Menu
Actionloop
  • Tout support
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Actionloop
DS
Actionloop
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 janvier 2007 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Tous les prix
Prix Support
37.90€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Laissez-moi vous présenter Actionloop sur DS, un soft de rapidité et de réflexion, voire de réflexion et de rapidité, avec des boules de couleurs qui s'agglutinent en file indienne dans des tuyaux tortueux pour mieux vous coller la pression. Le puzzle-game est une catégorie particulièrement bien représentée sur la console tactile de Nintendo. Entre la version remise au goût du jour de Tetris, un Meteos psychédélique et Polarium, Actionloop a t-il de quoi creuser son petit nid douillet dans la ludothèque des joueurs ?

Actionloop

En tout cas, ce n'est certainement pas à la cartouche de vibration incluse dans la boîte qu'Actionloop le devra. L'intention est louable certes, mais le fait de sentir votre DS vibrer tendrement mais faiblement au rythme des disparitions de billes, pardon gemmes, ne renforce pas de manière significative l'expérience de jeu. Non c'est bien du côté du contenu de la minuscule cartouche DS qu'il faut se pencher, en évitant ainsi de s'arrêter à la forme. En fait, les plus attentifs auront peut-être reconnu en Actionloop le titre d'arcade Puzz Loop, ou plus probablement une variation de Zuma, disponible sur le Xbox Live Arcade depuis quelque temps déjà. Le soft examiné ici est en effet très proche des deux softs précédents, à ceci près que la DS dispose d'un élégant stylet fuselé, un plus non négligeable dans un jeu qui demande précision et rapidité.

Actionloop
Chaque niveau d'Actionloop est constitué d'un ou plusieurs tubes aux circonvolutions plus ou moins prononcées dans lesquels défilent des gemmes de couleur. Leur but : avancer encore et encore, atteindre le bout du tunnel, boucher les canalisations des toilettes et inonder votre appartement. En effet, si les gemmes parviennent à atteindre l'extrémité du tube, vous perdez la partie. Pour tenter d'endiguer la marée de boules maléfiques, vous disposez d'un pas de tir à partir duquel vous devrez projeter des billes et créer des combinaisons. Si trois gemmes, ou plus, se retrouvent côte à côte, elles disparaissent et vous donnent un peu d'air. En calculant bien votre coup et en étant patient, vous pourrez même réaliser des combinaisons et faire disparaître plusieurs séries de billes d'un seul et même coup. A vous de voir si vous prendrez le risque. Notez aussi que les billes sont aimantées et que vous devrez jouer de cette caractéristique pour vous en sortir. Ainsi, si une section de la colonne de gemmes semble trop proche de la sortie, la voix du bon sens vous susurrera de regarder la couleur de la dernière bille de ladite colonne, et de tirer 2 nouvelles gemmes de cette couleur sur la section la plus éloignée. La section dangereuse repartira donc en arrière et vous en soupirerez d'aise et de fierté, pour mieux vous inquiéter dans les secondes qui suivront.

Actionloop
Comme les gemmes avancent inexorablement vers la sortie, l'anticipation et la précision seront les maîtres mots du soft, d'autant plus qu'au fur et à mesure de votre progression dans le mode Quête, l'architecture des niveaux tendra à se complexifier. Les tuyaux se croisent, le flot de billes change soudainement de direction avec des mécanismes de voies ferrées et même quand on croit être venu à bout du plus gros de la déferlante, il n'est pas impossible de se rater sur les cinq ou six dernières billes. Heureusement pour vous, le stylet est précis et les billes partiront plus ou moins rapidement en fonction de la vitesse que vous imprimerez de votre poignet délicat. Il n'y a donc pas de souci à se faire du côté de la maniabilité. Sachez également que divers bonus qu'il faudra déclencher en leur envoyant une gemme dessus comme un barbare, ralentiront le temps ou feront nettement reculer les envahisseuses.

Actionloop
Si le jeu se pare d'un mode quête dans lequel il faudra venir à bout de près de 60 niveaux à la difficulté croissante, il vous permettra également de jouer en mode défi où vous tenterez de tenir le plus longtemps possible à la manière d'un Tetris. Un autre mode sympathique, très justement nommé Echec et Mat, mettra à votre disposition un nombre défini de gemmes qu'il faudra toutes utiliser pour se débarrasser de l'intégralité des gemmes présentes dans le tube. S'il en reste une dans le tube ou dans votre stock de munitions, vous avez perdu. Enfin, le titre propose également un mode multijoueur agréable quelques minutes, mais hélas trop limité. Jouable avec une seule cartouche (mais deux DS bien entendu), le titre reprend tous les mécanismes d'un jeu du genre. En plus d'envoyer à votre adversaire les billes dont vous arrivez à vous débarrasser en effectuant des combinaisons, il est également possible d'utiliser des bonus amusants pour le gêner. Des nuages lui boucheront la vue, des trous noirs absorberont ses billes, des virus transforment ses gemmes en blocs qu'on ne peut pas faire disparaître, etc. Le problème c'est qu'on ne voit jamais le résultat qu'ont nos actions sur l'adversaire, si ce n'est par l'intermédiaire de ses cris et jurons. Dommage, le jeu aurait gagné à être plus tactique.

Actionloop
Bref, Actionloop offre un contenu conséquent mais le hic vient du principe même du jeu. Répétitif à souhait, il ne s'accorde qu'à de courtes sessions de jeu, et on peut se demander dans quelle mesure un joueur s'acharnera dessus continuellement sans risquer de se lasser. On aurait souhaité beaucoup plus de modes différents, plus de variantes, plus de fun, de délire, d'exagération ! Ce qu'on attend d'un casse-tête c'est la théorie du "aaah, encore une petite et je vais me coucher", mais Actionloop ne parvient jamais vraiment à susciter l'addiction. Le soft s'inscrit clairement dans l'optique grand public de Nintendo, mais je doute qu'il tienne longtemps en haleine les experts du casse-tête. Actionloop est un jeu de réflexion honnête, mais on s'amusera bien plus sur un Meteos qui lui est supérieur en tout, ou même sur le sacro-saint Tetris revisité pour la DS et largement plus riche. Quand on sait que Zuma offre à peu près le même contenu et n'est vendu que 7 ou 8 euros sur le Xbox Live Arcade, on est en droit de se demander si le titre n'est encore pas trop cher sur DS, et ce n'est certainement pas le système de vibration qui justifiera son prix.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Actionloop ne brille pas spécialement par son esthétique, mais l'ensemble est propre et lisible et c'est tout ce qu'on demande à un puzzle-game. Comme dans tout le reste du jeu, on aurait aimé plus de variations plutôt que le thème pseudo métalo-futuriste récurrent.

  • Jouabilité 13 /20

    Envoyer des billes dans la stratosphère n'a jamais été si facile qu'avec le stylet de la DS. Heureusement d'ailleurs car c'est le seul mouvement que vous devrez effectuer dans Actionloop. Au final, le soft n'offre pas assez de variations sur le même thème et n'est agréable que lors de courtes sessions de jeu. Le soft est sans doute parfait pour un petit trajet en bus ou en métro, si vous êtes assez habile pour rester précis malgré les soubresauts du véhicule.

  • Durée de vie 12 /20

    Là encore, cela dépend de vos aspirations. Le jeu offre un contenu conséquent ainsi qu'un challenge soutenu adaptable à tous les niveaux. Mais le titre reste diablement répétitif et n'offre pas plus de profondeur qu'une petite mare aux canards.

  • Bande son 12 /20

    Quelques musiques ordinaires et simplistes ainsi que des bruitages que la nature même du soft rend limités. Zoing, boom, klunk et c'est parti pour un tour.

  • Scénario /

Au fond, Actionloop, c'est un peu comme la pétanque, mais avec une infinité de cochonnets colorés et mobiles, plus de pression mais moins de bière fraîche. On ne dispose pas non plus du temps de demander à Robert s'il tire ou pointe. Le titre est honnête mais tient mal la comparaison avec les autres grands pontes de la DS tels Meteos, Tetris DS ou même Polarium produits par les mêmes développeurs. Si c'est votre premier contact avec un puzzle-game, vous devriez vous y retrouver. Les autres en revanche ne porteront peut-être pas un regard aussi bienveillant sur Actionloop.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 janvier 2007 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Mis à jour le 30/01/2007
Nintendo DS Puzzle-Game Nintendo Mitchell Corporation
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Paranoia : Happiness is Mandatory - Un C-RPG décalé en approche ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce