout aussi réussis et renforcent l'immersion dans ce monde enfantin.

  • Scénario /

Voici donc l'épisode fondateur de la série, parfait pour les plus jeunes. Le tout est malheureusement terni par un plaisir de trop courte durée et une difficulté inexistante. Il faudra attendre les futurs épisodes pour avoir une aventure digne de ce nom, en attendant Kirby's Dream Land remplit son contrat et permet de passer un bon moment de détente devant sa Gameboy, sans prise de tête.

Profil de Zeldafan
L'avis de Zeldafan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 août 2009 à 16:02:27
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (80)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 25/08/2009
Gameboy Action Plate-Forme HAL Laboratory Nintendo Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce