Menu
Shrek 2 : La Charge Zéroique
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Shrek 2 : La Charge Zéroique sur GBA /

Test Shrek 2 : La Charge Zéroique sur GBA du 18/11/2004

Test : Shrek 2 : La Charge Zeroique
GBA
Shrek 2 : La Charge Zéroique
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2004 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Activision n'a pas traîné pour sortir une seconde adaptation GBA du film Shrek 2, puisque celui-ci nous arrive seulement quelques mois après son prédécesseur. C'est toujours Vicarious Visions qui assure le développement du jeu, et l'on retrouve donc beaucoup de similitudes entre les deux titres. Voyons ce que ce petit dernier apporte de plus.

Shrek 2 : La Charge Zeroique

Si la sortie du jeu suit de près celle de la première adaptation de Shrek 2 sur GBA, ça ne veut pas forcément dire que le développement a bénéficié de moins d'attention de la part des concepteurs. Pourtant, après avoir parcouru le titre dans son intégralité, on ne peut s'empêcher de penser que les développeurs n'ont pas eu autant de temps pour réaliser cette suite. J'espère que vous aimez le suspense parce que je ne compte pas vous révéler tout de suite les raisons qui tendent à prouver que Shrek 2 : la Charge Zéroïque se révèle clairement beaucoup moins ambitieux que son prédécesseur. Le plus urgent est quand même de justifier l'existence de ce second volet. Certes, il y a bien la licence à rentabiliser, mais il convient aussi de trouver un moyen de relier d'une façon ou d'une autre ce titre au long métrage d'animation dont il est adapté. Ainsi, le jeu s'appuie sur un scénario qui réussit à s'intercaler dans le film, en nous racontant ce qui s'est passé en parallèle des événements que l'on connaît au moment de la rencontre entre Skrek et le chat botté.

Shrek 2 : La Charge Zeroique
Le chat botté, principal héros de cette aventure.
On aurait pu le deviner en jetant un oeil à la jaquette, mais le héros principal de cette aventure n'est pas Shrek. En fait, même si l'on a bien la possibilité de contrôler l'ogre et l'Ane à certains moment du jeu, c'est avant tout le chat botté qui est mis au premier plan. Tout commence par un rappel du célèbre conte du Chat Botté écrit par Charles Perrault, qui enchaîne sur la suite méconnue de cette histoire romanesque. Le chat botté, fier d'avoir réalisé des prouesses en permettant à son maître d'épouser une princesse, ronronne dans la chaleur de ses bottes toutes neuves en repensant à l'exploit qu'il a accompli en tuant un ogre. Arrogant et toujours enclin à accepter un défi, le chat botté accepte alors d'en éliminer un autre spécimen sur demande du roi, le père de Fiona. Seulement voilà, cet ogre c'est Shrek.

Shrek 2 : La Charge Zeroique
L'Ane et son fameux pied de mule.
Voici comme le jeu parvient d'une façon un peu tirée par les cheveux à rapprocher le conte de Perrault aux personnages de Shrek 2. Si la première partie de l'aventure nous fait jouer uniquement le chat botté, celui-ci ne tarde pas à rencontrer sa victime qui l'épargne (et non pas qu'il épargne !) pour former l'un des trios les plus drôles du monde de l'animation. Ainsi, Shrek et l'Ane ont chacun leurs niveaux dédiés, l'occasion pour l'adepte du précédent volet de constater que l'on retrouve beaucoup de similitudes entre les deux jeux. En plus de reprendre exactement le même style graphique, cette "suite" réutilise le même type de mouvements et d'animations au niveau des personnages et de certains ennemis. Ca n'est toutefois pas un problème dans la mesure où le jeu était plutôt de bonne facture, mais bonjour les innovations.

Shrek 2 : La Charge Zeroique
"Yé vé té toué !"
Seulement voilà, là où Shrek 2 trouvait son originalité dans la nécessité de progresser en coopération avec les trois personnages, Shrek 2 : la Charge Zéroïque nous ramène à un gameplay plus classique avec un seul héros à gérer à la fois. Dommage. Dans le cas du chat botté, on retrouve les miaulements et les ronronnements irrésistibles du film lorsqu'il fait ses yeux implorants, et ça fonctionne sur presque tous les ennemis, hormis les squelettes, trop froids pour se laisser attendrir. Le chat évolue avec agilité sur toutes sortes de surfaces, mais sa force est loin de rivaliser avec cette de Shrek. Ce dernier peut aussi soulever des objets pour les placer en un autre endroit, tandis que l'Ane est capable de pousser certains éléments avec ses sabots, du moins lorsqu'ils ne sont pas destinés à percuter le derrière d'un ennemi.

Shrek 2 : La Charge Zeroique
On retrouve certains mouvements du premier Shrek 2 sur GBA.
Peut-être que tout cela vous aura donné envie de vous lancer dans cette aventure, mais je me dois de vous mettre en garde. Le point le plus noir du jeu concerne sans aucun doute sa durée de vie. Non seulement les niveaux sont courts et relativement faciles à terminer, mais le jeu ne comporte qu'un seul boss à la fin du tout dernier niveau et vous n'aurez pas besoin de plus de trois heures pour le terminer. Bien sûr, il sera plus délicat de revenir fouiller chaque stage dans ses moindres recoins pour rassembler toutes les pièces cachées, mais le plaisir de jeu n'est pas suffisant pour inciter à recommencer x fois l'aventure afin de débloquer quelques mini-jeux. D'une façon générale, il est évident que ce titre n'a pas la valeur du premier Shrek 2, et ce à tous les niveaux.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    La réalisation est similaire à celle du premier Shrek 2 sur GBA, mais les environnements sont moins nombreux, moins diversifiés, et on retrouve les mêmes ennemis tout au long du jeu. En plus de ça, l'absence du "petit nain d'épice" se fait cruellement sentir.

  • Jouabilité 11 /20

    On ne retrouve plus le gameplay basé sur la complémentarité des personnages, et le jeu se résume à de l'action/plate-forme classique où ne perce aucune originalité. Seuls trois personnages sont jouables, et le tout ne demande guère de réflexion.

  • Durée de vie 8 /20

    20 niveaux de jeu plus un boss final assez retors. Le tout s'avère plutôt facile, d'autant que les stages sont courts, et l'aventure se boucle en moins de trois heures. Après, vous pouvez toujours essayer d'y retourner pour récolter la totalité des bonus et débloquer des mini-jeux.

  • Bande son 12 /20

    Si les thèmes musicaux ne sont pas percutants, il est amusant de voir que la musique s'accélère lorsqu'on commence à être en danger au niveau de sa jauge de vie. Les quelques bruitages reprennent les répliques clés des principaux personnages, mais ils restent extrêmement limités.

  • Scénario 11 /20

    Le soft parvient à trouver un lien entre le conte de Perrault et le scénario de Shrek 2. On a plaisir à voir que le chat botté officie en tant que personnage principal, mais le déroulement de l'aventure est sans surprise.

Moins long, moins prenant, moins riche que son prédécesseur, Shrek 2 : la Charge Zéroïque pêche par son manque d'audace et ne parvient pas à la cheville de son aîné. Les développeurs ont visiblement eu moins de temps pour boucler cet épisode, et il vous faudra moins de trois heures pour en faire le tour. Inutile de vous dire auquel des deux titres va notre préférence.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2004 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 18/11/2004
Gameboy Advance Action Plate-Forme Vicarious Visions Activision
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce