Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Rayman Prod' Presente : The Lapins Crétins Show
Wii

N'écoutez pas votre grand-mère si elle vous répète à chaque repas que les carottes rendent intelligent ou aimable. Pour une troisième année consécutive, les mammifères les plus décérébrés de l'univers des jeux vidéo vous prouveront les dégâts que peut causer ce type de régime. Les Lapins Crétins nous reviennent en effet plus en forme que jamais et s'attaquent cette fois-ci au programme télévisé.

Alors que les fans de Rayman attendent toujours impatiemment de voir leur mascotte renaître de ses cendres, Ubisoft nous propose pour la troisième année consécutive un party-game dédié aux Lapins Crétins. Les terribles mammifères sont donc de retour pour égayer vos soirées entre amis. Ceux qui ont déjà mis la main sur les deux précédents épisodes savent en effet que si les mini-jeux sont jouables en solo, ils ne trouvent de réel intérêt qu'en multijoueur. On se souvient d'ailleurs que le premier opus avait commis l'erreur d'obliger les joueurs à réussir les mini-jeux en solitaire afin d'y accéder ensuite à plusieurs. Pas d'inquiétude en ce qui concerne cette nouvelle cuvée des Lapins Crétins, le multijoueur est bien au centre du jeu et vous pouvez débloquer toutes les activités sans passer par la case solo. On remarque au passage qu'Ubisoft a su prendre en compte la plupart des critiques qui avaient été formulées sur les autres épisodes : le contenu proposé a beau ne pas avoir beaucoup évolué depuis le premier Lapins Crétins, ce nouvel opus accueille une foule de nouveaux petits détails qui rendront vos parties multijoueurs encore plus dynamiques.

Les parodies de publicités sont plutôt bien pensées.

A première vue il n'y a rien de plus semblable que la présentation de deux party-games : vous prenez un thème générique qui vous permettra de mettre dans la même marmite une belle brochettes de mini-jeux divers et variés. Le précédent volet prenait ainsi l'excuse de voyages autour du monde pour nous proposer des activités sensées refléter l'ambiance de tel ou tel continent. Pour ce Lapins Crétins Show, le thème choisi est un peu plus qu'une simple excuse : quand les bestioles décident de détourner les programmes télévisés, ils trouvent non seulement l'occasion de nous faire rire, mais ils disposent aussi d'une bonne excuse pour mettre en scène les mini-jeux de façon originale. C'est ainsi que le déroulement d'une partie multijoueur ne se limite plus à une succession d'activités prédéfinies. C'est le vainqueur de chaque manche qui décidera du programme pour les autres. Quelques mini-jeux rapides viennent aussi parfois s'intercaler entre ces manches. Celui qui, par exemple, traverse la route le plus rapidement ne gagne pas de points supplémentaires mais il a le droit de choisir le prochain mini-jeu. Une autre nouveauté fait son apparition sous couvert de parodie des programmes télévisés : lorsqu'un joueur accumule trop de retard lors d'un mini-jeu, il peut réclamer une coupure pub. Ces spots très courts récompensent celui qui effectue un mouvement donné rapidement en lui donnant un bonus pour le mini-jeu en cours.

Les lapins déguisés en dinosaure n'ont rien à faire sur le plateau.

Vous vous en seriez douté, ces fausses coupures pubs sont l'occasion de parodies particulièrement drôles de ce que l'on peut voir tous les jours sur le petit écran. D'ailleurs l'humour de ce Lapins Crétins Show a légèrement changé de ton en comparaison des deux précédents épisodes de la série, il est désormais moins graveleux et se base essentiellement sur des références à votre culture télévisuelle. Pour vos mini-jeux, vous avez ainsi le choix entre sept chaînes ayant chacune des programmes spécifiques : du sport à la musique, en passant par la danse ou les films, vous trouverez certainement de quoi occuper toutes les plages horaires de votre journée. Passé l'amusement de découvrir des émissions comme "Prison Fake" ou la "Dance Academy", vous vous rendrez rapidement compte que le contenu des mini-jeux n'est pas très original quand on le compare à celui des autres épisodes. Qu'il s'agisse de diriger la Wiimote pour cracher des flammes sur des immeubles en carton ou de faire des moulinets pour que votre tondeuse s'élève dans les airs, les différents gameplay proposés ne surprendront pas ceux qui ont déjà joué aux autres épisodes. On retrouve par exemple le même jeu musical que dans le précédent opus mais les morceaux proposés sont un peu plus entraînants : du tube d'Amy Winehouse à Born to be Wild, les lapins s'en donnent à cœur joie de massacrer sept nouvelles chansons. On retrouve aussi des mini-jeux de shoot avec tout de même une petite particularité : il ne s'agit pas de dégommer tout ce qui bouge, mais seulement ce qui ne colle pas avec le décor. Vous pouvez ainsi assister à une invasion de zombies qui a tous les airs d'un film de série B, mais vos cibles seront les lapins déguisés en poulets qui envahissent le plateau.

Envoyez des boules de neige pour perturber cette descente en gnou.

Si le contenu des mini-jeux ne vous réserve pas de grosses surprises, on peut toutefois noter qu'il est désormais possible de jouer à certains d'entre eux en utilisant la Balance Board. Vous ne disposez pas du fameux pèse-personne électronique ? Pas de souci, vous pourrez toujours utiliser votre bon vieux duo Wiimote/Nunchuk. Mais malgré tous les a priori que certains peuvent avoir sur cet accessoire, l'utilisation de la Balance Board s'avère plutôt intuitive. Elle vous permettra par exemple de faire du surf dans l'espace comme si vous y étiez, de réaliser des courses de moissonneuses ou de réaliser des exercices de fitness assez déjantés. On vous demandera par exemple de poser vos fesses sur la planche pour descendre une pente enneigée sur un gnou, on est alors étonné de remarquer que les commandes répondent bien et qu'il n'est pas si compliqué qu'il n'y paraît de diriger sa course avec son postérieur. Quand un participant est bien occupé sur sa Balance Board, les autres auront l'occasion de saboter sa performance en barbouillant son écran. Ce nouvel épisode apporte une autre nouveauté : il est désormais possible à huit joueurs de s'affronter sur la même partie pour peu qu'ils prennent leur mal en patience. Il leur faudra en effet jouer à tour de rôle puisque les différents mini-jeux ne peuvent pas accueillir plus de quatre participants simultanément. En conclusion, si vous rêvez de découvrir la roue de l'infortune et que vous voulez passer une soirée sympa avec vos amis autour de votre Wii, ce Lapins Crétins Show est le party-game qu'il vous faut.

Les notes
  • Graphique 13 /20

    La série des Lapins Crétins ne brille jamais par des prouesses techniques extraordinaires, par contre on apprécie particulièrement le design cartoon des petites saynètes qui viennent parodier les différents programmes télévisés.

  • Jouabilté 15 /20

    Les différents mini-jeux manquent certes de nouveauté mais les habitués de la série retrouveront du coup rapidement leurs repères. On remarque au passage que la prise en pied de la Balance Board est très intuitive.

  • Duree 12 /20

    La cinquantaine de mini-jeux proposés sont de durées variables et on remarque au passage qu'un bon nombre d'entre eux ne sont que la déclinaison d'une même idée. Ces réserves ne vous empêcheront pas de passer quelques bonnes soirées devant le jeu à condition d'être entouré d'amis.

  • Son 16 /20

    Ubisoft a fait un bel effort concernant la bande-son du jeu : si les mini-jeux musicaux étaient déjà présents dans le précédent volet, ils sont désormais servis par des musiques plus actuelles. Vous pourrez ainsi vous déhancher sur du Britney Spears ou du Amy Winehouse

  • Scénario /

Cette nouvelle cuvée des Lapins Crétins est incontestablement meilleure que la précédente : parodier les programmes télévisés permet aux petites bestioles de nous servir un humour moins graveleux et un gameplay plus dynamique. On a beau regretter un certain manque d'originalité dans les activités proposées, ce party-game devrait égayer vos soirées entre amis.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
13 novembre 2008 à 18:08:05
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (142)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 13/11/2008 Voir l'historique
Wii Party-Game Ubisoft Ubisoft Montreuil
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (4)
  • News (9)
  • Vidéos (28)
  • Images (207)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (1)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Dossier : La série Rayman
    - 125
    PC - PS4 - ONE - WIIU - PS3 - 360 - 3DS - VITA - IOS - ANDROID - DCAST - GB - GBA - NGC - JAGUAR - MAC - NGAGE - N64 - DS - PS1 - PS2 - PSP - SATURN - WII - XBOX
  • Test : Rayman Prod' Presente : The Lapins Crétins Show sur Wii
    -
    WII
  • Aperçu : Rayman Prod' Presente : The Lapins Cretins Show - Ubidays sur Wii
    - 57
    WII
Boutique
  • Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show WII
    29.89 € Neuf
    7.10 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.