Menu
Miss Spider : La Chasse au Trésor
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Miss Spider : La Chasse Au Tresor
PC
Miss Spider : La Chasse au Trésor
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 janvier 2007 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Avec Miss Spider : La Chasse Au Trésor, les studios Kutoka nous gratifient d'un petit soft charmant destiné à l'éveil des 4-7 ans. Entre mini-jeux et chansonnettes, l'univers microscopique inspiré des livres de David Kirk s'offre aux yeux des petits gamers en herbe. Et l'herbe, c'est justement ce dont il est question dans cet univers de petits insectes aussi loufoques qu'adorables.

Miss Spider : La Chasse Au Tresor

Dans le mode histoire, Miss Spider qui nie tout lien de parenté avec Peter Parker, cherche à éduquer ses enfants de la meilleure manière qui soit. Même si elle couve Pupuce, Spido, Frimousse et Risquetout, elle ne rechigne pas, le temps d'un jeu, à les envoyer se confronter au vaste monde. Convaincue que ses petits chérubins insectoïdes seront bien mieux dehors qu'à regarder Fourmiz ou Le Peuple De L'Herbe à la télé comme tant d'autres adeptes de l'ovalie, elle leur confie à chacun une petite quête. Il s'agira donc de rassembler toute une série d'objets naturels comme des pétales de fleurs, des graines, des fruits ou quelques morceaux d'écorce afin de satisfaire la mamma, et ce au cours de 4 mini-aventures différentes.

Miss Spider : La Chasse Au Tresor
La collecte commence !
Le petit joueur est alors chargé d'aider les mignons insectes à retrouver tout ce fatras dans la vaste forêt. En cliquant sur un bord de l'écran, on déplace le personnage dans la direction de son choix. Petite bestiole oblige, on observe l'action le nez collé au sol et les antennes aux aguets, entre les brins d'herbe ou autres champignons qui viennent parfois s'interposer entre nous et le bonhomme chitineux. Le décor est donc assez fourmi... euh... fourni, et au-delà de son esthétique qui ne dépareillerait pas dans un livre jeunesse, il joue un véritable rôle dans le gameplay puisque la majorité des objets s'y trouvent dissimulés. Il suffira d'un simple clic pour s'emparer du butin, mais l'intérêt du titre est d'inciter les petits à l'observation minutieuse de l'environnement, car si quelques objets sont bien en évidence, d'autres nécessiteront peut-être plusieurs passages et examens.

Miss Spider : La Chasse Au Tresor
C'est ici que les petits Mozart devront exercer leur oreille.
Mais la chasse aux objets ne fait pas tout ! Il faudra également rencontrer et interagir avec quelques habitants du monde. La plupart vous demanderont un peu d'aide pour retrouver un objet spécifique, comme par exemple une noisette qui fait office de roue pour la brouette d'une cigale, mais d'autres vous proposeront de participer à des mini-jeux. Le jeu en comporte neuf, si l'on inclut la danse de Miss Spider seulement disponible à la toute fin de l'aventure. Ces petits jeux ne sont donc certainement pas assez nombreux mais force est de reconnaître qu'ils sont tous divertissants et ludiques. Jouant avec la reconnaissance des couleurs, des nombres ou parfois des lettres sur le clavier ils sont tous agréablement mis en scène et dynamiques. Ainsi, on demandera à votre enfant de trouver quelle est l'habitante de la fourmilière qui vient de lui chiper une groseille sous le nez, il faudra donc poser 7 questions, à la manière d'un "Qui suis-je ?" pour découvrir la coupable. Porte-t-elle des bottes ? Une pâquerette ou un balai ? Autre mini-jeu plaisant, l'orchestre qui jouera quelques mélodies enfantines mais entraînantes et qui demandera d'identifier les types d'instruments utilisés. Tout est basique et simple mais plutôt bien pensé, et je dois dire que même malgré mon âge canonique, je ne me suis pas vraiment ennuyé à parcourant le soft de bout en bout.

Miss Spider : La Chasse Au Tresor
Qui a volé la framboise ? Ca sonne un peu comme l'intrigue d'un épisode de Derrick.
Le deuxième mode proposé par Miss Spider permettra tout simplement de rejouer les mini-jeux indépendamment de l'aventure selon trois niveaux de difficulté, ce qui incitera peut-être les petits bouts de chou à recommencer chaque activité. En bref, on passera par des "maths" (c'est un bien grand mot !), un peu de musique, la reconnaissance des lettres, un peu de coordination et de logique, et tout s'intègre bien au petit monde des insectes. Enfin, rassurez-vous, si vous et votre enfant faites de l'arachnophobie, ce ne sont pas ces insectes rondouillards et souriants qui vous feront pousser des cris hystériques.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Le jeu a été produit pour tourner sur des machines relativement modestes et on ne risque pas d'y observer des effets pyrotechniques intersidéraux. Noter un tel titre n'est pas forcément évident, mais l'atmosphère chaleureuse et colorée de livre pour enfants lui attirera clairement les regards intéressés des plus petits.

  • Jouabilité 11 /20

    Le titre est clairement destiné aux mini-gamers de 4 à 7 ans, il est donc très facile à prendre en main. Les mini-jeux sont variés mais on peut toutefois regretter qu'ils ne soient pas plus nombreux.

  • Durée de vie 7 /20

    Tout dépend de la façon dont on aborde le jeu, quelques minutes ou une heure d'affilée. Quoi qu'il en soit, les quatre aventures sont très courtes, et au risque de me répéter, les activités ne sont pas assez nombreuses. Peut-être qu'on pourra les rejouer en augmentant le niveau de difficulté.

  • Bande son 12 /20

    Des musiques qu'on ne serait pas surpris d'entendre en regardant Salut les Zouzous. L'ensemble est mignon tout plein. Notez également la présence de deux jolies chansons enfantines au début et à la fin du jeu.

  • Scénario /

Encore une fois, tout est relatif et nos yeux d'adultes aigris qui peinent à s'émerveiller devant un tel univers ne reflètent certainement pas ce qu'un enfant découvrira dans le jeu. Reste un soft simple, joli et surtout clairement ludique. De quoi réconcilier Famille De France avec les jeux vidéo.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 janvier 2007 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 24/01/2007
PC Réflexion The Game Factory Kutoka Interactive
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019