Menu
World of Warcraft : The Burning Crusade
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : World Of Warcraft : The Burning Crusade
PC
World of Warcraft : The Burning Crusade
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 janvier 2007 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (367)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Tous les prix
Prix Support
15.50€ PC
19.90€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Ceux qui suivent l'actualité de World of Warcraft savent déjà tout sur Burning Crusade, la première extension destinée au fameux MMORPG qui compte à ce jour plus de 8 millions d'abonnés dans le monde. Les fans ont de toutes façons déjà acheté cet add-on. Il faut dire que le programme est très alléchant pour eux : ils pourront enfin franchir la limite du niveau 60 qu'ils ont déjà atteinte depuis plusieurs mois et visiter un tout nouveau continent : l'Outreterre.

World Of Warcraft : The Burning Crusade

Avant de faire le tour du contenu destiné aux personnages de haut niveau, voyons ce que Burning Crusade propose pour tous ceux qui ne disposent pas d'un avatar ayant atteint le fameux level 60. La principale nouveauté, c'est l'apparition de deux nouvelles races : les draeneï pour l'Alliance et les elfes de sang chez la Horde. Les premiers sont des descendants des érédars, une ancienne race de l'Archimonde. Pour les seconds, ce sont d'anciens hauts-elfes ralliés à la Horde dans le but de traquer les démons qui ont détruit leur région d'origine : Quel'Thalas. La particularité de ces deux nouveaux venus, c'est qu'ils ont accès à des classes qui jusque-là étaient inaccessibles pour leur camp respectif. Ainsi, les draneï peuvent embrasser la carrière de chaman, quant aux elfes de sang ils peuvent faire de très bons paladins. Avec Burning Crusade, les différences entre les deux factions s'estompent puisqu'il n'y a plus aucune classe qui soit spécifiquement dédiée à la Horde ou à l'Alliance.

World Of Warcraft : The Burning Crusade
Début de l'aventure avec un draeneï.
Ce que l'on regrettera en créant un nouveau personnage, c'est qu'aucune nouvelle classe ne vienne combler le manque que connaît WoW à ce niveau. Comme vous le savez, il n'y a que neuf classes, ce qui est très peu comparé aux 24 professions d'un Everquest 2 par exemple. Blizzard serait d'ailleurs très inspiré de proposer dans l'avenir une nouvelle extension avec des classes supplémentaires. Précisons néanmoins que les talents et compétences des classes ont subi un petit lifting, surtout pour s'adapter à la nouvelle limite de niveau désormais portée à 70. Ce sont donc de nouveaux sorts et techniques que vous pourrez acheter une fois franchi le niveau 60. Du côté de l'artisanat, une nouvelle activité fait son apparition : la joaillerie. En choisissant cette voie, votre personnage pourra exploiter le minerai ou les pierres précieuses qu'il trouve pour fabriquer des bijoux procurant un bonus au porteur, ou alors créer des objets à sertir dans les armes ou armures pour améliorer leurs caractéristiques. Evidemment, ils pourront aussi vendre leur production aux autres joueurs pour gagner de l'argent.

World Of Warcraft : The Burning Crusade
Voilà à quoi ressemblent les montures des elfes de sang.
Au niveau des nouvelles zones, elfes de sang et draeneï possèdent chacun une zone de départ inédite et leur propre capitale, de sorte que si vous recommencez l'aventure avec une de ces deux races, vous arpenterez de nouveaux territoires. Ceux-ci sont néanmoins assez peu vastes et vous permettront d'atteindre le niveau 20 environ. Ensuite, il vous faudra passer sur les zones que vous avez déjà visitées dans World of Warcraft pour arriver au moins jusqu'au niveau 58, limite inférieure à atteindre si vous voulez visiter le nouveau continent : l'Outreterre. Et c'est bien là que les choses sérieuses commencent puisque l'extension a été développée avant tout dans l'optique de satisfaire les joueurs de haut niveau, ceux qui se plaignaient de ne rien avoir à faire une fois atteint le niveau 60 dans World of Warcraft. Inutile de dire que pour eux, Burning Crusade est une aubaine puisqu'ils auront enfin un challenge à leur mesure.

World Of Warcraft : The Burning Crusade
C'est joli, non ?
L'Outreterre étant un royaume dévasté, celui-ci est peuplé par des créatures puissantes et des boss terrifiants. Evidemment, l'enjeu est à la hauteur puisqu'on peut trouver sur ce vaste nouveau continent de l'équipement de grande qualité qui ravira les joueurs avides de puissance. Mais l'Outreterre ne se laisse pas visiter aussi facilement que les zones du jeu de base. Ainsi, certaines régions ne seront pas accessibles par les moyens traditionnels et il vous faudra donc acquérir une monture volante pour y accéder. Ces dernières ne sont jouables qu'à partir du niveau 70 et elles permettent d'accéder au contenu très haut niveau de Burning Crusade. Elles se comportent un peu comme les montures traditionnelles à ceci près que lorsque vous appuyez sur la touche "saut", elles commenceront à voler et vous pourrez les contrôler librement. Bref, Burning Crusade corrige un peu l'impression de "vide" que certains avaient ressentie lorsqu'ils avaient atteint le niveau maximal de WoW en cela que l'extension ne se termine pas au niveau 70, puisque des donjons seront à découvrir grâce à votre monture volante. Autre petite gâterie à laquelle auront accès les petits chanceux du level maximum : les combats de gladiateurs du cartel Gentepression. Il s'agit en fait d'un type particulier de combat en arène qui opère un classement par trimestre des meilleures équipes. Pour participer, vous devez en effet former une team avec d'autres levels 70. A la fin de chaque semaine, des points d'arènes sont distribués en fonction de votre performance. Ces points peuvent ensuite être dépensés pour acquérir de l'équipement très puissant.

World Of Warcraft : The Burning Crusade
La capitale des elfes de sang.
En définitive, que doit-on penser de Burning Crusade ? Comme en a l'habitude Blizzard, c'est un jeu très bien fini puisque nous n'avons pour notre part constaté aucun bug. Oui mais voilà, si on souhaite être cohérent avec certaines extensions d'autres MMORPG, force est d'admettre qu'on a déjà vu du contenu plus riche et plus novateur chez la concurrence. Ce premier add-on pour WoW se focalise à mon goût un peu trop sur les hauts levels et oublie ceux qui n'ont pas encore atteint le niveau 58. Il n'est donc vraiment pas fait pour attirer de nouveaux joueurs. En outre, on regrette vraiment qu'aucune nouvelle classe ne vienne booster le nombre assez faible de professions que l'on peut incarner dans le jeu de base (9 seulement). Un point négatif que l'on aimerait bien voir corrigé dans un prochain add-on. De plus, ne cherchez pas de grosses évolutions au niveau du gameplay, c'est exactement le même si bien que beaucoup diront que Blizzard s'est reposé sur ses lauriers. Au final, Burning Crusade est à conseiller aux joueurs disposant déjà d'un personnage puissant qui seront ravis de pouvoir aller jusqu'au niveau 70 en visitant l'Outreterre, mais pour les autres, son achat est moins indispensable.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les nouvelles zones sont riches en détails et la plupart sont très réussies. Le moteur 3D est strictement identique à celui du titre d'origine et il est donc capable de très bien tourner sur des configurations moyennes.

  • Jouabilité 16 /20

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le gameplay ne subit pas de grosses révolutions. Remarquez, pourquoi changer une recette qui marche ? Quelques ajustements au niveau des compétences et des talents et une nouvelle profession de joaillier sont cependant à mettre au crédit de Burning Crusade.

  • Durée de vie 15 /20

    On a connu des extensions nettement plus consistantes et plus cohérentes au niveaux des zones proposées. Burning Crusade se concentre en effet avant tout sur le contenu haut level et propose un nouveau continent dédié aux personnages de niveau 60 à 70. Certes, ce dernier est très vaste, mais Blizzard a littéralement oublié les joueurs de niveau plus modeste et c'est dommage.

  • Bande son 16 /20

    On a droit à de très jolies musiques et à des bruitages variés. Bref, la bande-son est de grande qualité.

  • Scénario 16 /20

    Le background s'enrichit encore un peu plus avec cette extension. L'Outreterre est un royaume mystérieux qui ne dévoile pas ses secrets facilement.

Cette première extension destinée à World of Warcraft se destine avant tout aux joueurs qui ont déjà un personnage de niveau 60. Ils pourront en effet pousser leur avatar jusqu'au level 70 et visiter un continent prévu pour eux très riche en quêtes. On ne peut donc que leur conseiller cet add-on. En revanche, le contenu bas level est nettement plus faible. Certes, il y a bien deux races avec deux nouvelles zones de départ (qui sont parfaites jusqu'au level 20), mais aucune nouvelle classe n'a été implémentée, et on constate un certain vide au niveau des fonctionnalités destinées aux niveaux 20 à 58.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 janvier 2007 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (367)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Mis à jour le 17/01/2007
PC MMORPG Vivendi Universal Games Blizzard Entertainment Heroic Fantasy Dragons
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"
    SWITCH
  • Preview : A Plague Tale : Innocence, l’aventure qui rat-isse large dans ses inspirations
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce