Menu
Shrek le Troisième
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • GBA
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Shrek Le Troisieme
GBA
Shrek le Troisième
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 juin 2007 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Partager sur :

Précédent de quelques jours l'arrivée du troisième volet des aventures de Shrek au cinéma, la petite cartouche GBA est bien déterminée à nous offrir notre quota syndical de green attitude. A vous de démontrer votre maîtrise de l'action «plate-formique» ainsi que votre capacité à faire coopérer les différents héros.

Shrek Le Troisieme

Encore une fois, c'est au studio Vicarious Visions que l'on doit cette nouvelle adaptation vidéoludique des pérégrinations pelliculées de l'ogre vert et de ses acolytes. On ne sera pas trop surpris de constater que le studio s'est en fait contenté de recycler les principaux mécanismes de jeu présents dans le sympathique Shrek 2, sorti sur le même support en 2004. Seule l'histoire est véritablement nouvelle, puisque c'est bien évidemment celle du nouveau film que l'on découvre ici. Au début de l'aventure, Shrek, l'Ane et le ronronnant Chat Potté au si délicieux accent ibérique se retrouvent donc convoqués par le roi mourant du royaume de Fort Fort Lointain. Le monarque leur demande d'aller trouver le nouvel héritier du trône, non pas Shrek, mais Arthur, un cousin éloigné. Voilà donc nos trois compères prêts à risquer leur vie pour tenter d'accomplir la dernière volonté du roi. S'ils ne tarderont guère à dénicher l'héritier, le chemin du retour se montrera beaucoup plus périlleux, puisque l'immonde Prince Charmant fera tout son possible pour empêcher l'arrivée du futur roi.

Shrek Le Troisieme
Un petit air de Chuck Norris ?
Shrek Le Troisième nous propose ainsi d'aider les quatre protagonistes à rejoindre le royaume de Fort Fort Lointain. Et ce sont donc près de 20 niveaux «plate-formiques» semés d'embûches et peuplés de sbires de Charmant qui s'étalent entre vous et le couronnement d'Arthur. Comme j'y faisais allusion plus haut, le soft reprend quasiment à l'identique le système de jeu du précédent épisode, en cela qu'il faudra constamment jouer des capacités spécifiques à chaque personnage pour arriver à la fin d'un niveau. En effet, dans la plupart des stages du jeu, vous devrez naviguer entre les différents protagonistes, tous présents en même temps, et tenter de tous les amener vers la sortie. Chacun des héros dispose bien sûr de capacités propres. Shrek peut, par exemple, transporter des objets et se servir de sa force herculéenne pour activer certains interrupteurs. Le félin à bottines pourra, quant à lui, escalader des parois et se faufiler dans des passages trop étroits pour le reste de la compagnie. L'Ane bâté peut abattre des murs et propulser des caisses (sans allusion aucune à un quelconque dérangement gastrique). Enfin, le nouveau de la bande, le Prince Arthur se servira de son bouclier enchanté comme d'un boomerang voire même comme d'une planche de surf.

Shrek Le Troisieme
Shrek est vraiment très joueur.
Vous l'aurez compris, réussir à traverser un niveau implique une utilisation intelligente et complémentaire des capacités spéciales de chaque personnage. Des capacités que l'on pourra même étoffer en rassemblant des objets dissimulés dans les niveaux et qui, une fois combinés offriront quelques nouveaux pouvoirs. Après seulement quelques minutes de jeu, vous devriez ainsi pouvoir offrir à l'Ane la capacité de planer quelques instants. Un atout bien pratique pour traverser des gouffres sans fonds. On devra aussi s'atteler à la résolution de quelques énigmes très simples, auxquelles quelques bonus ponctuels et quelques ennemis inspirés du long métrage viendront ajouter un peu de piquant. Mais le fait est que Shrek Le Troisième, aussi sympathique soit-il, ne s'adresse vraiment qu'aux plus jeunes, du fait de sa grande facilité. On ne sera presque jamais bloqué, pas plus qu'on ne connaîtra les affres de la mort. Mais si vous parvenez malgré tout à faire trépasser l'un de vos protégés, vous devrez alors recommencer au tout début du niveau. En voilà un bien désagréable procédé pour rallonger une durée de vie particulièrement faiblarde ! Car c'est un fait, les 20 niveaux du jeu ne prendront guère plus de quatre ou cinq heures à parcourir à un jeune ogre en devenir. Shrek Le Troisième se présente donc comme un titre agréable, sans grande originalité et sans doute bien trop proche de Shrek 2 pour être tout à fait honnête. Mais il est évident que les plus petits prendront plaisir à retrouver leurs personnages favoris sur leur petite console.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Au fond, ce nouveau Shrek ressemble comme deux gouttes d'eau au numéro 2, sorti sur GBA en 2004. Mais les niveaux, pourtant détaillés, affichent généralement des couleurs ternes ainsi qu'un manque de vie assez désespérant. L'animation des personnages reste cependant d'excellente qualité.

  • Jouabilité 14 /20

    Les mécanismes de jeu sont tout à fait classiques mais l'ensemble se montre finalement très plaisant, et surtout accessible. Tout cela fait que le jeu conviendra probablement aux gamers de 8 à 10 ans.

  • Durée de vie 10 /20

    Une vingtaine de niveaux plutôt courts sont au menu. Les derniers opposent bien sûr beaucoup plus de résistance que les stages d'introduction, mais sans jamais offrir de véritable challenge.

  • Bande son 12 /20

    Beaucoup moins agréables que dans Shrek 2, les morceaux du jeu se montrent tout de même convenables.

  • Scénario /

On pourra certes lui reprocher ses graphismes décevants et sa trop grande similitude avec Shrek 2, mais Shrek Le Troisième reste un petit jeu plaisant qui permettra sans doute aux plus jeunes gamers de prolonger un petit peu l'aventure cinématographique. Sympathique.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 juin 2007 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Mis à jour le 08/06/2007
Gameboy Advance Action Plate-Forme Vicarious Visions Activision
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019