Ragnarok Online
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC DS
Créer un contenu
Test : Ragnarok Online
PC
Ragnarok Online
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 août 2007 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (132)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Prix Support
1.77€ PC
1.92€ PC
Voir toutes les offres
  • Partager sur :

Ayant connu un vif succès en Corée et sur le continent asiatique en général, Ragnarök Online fait une entrée tardive sur le territoire français où il est distribué par Atari presque 5 ans après sa création. Les communautés françaises dédiées à Ragnarök Online avaient d'ailleurs commencé à se développer bien avant l'annonce de la sortie officielle du jeu dans notre pays, preuve que malgré son apparente rusticité, le titre de Gravity pourrait faire encore bien des heureux dans l'Hexagone.

Ragnarok Online

Précisons tout de suite que Ragnarök Online n'est pas un jeu qui s'adresse nécessairement aux fondus de MMORPG, mais plutôt aux amateurs de manga et de RPG consoles qui souhaiteraient se lancer en douceur dans l'univers des jeux de rôle en ligne. Le titre de Gravity n'a donc pas grand-chose à voir avec un World of Warcraft, un Guild Wars ou un Everquest, mais vient plutôt concurrencer Dofus sur le terrain des MMORPG qui compensent leur simplicité visuelle par la saveur de leur univers. L'avantage, c'est que Ragnarök Online ne requiert qu'une configuration matérielle modeste pour fonctionner sans faillir, et qu'il est proposé à un prix assez attractif avec trois mois d'abonnement gratuits. Autant de bonnes raisons de franchir le pas pour tenter l'aventure, et peut-être devenir l'un des nombreux résidents du royaume de Rune-Midgard.

Ragnarok Online
Une fois le Job Lv.10 atteint, vous devrez passer une épreuve pour mériter votre première classe.
Si vous êtes déjà conquis par le charme old-school de l'univers de Ragnarök Online, vous conviendrez qu'à défaut d'être techniquement impressionnant, le soft enchante par ses graphismes intemporels à base d'environnements 3D et de personnages craquants en 2D. On sent bien que les développeurs ont voulu faire en sorte que la réalisation contribue fortement au caractère adorable de l'univers du jeu, évoquant immanquablement le côté kawaii des manga et se rapprochant ainsi de la BD originale de Lee Myoungjin. Ce dernier ayant décidé de contribuer activement au suivi du jeu, son manhwa (manga coréen) est encore inachevé, mais il est traduit dans notre pays et fait partie du projet global de Ragnarök qui comprend la BD, le jeu online et la série animée. On peut parier que le charme visuel du soft a dû suffire à donner envie à beaucoup de néophytes de prendre part à l'aventure, la perspective de sabrer des monstres encore plus naïfs que les Pokémon étant pour le moins tentante. Le jeu comporte ainsi une multitude d'éléments caractéristiques de l'univers des manga, à l'instar des émoticons qui prennent la forme de gouttes de sueur et autres codes graphiques typiques de la bande-dessinée asiatique.

Ragnarok Online
Il faut atteindre un certain niveau de compétence de base avant de pouvoir créer son propre groupe.
Une autre particularité de Ragnarök Online est son accessibilité de gameplay qui en fait le meilleur choix possible pour les plus jeunes souhaitant découvrir l'univers des MMORPG. L'écran ne s'embarrasse pas de menus complexes susceptibles de dérouter le joueur, et l'intégralité du maniement repose sur l'usage unique de la souris, même s'il est conseillé de faire usage des raccourcis clavier pour améliorer le confort de jeu. Les combats se déroulent à la manière des hack'n slash à la Diablo, et il suffit de cliquer sur sa cible pour l'attaquer, puis sur ses restes pour ramasser les objets au sol. La simplicité du système de jeu aide beaucoup à s'adapter en douceur aux particularités du monde de Rune-Midgard, mais ça ne veut pas dire pour autant que le joueur est constamment pris par la main. En dehors du tutorial facultatif qui suit la création de son personnage, très peu d'indications sont données concernant l'emplacement des donjons ou la position des NPC susceptibles de vous confier des quêtes. A vous d'arpenter courageusement les environnements en explorant au hasard les différents lieux accessibles pour vous fixer de nouveaux buts à atteindre, quitte à passer par quelques morts douloureuses avant de savoir où il vaut mieux ne pas mettre les pieds et quelles cibles sont hors de votre portée. La traduction française garantit tout de même une facilité de compréhension qui devrait suffire à dissiper les hésitations de ceux qui n'osaient pas jusqu'à présent se lancer dans Ragnarök Online. Dommage que cette traduction ne soit que partielle et que pas mal de termes demeurent en anglais, car les textes sont globalement soignés.

Ragnarok Online
Les joueurs font du troc dans la capitale, en rang d'oignon sur le trottoir.
Quelques mots sur le système d'attribution des points d'expérience qui se révèle, dans Ragnarök Online, assez particulier. Il faut en effet distinguer d'une part le niveau de base, et d'autre part le niveau de job, qui évoluent séparément. Le premier permet d'améliorer régulièrement son statut en attribuant des points de force, vitalité, etc, et le second permet de répartir des points destinés à optimiser vos skills et à acquérir de nouvelles compétences. Ces dernières dépendent évidemment du job que vous avez choisi pour votre personnage, sachant qu'il faut tout de même atteindre le job lvl.10 en novice avant de pouvoir choisir véritablement l'une des six premières classes proposées. Suivant ce même principe, les jobs de niveau supérieur sont ensuite accessibles à partir du niveau 40, les classes ultimes étant réservées aux plus acharnés qui atteindraient le niveau 99. Au total, c'est une bonne trentaine de classes qui sont offertes dans Ragnarök Online, et suivant ce système de promotions, un acolyte pourra devenir moine guerrier ou haut prêtre, un archer pourra développer des compétences de barde, de danseur ou de sniper, un mage se fera sage ou sorcier, un marchand se spécialisera dans l'alchimie ou la forge, un voleur pourra devenir mercenaire ou assassin, et un swordman visera le grade de paladin ou de chevalier. Cette liste n'est pas exhaustive mais elle donne une idée du système d'arborescence des classes, motivant ainsi les joueurs à ne pas se limiter à un seul personnage à la fois.

Ragnarok Online
Chaque job vous donne accès à des skills propres à votre classe.
Malgré tout, il faudra batailler dur avant de faire de votre novice le héros respecté dont vous rêvez, et les premières heures de jeu passées à écumer les terres de Rune-Midgard à la recherche de petits Lunatic ou de Poring à occire pourra sembler rébarbative aux non habitués des MMORPG. Raison de plus pour inviter d'autres joueurs à rejoindre votre groupe, plutôt que de vous disputer les mêmes cibles, ou encore d'aller faire un tour dans la capitale pour profiter des divers services offerts. Comme dans tout MMORPG, Ragnarök Online propose des événements réguliers qui sont organisés chaque semaine par les Game Masters, mais aussi des guerres de guildes et même des célébrations de mariages. Si vous avez une certaine affinité avec un joueur incarnant un avatar de sexe opposé et que vos finances sont au beau fixe, vous pouvez commencer à songer au mariage et préparer une belle cérémonie. Une décision à ne pas prendre à la légère car le divorce coûte les yeux de la tête, mais elle vous donne le droit d'avoir des enfants qui hériteront de la plupart des caractéristiques de leurs parents. L'argent s'obtient comme dans FFXII, en revendant les trésors laissés par les monstres vaincus, mais on ne devient pas riche facilement. Le PvP n'est accessible qu'à partir du niveau 31 mais constitue un bon moyen de varier les plaisirs tout en vous faisant un nom en affrontant directement les autres joueurs de Ragnarök Online. Le jeu réserve encore bien d'autres possibilités, comme le système de cartes permettant de créer des objets uniques, ou encore le dressage de monstres. Mais voilà déjà un aperçu général des atouts du soft de Gravity qui accuse peut-être le poids des années mais qui a le mérite d'offrir une approche originale du RPG online.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Il serait dommage de condamner méchamment Ragnarök Online pour sa réalisation, sachant que le jeu est sorti il y a près de 5 ans en Corée et que le choix visuel possède tout de même un charme qui séduira bon nombre de joueurs.

  • Jouabilité 14 /20

    Le système de jeu se veut résolument accessible et donc tout à fait adapté à ceux qui ne connaissent pas encore le monde des MMORPG. Pour autant, le joueur n'est que rarement guidé au sein de l'aventure, et le challenge réserve un intérêt certain aux plus assidus. La gestion des classes et des compétences affiliées permet de renouveler l'expérience en créant toutes sortes de personnages différents.

  • Durée de vie 15 /20

    Le suivi de l'équipe de Gravity assure à Ragnarök Online son quota d'événements organisés chaque semaine, et la communauté croissante des joueurs risque de donner de plus en plus de vie à l'univers de Rune-Midgard. Même s'il ne fait pas dans la complexité, le soft comporte son lot de quêtes, de donjons, de guerres de guildes et de combats en PvP qui suffiront à vous scotcher des dizaines d'heures durant.

  • Bande son 14 /20

    Voilà des musiques qui tranchent avec le caractère sombre et sérieux de la plupart des MMORPG habituels. Ici, le ton se veut léger et mélodique, et convient merveilleusement au charme de l'univers du jeu.

  • Scénario 13 /20

    Le soft puise ses influences dans la mythologie nordique, mais de façon beaucoup moins poussée que dans un Valkyrie Profile par exemple. Le contexte n'en reste pas moins plaisant et permet ainsi au titre de se démarquer habilement de ses concurrents.

A mi-chemin entre le MMORPG PC, le hack'n slash et le RPG japonais, Ragnarök Online s'inspire à la fois de la mythologie nordique et de l'univers des manga pour proposer une alternative sympathique aux mastodontes de cette catégorie. Destiné davantage aux néophytes qu'aux inconditionnels du genre, Ragnarök Online plaira sans doute à ceux qui avaient aimé Dofus, en espérant que le second volet ne mette pas autant de temps à nous parvenir.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 août 2007 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (132)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Prix Support
1.77€ PC
1.92€ PC
Voir toutes les offres
Mis à jour le 20/08/2007
PC MMO RPG Atari Gravity
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Kingdom Come : Delivrance - Quand RPG et Histoire font bon ménage
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Phantom Doctrine : Guerre froide et thriller tactique, une alliance à fort potentiel
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Mario Party : The Top 100, un jeu pour les fans, qui ne plaira pas à tous les fans sur 3DS
    3DS
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live