Menu
Tiger Woods PGA Tour 09 All-Play
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tiger Woods PGA Tour 09 All-Play
Wii
Tiger Woods PGA Tour 09
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 août 2008 à 17:25:04
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Partager sur :

Vous ne savez rien du golf mais vous connaissez quand même Tiger Woods ? Rien d'étonnant à cela puisque ce sportif d'exception est aussi un homme d'affaire hors du commun qui a su parfaitement gérer son image. C'est ainsi qu'on le retrouve tous les ans pour un nouvel opus de la fameuse simulation de golf qui porte son nom.

Tiger Woods PGA Tour 09 All-Play

Le golfeur le plus célèbre du monde ne perd pas ses bonnes habitudes. Comme chaque année, Tiger Woods répond présent sur nos consoles. Cette licence semble tout à fait adaptée à la Wii et à son système de reconnaissance de mouvement ; mais après un Tiger Woods PGA Tour 08 qui manquait d'originalité, les fans redoutaient que ce nouvel opus ne parvienne pas à renouveler l'intérêt pour la série. En effet le précédent épisode proposait une expérience de jeu très agréable mais il n'apportait rien de réellement neuf par rapport à son aîné sorti quelques mois auparavant. Les amateurs de golf peuvent d'ores et déjà se réjouir, cette dernière édition de la licence comporte son lot de nouveautés. Une fonctionnalité très attendue par les joueurs fait ainsi son apparition : il est désormais possible de jouer en ligne. Ce mode online permet d'affronter jusqu'à trois autres joueurs en simultané. Cela signifie que vous n'avez pas à attendre que vos adversaires aient joué pour swinguer à votre tour. Tout le monde joue en même temps et les premiers qui ont rentré leur balle regardent les autres terminer. Ce principe tout simple permet de dynamiser considérablement les matches en ligne qui pourraient, dans le cas contraire, durer une éternité.

Tiger Woods PGA Tour 09 All-Play
L'éditeur de personnage est très complet.
Si vous êtes réfractaire au mode online, vous trouverez aussi de quoi satisfaire votre passion du golf en solitaire dans ce Tiger Woods PGA Tour 09. Comme c'était déjà le cas avec ses prédécesseurs, cet épisode propose un mode carrière très conséquent. Vous commencez par personnaliser votre golfeur en choisissant son look et ses différentes aptitudes. Ces caractéristiques ne sont pas figées, votre sportif progresse au fur et à mesure de sa carrière. Celle-ci peut être très longue puisque vous pouvez passer jusqu'à trente ans à disputer les tournois du fameux PGA Tour. Plus vous serez reconnu, plus les sponsors vous proposeront de contrats. En fonction de votre classement à la fin de la saison, vous finirez peut-être par participer à la prestigieuse FedExCup. Si vous vous ennuyez encore après avoir fait le tour de la grosse vingtaine de parcours disponibles et que vous vous êtes offert toutes les tenues existantes, vous pouvez toujours pousser le vice jusqu'à personnaliser vos clubs.

Tiger Woods PGA Tour 09 All-Play
La fonction All-Play apporte une aide non négligeable.
On ne note pas non plus de grands bouleversements au niveau du gameplay. En effet celui-ci reste toujours aussi efficace que lors des précédents épisodes mais il parvient tout de même à gagner en accessibilité. Si vous connaissez la série, vous ne serez pas surpris d'apprendre que l'on tient la Wiimote à la manière d'un club et que l'on utilise la croix directionnelle pour ajuster la visée. Il est aussi possible de déplacer le point de chute en l'attrapant littéralement à l'aide de la gâchette. De la même façon, pour effectuer un draw ou un fade, vous pouvez soit agir directement sur le cercle de visée, soit incliner de vous-même la Wiimote au moment de taper la balle. On apprécie au passage que cet épisode introduise la possibilité de zoomer plus rapidement sur le point de chute supposé de la balle. Par contre, certains regretteront que l'utilisation des effets manque toujours de réalisme : c'est seulement une fois que la balle est en l'air qu'on peut lui appliquer un effet. Mais finalement c'est dans le titre du jeu lui-même qu'il faut chercher la principale nouveauté en terme de gameplay. En effet, la petite indication "All Play" n'est pas à prendre à la légère : il s'agit d'un mode de difficulté à part entière destiné à accompagner les nouveaux venus dans la découverte du jeu. Une fois activée, cette option vous permet de visualiser précisément la future trajectoire de la balle. Cette aide est capable de rééquilibrer un match entre un novice et un joueur expérimenté.

Tiger Woods PGA Tour 09 All-Play
Les ball battles sont plutôt conviviales.
Cette volonté d'accessibilité est fortement liée au tournant multijoueur que prend la série depuis quelques épisodes. Si le précédent opus proposait déjà une belle brochette de mini-jeux, Tiger Woods PGA Tour 09 va encore plus loin en permettant aux joueurs de s'affronter dans un mode à l'esprit très party-game. Jusqu'à quatre participants peuvent ainsi enchaîner les activités en cherchant à accumuler le maximum de points. La grande originalité de ce mode tient à la possibilité de déclencher des "ball battles". En sacrifiant un jeton, les joueurs peuvent ainsi influer directement sur la trajectoire d'une balle alors que celle-ci est en l'air. Tous les participants cherchent alors en même temps à dévier le tir dans la direction qui les arrange. Certes, le jeu perd en réalisme avec ce type d'option, mais il gagne aussi beaucoup en convivialité. Il est tout à fait louable que la licence cherche à devenir plus facile d'accès, par contre on comprend d'autant moins pourquoi le jeu n'est pas traduit en français. L'une des grandes nouveautés de cet épisode est par exemple l'apparition d'un coach, mais ses nombreux conseils resteront lettre morte si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare. Tiger Woods PGA Tour 09 frôlait peut-être un peu trop la perfection, il fallait finalement bien qu'il présente un défaut, mais on aurait préféré que celui-ci n'écarte pas d'office toute une partie des joueurs.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    On a beau retrouver toujours un peu d'aliasing, les graphismes se sont encore affinés en comparaison de l'épisode précédent.

  • Jouabilité 16 /20

    Toujours aussi efficace, le gameplay devient aussi plus accessible grâce à la possibilité de visualiser la trajectoire de ses balles à l'avance.

  • Durée de vie 17 /20

    Entre le mode carrière très complet, un mode online plutôt dynamique et mode multijoueur réellement convivial, vous n'êtes pas prêt de vous ennuyer.

  • Bande son 16 /20

    Les musiques sont discrètes mais elles rythment le jeu de manière agréable. On apprécie aussi les bruitages : vous entendez par exemple votre rythme cardiaque s'accélérer quand votre balle s'approche du drapeau.

  • Scénario /

Ce Tiger Woods PGA Tour 09 est sûrement l'un des meilleurs jeux de golf sortis sur Wii : incroyablement complet, convivial à plusieurs et graphiquement agréable, ce titre a su renouveler la série tout en préservant ses acquis. Le seul reproche qu'on lui fera est de ne pas avoir été traduit en français. Seuls les anglophones pourront donc profiter pleinement de cette simulation.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 août 2008 à 17:25:04
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 29/08/2008
Wii Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
PreviewMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : entre sécurité et menues nouveautés 01 oct., 16:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019