Menu
Mon Ecole d'Equitation
  • Tout support
  • PC
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mon Ecole D'Equitation
PC
Mon Ecole d'Equitation
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 janvier 2007 à 18:00:00
4/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.5/20
Partager sur :

Après Mon Cheval Virtuel, les découvreurs de talents de chez Gost Publishing nous proposent Mon Ecole d'Equitation, un titre presque aussi mauvais, et encore plus moche ! Un véritable exploit, d'autant que le prix est véritablement indécent pour ce jeu qui frise les 40 euros. De là à penser que c'est du vol, il n'y a qu'un pas que nous franchissons volontiers.

Mon Ecole D'Equitation

Alors que chaque année, les titres de la série des Alexandra Ledermann s'arrachent comme des petits pains, d'autres éditeurs tentent d'entrer dans la danse des jeux d'équitation et nous proposent leurs petits poulains. Le soft qui nous occupe aujourd'hui fait partie de ceux-là. Vous y incarnez Léa, une jeune fille qui vient d'être admise en tant qu'interne dans une grande école d'équitation. Au programme, des cours en biologie, français (il s'agit de simples vidéos très courtes), mais aussi et surtout du dressage, des épreuves de saut, du nettoyage de box et du toilettage de jument. Un élément nouveau fait aussi son apparition dans ce titre qui le distingue de la concurrence : le charisme. Il va donc falloir soigner votre look en achetant de nouveaux vêtements grâce à l'argent de poche que vous envoie périodiquement votre mère. Mais cet aspect n'apporte pour ainsi dire quasiment rien.

Mon Ecole D'Equitation
Petit entraînement au slalom.
A ce propos, il y a d'ailleurs un petit côté gestion (un très petit). Ainsi, vous devez veiller à ne pas dépenser tout votre argent en fringues vu que vous pourriez en avoir besoin pour payer des soins à votre cheval ou pour remplacer un outil usé (brosse...). Chaque élève dispose en effet d'un cheval dont il doit s'occuper quotidiennement en lui donnant à manger, en nettoyant son box et en le toilettant. Cela se fait un peu comme dans n'importe quel autre jeu d'équitation : vous choisissez l'élément que vous souhaitez employer (fourche, brosse, eau...) et vous l'utilisez avec la souris. Ce qui est drôle en revanche, c'est que comme notre petit protégé s'affiche toujours de profil, on ne nettoie en fait qu'un seul des deux côtés. Inutile de dire que cette activité est assez peu palpitante et qu'elle est même ennuyeuse car il faut répéter la même opération encore et encore tous les jours.

Mon Ecole D'Equitation
Il faut nettoyer le box de son cheval.
Le gros du jeu est cependant constitué par les cours et les concours. Les premiers vous apprendrons à maîtriser votre monture. Ils consistent à faire un tour de piste ou encore à sauter un certain nombre d'obstacles en un temps limité. Au fur et à mesure, vous et votre cheval serez plus efficaces et aussi plus proches, ce qui vous sera très utile pour participer aux différents concours qui ont lieu le week-end. Il est indispensable d'y participer pour faire progresser le scénario en mode histoire, un scénario très basique et qui n'est pas des plus passionnants. Au début du jeu, vous devez ainsi découvrir qui s'amuse à mettre du crottin dans le box de votre cheval. Cela se fait très simplement en parlant aux personnages qui ont un point d'exclamation au-dessus de la tête et oblige à bien visiter l'ensemble de l'école à de nombreuses reprises pour ne pas laisser passer un personnage que l'on n'aurait pas vu.

Mon Ecole D'Equitation
Les graphismes ne sont vraiment pas à la hauteur.
Mais le problème essentiel de Mon Ecole d'Equitation, outre son rythme très lent, son aspect ultra-répétitif et sa réalisation datée, c'est bien sa prise en main. Il faut en effet savoir qu'il est impossible de reconfigurer les touches ni d'inverser les axes de la souris. Gênant lorsqu'on sait que pour se déplacer, il faut utiliser Z, S, Q et D comme dans un FPS. Comme le jeu s'adresse en priorité au jeune public, il aurait mieux valu que les développeurs permettent l'utilisation des touches fléchées du clavier, nettement plus parlantes pour les enfants. Autre gros défaut, les commandes répondent vraiment très mal lorsqu'on est à pied et il faut très souvent appuyer plusieurs fois sur Z pour que Léa daigne enfin avancer. Lorsqu'on est à cheval, ce n'est pas beaucoup mieux car ce dernier bouge avec une raideur rarement vue, si bien que son comportement ressemble beaucoup à celui d'un 33 tonnes. Dans ces conditions, il est difficile de prendre du plaisir pendant les concours. Bref, si vous aimez ce genre de jeu, il vaut encore mieux en rester à Alexandra Ledermann 7.

Les notes
  • Graphismes 4 /20

    C'est un retour d'au moins 10 ans en arrière que nous propose Mon Ecole d'Equitation, à l'époque où les décors étaient cubiques, les textures grossières et les modèles de personnages ridicules. Une véritable honte.

  • Jouabilité 4 /20

    Raideur de la jouabilité lorsqu'on est à cheval, impossibilité de reconfigurer les touches, commandes qui répondent mal, le gameplay de Mon Ecole d'Equitation n'est vraiment pas un modèle du genre.

  • Durée de vie 4 /20

    Qu'est-ce que ce jeu est ennuyeux ! Répétitif au possible, au rythme mou, le contenu est en plus très pauvre et n'offre aucun véritable challenge, hormis celui que l'on ressent dans les épreuves de saut à cause de la raideur des commandes. Ce n'est vraiment pas brillant.

  • Bande son 8 /20

    Les doublages français sont acceptables, mais la musique est horrible et les effets sonores trop peu nombreux.

  • Scénario /

    Peut-on véritablement parler de scénario pour cette histoire simpliste ?

Et un jeu d'équitation raté de plus, un ! Totalement à côté de la plaque techniquement mais aussi sur le plan du gameplay et du contenu, Mon Ecole d'Equitation n'a vraiment aucun intérêt et ennuiera même le plus passionné d'équitation d'entre vous.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 janvier 2007 à 18:00:00
4/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.5/20
Mis à jour le 23/01/2007 à 18:00
PC Aventure Sport Gost Publishing 4 HEAD Studios
Dernières Preview
PreviewTrackmania (2020) : Le nouveau Nations réussit-il le contrôle technique ? Il y a 14 heures
PreviewXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur Switch 13 mai, 15:00
PreviewPro Cycling Manager 2020 : Nouvelle décennie, nouveau PCM ? 08 mai, 13:00
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020