Menu
Les Sims : Histoires de Vie
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Les Sims : Histoires De Vie
PC
Les Sims : Histoires de Vie
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 février 2007 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (45)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Partager sur :

Marre des add-on pour les Sims 2 ? Envie d'un véritable nouveau jeu ? EA a pensé à vous avec une toute nouvelle gamme "Histoires". Histoires de Vie est le premier jeu de cette collection. S'il reprend le gameplay et le moteur 3D (légèrement modifié) des Sims 2, il se distingue par son véritable scénario qui vous demandera d'accomplir différents objectifs prédéfinis pour progresser. Un peu comme sur consoles...

Les Sims : Histoires De Vie

Dès l'arrivée sur le menu principal, on peut voir quelques différences avec les Sims 2 qui sautent aux yeux. Ainsi, s'il y a bien un mode libre dans lequel on peut créer sa famille et évoluer librement dans la maison que l'on a choisie, ce sont les deux autres modes qui attirent notre attention. Il s'agit en fait de deux histoires. La première est celle de Michelle. Elle avait une vie agréable à SimCity, mais un jour, elle perdit son job ce qui l'obligea à revenir vivre chez sa tante Yvette. Elle s'y fera de nouveaux amis mais elle retrouvera aussi quelques anciens camarades. La seconde histoire est celle de Lucas. Chef d'une entreprise de haute technologie, il n'a pas de problèmes d'argent, mais il n'est pas heureux en amour et vous devrez donc tenter de lui faire rencontrer l'âme soeur.

Les Sims : Histoires De Vie
Le gameplay est identique à celui des Sims 2.
Un peu comme dans les versions consoles des Sims, ces deux histoires sont plutôt dirigistes. Ainsi, vous aurez des objectifs à accomplir successivement pour faire avancer le scénario. Ceux-ci sont dans le plus pur style loufoque et décalé de l'univers des Sims. Il s'agira par exemple de chatouiller un garçon pour nouer des contacts plus intimes avec lui, de parler avec ses voisins pour se faire des amis... Tant que telle ou telle tâche n'a pas été accomplie, vous serez bridé dans vos possibilités et certains éléments de discussion ou de gameplay seront inutilisables. Cet aspect dirigiste ne plaira pas à tout le monde, mais il a le mérite de bien cadrer les choses et d'offrir aux novices un véritable but à atteindre. Bien évidemment, il faut toujours s'occuper des besoins de son sim (repos, alimentation, hygiène...) et il est aussi possible de redécorer son intérieur. Mais globalement, les deux histoires sont vraiment linéaires et il n'y a hélas pas de véritables choix d'évolution à faire, si bien qu'il y a très peu de chances qu'une fois terminées, vous ayez envie de les recommencer.

Les Sims : Histoires De Vie
Voici un des objectifs de l'aventure de Michelle.
Côté contenu, on a affaire au gameplay des Sims 2 et à la plupart de ses éléments de décoration intérieure. Bref, ceux qui possèdent déjà ce jeu ne trouveront pas beaucoup d'intérêt à Histoires de Vie. Si on y retrouve quelques éléments contenus dans les add-ons (comme les préférences et tue l'amour, la barre de persuasion...), beaucoup d'ajouts des extensions n'ont pas été implémentés. Ainsi, il n'y a par exemple pas d'animaux de compagnie, ce petit plus étant réservé au deuxième titre de la gamme Histoire nommé Histoire d'Animaux qui sortira à l'été 2007. Cette logique purement mercantile est condamnable car le prix lui, n'est pas au rabais (50 euros). Pourtant, force est d'admettre qu'EA ne doit pas passer beaucoup de temps pour le développement des titres de cette collection. Le gameplay étant déjà réglé, et le moteur 3D déjà connu, il ne lui reste qu'à implémenter un scénario avec des objectifs et le tour est joué ! L'éditeur a trouvé là un bon moyen de gagner encore plus d'argent qu'avec une simple extension.

Les Sims : Histoires De Vie
En mode libre, il vous faut choisir une maison.
En dehors des deux aventures qui constituent tout de même la grande nouveauté (si l'on peut dire) des jeux de la gamme histoire, d'autres petits plus font leur apparition. Autant dire que ceux-ci tiennent quand même plus du gadget qu'autre chose. Ainsi, vous pouvez jouer en écran fenêtré et accéder à votre messagerie instantanée ou à vos e-mails sans quitter le jeu. Super... En outre, le moteur 3D des Sims 2 a été un peu modifié pour pouvoir tourner sur des configurations plus modestes. Hélas, cela s'est un peu fait au détriment de ce qui est affiché à l'écran qui semble un peu moins fin. Alors surtout, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, Histoires de Vie n'est pas un mauvais titre et il peut même être intéressant pour celui qui n'a jamais touché à un jeu de la série et qui souhaite avoir un petit scénario pour le guider dans son apprentissage, mais les autres risquent de très vite revenir aux Sims 2 et à ses extensions qui offrent quand même un contenu beaucoup plus riche et une durée de vie autrement plus importante.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le moteur 3D est le même que celui des Sims 2 optimisé pour mieux tourner sur les configurations modestes (vieux PC de bureau ou ordinateurs portables). Conséquence immédiate : il est moins gourmand, mais offre aussi un rendu un peu moins joli.

  • Jouabilité 16 /20

    C'est la même interface que celle des Sims 2. Elle est donc plutôt intuitive et reste très facile à utiliser.

  • Durée de vie 12 /20

    Ceux qui possèdent déjà les Sims 2 ne resteront pas très longtemps sur Histoires de Vie. Quelques heures tout au plus, le temps de boucler les deux aventures. Au prix où est vendu ce jeu, on n'est pas loin de penser que c'est un peu du vol. Ceux qui n'ont jamais touché aux Sims 2 découvriront quant à eux le mode libre ce qui leur offrira une durée de vie bien plus importante.

  • Bande son 14 /20

    Une bande-son dans le plus pur style des Sims, de qualité donc.

  • Scénario 12 /20

    Les deux scénarios n'ont rien de très original et les objectifs à accomplir demeurent très classiques.

Voilà un titre qui n'est pas mauvais en soi mais dont les nouveautés sont trop peu intéressantes pour justifier un achat de la part de ceux qui possèdent déjà Les Sims 2. Les novices peuvent quand même se laisser tenter, mais on ne saurait trop leur conseiller d'acheter directement le deuxième volet des Sims qui offre des possibilités d'évolution plus importantes grâce à ses add-on (dont aucun n'est compatible avec les jeux de la gamme Histoires).

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 février 2007 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (45)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Mis à jour le 08/02/2007
PC Gestion Electronic Arts Maxis
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020