Menu
The Bigs
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / The Bigs / The Bigs sur Wii /

Test du jeu The BIGS sur Wii

Test : The BIGS
Wii
The Bigs
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 janvier 2008 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.2/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Peu de simulations sportives passent inaperçues à ce point. The BIGS est à des années lumières de l'exposition des séries d'EA Sports ou des franchises qui se sont fait une réputation sur les terrains, parquets et autres patinoires virtuels. Ce qui ne nous a pas empêchés de muscler nos petits bras de joueurs, Wiimote en main, telle une batte de base-ball prêts à enchaîner les homeruns. Ou à essayer, tout du moins.

The BIGS

The BIGS, c'est avant tout un titre qui fera plaisir aux amateurs de base-ball puisqu'il bénéficie d'un petit paquet de licences pour nous permettre de jouer avec l'intégralité des équipes de la MLB et leurs effectifs, fraîchement actualisés. Une exhaustivité qui saura être utilisée à bon escient par les plus connaisseurs, eux qui n'auront pas de difficulté à saisir les subtilités d'un gameplay et de menus, intégralement détaillés en anglais. Une absence de localisation peu surprenante, ce phénomène étant plutôt courant lorsqu'un titre basé sur un sport peu plébiscité en Europe (catch voir hockey sur glace) voit le jour sur le vieux continent. Quoi qu'il en soit, un tutorial des plus complets est au rendez-vous, schémas à l'appui, pour donner les bases à ceux qui ne les possèdent pas. Concrètement, les joueurs se déplacent à l'aide du stick analogique du Nunchuck et envoient ou frappent la balle en utilisant la Wiimote comme batte ou bras.

The BIGS
C'est à l'aide du Nunchuck que le joueur se déplace mais c'est la Wiimote qui lui permet de placer des accélérations.
Le gameplay de The BIGS est donc essentiellement basé sur la rapidité du joueur à se situer sur le terrain et à situer l'ensemble des acteurs. Car avouons-le, la maniabilité Wiimote en main ne laisse que peu de place à l'erreur. Un constat que l'on fait surtout au moment de prendre le contrôle d'un coureur. Quant aux phases arrêtées, avec le batteur et le lanceur, elles s'avèrent moins délicates et imprécises et un simple entraînement pourra faire de vous un joueur capable de faire la différence par l'intermédiaire de strikes ou de homeruns. D'autant que les commandes assez poussées permettent de varier les effets. Par exemple, le lanceur pourra choisir son type de balle : rapide, flottante, glissante, à changement de vitesse, papillon, courbe, fronde, tombante ou cassante, le tout, en combinant simplement les touches A et B et votre manière de lancer avec la Wiimote. L'ensemble des mécanismes du jeu mise beaucoup sur la prise de risques du joueur, notamment avec les jauges de lancer et de puissance. Cette dernière se remplit progressivement au fil des matches, jusqu'à l'obtention de 100 000 points Big Play qui permettent d'effectuer un coup surpuissant à la batte ou un lancer dévastateur. De quoi réaliser des homeruns ou éliminer des batteurs plus facilement. Tout ceci n'est cependant pas des plus simples à maîtriser.

The BIGS
Que vous soyez lanceur ou batteur, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour réussir votre coup.
Cette simulation de base-ball tente alors de marquer quelques points supplémentaires au niveau des modes de jeu qui la composent. Et de ce côté-là, c'est l'absence de véritables championnats qui déçoit. Pourtant, le titre n'en reste pas moins assez varié avec des matches amicaux, un Défi Rookie qui vous permet d'incarner un joueur puis de le faire progresser en débloquant des améliorations pendant des matches ou des mini-jeux prévus à cet effet (de puissance, de frappe, de bras, de gant et de vitesse), un Défi Home Run (en un contre un) ainsi qu'un mode multijoueur qui peut accueillir jusqu'à quatre utilisateurs. En parallèle, un éditeur de joueurs est aussi de la partie, au même titre qu'une gestion de rosters afin d'effectuer autant de transferts que vous voulez. Un contenu donc assez riche en dépit de ses oublis pourtant conséquents qui mériteront une correction assez massive si 2K Sports venait à reconduire ce titre sur Wii. La première tentative, si elle demeure moyenne, pourrait bien être à l'origine d'un mariage durable pas si improbable que cela entre un sport peu représenté sur les machines actuelles et un support qui n'offre pour l'heure que le base-ball de Wii Sports sur le sujet. Ce qui est bien peu.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    L'animation générale saura convaincre, au même titre que la modélisation des stades et des joueurs. Un bilan correct mais sans génie ni prouesses techniques.

  • Jouabilité 12 /20

    The BIGS est en priorité destiné aux connaisseurs de base-ball et à ceux qui ne sont pas contre quelques heures d'entraînement avant de maîtriser les réactions capricieuses de la Wiimote.

  • Durée de vie 10 /20

    Même si le mode Défi Rookie offre une certaine garantie en termes d'heures de jeu, le titre manque cruellement de compétitions et championnats.

  • Bande son 14 /20

    Une ambiance assez bien rendue et quelques morceaux de musiques rock plutôt bien choisis font de la bande-son l'un des points forts du jeu.

  • Scénario /

Une première expérience à la fois timide et prometteuse, assez limitée en contenu mais qui sait, de manière générale, utiliser l'originalité des contrôles de la machine. Quelques oublis sont à déplorer et un certain nombre d'ajustements dans la gestion des caméras devront être opérés afin de donner au gameplay ce côté plus simpliste qui ne lui ferait aucun mal.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 janvier 2008 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.2/20
Mis à jour le 02/01/2008
Wii Sport 2K Sports Blue Castle Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : The Witcher 3 : Wild Hunt Complete Edition - Premier contact avec le portage Switch
    SWITCH
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint : un mode PvP intense et tactique à équilibrer - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Song of Horror : de l'horreur à l'ancienne ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce