Menu
The Barbie Diaries : High School Mystery
  • Tout support
  • PC
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : The Barbie Diaries : High School Mystery
PC
The Barbie Diaries : High School Mystery
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 décembre 2006 à 18:00:00
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.7/20
Partager sur :

Barbie est de retour dans un jeu vidéo. Cette fois-ci, elle est lycéenne et est leader d'un groupe de musique : les Charmz. Juste avant de participer au concours de musique au lycée, elle reçoit un message inquiétant lui demandant de ne pas y prendre part. Il va donc falloir enquêter sur l'auteur de ces menaces.

The Barbie Diaries : High School Mystery

Pour expliquer à quel genre de jeu appartient Barbie Diaries, on pourrait presque dire qu'il s'agit d'un simulateur de marche. En effet, et c'est le principal défaut du jeu, on passe le plus clair de son temps à faire des allers et venues entre la cour de récréation, les salles de cours et les couloirs du lycée. Celui-ci n'est pas vaste et la lassitude gagne donc très vite au vu du manque de variété des décors. Vous vous demandez certainement pourquoi il faut autant marcher. C'est tout simplement pour aller parler aux différents personnages. L'objectif qui s'affiche en bas à gauche de l'écran consiste la plupart du temps à discuter avec tel ou tel étudiant ou professeur. Les conversations sont de ce fait un autre des gros morceaux du jeu et vous ne pourrez pas les zapper. Entre les déplacements très lents de Barbie et les palabres, on note un gros manque de rythme qui fait que la cible à laquelle est destinée le titre (les jeunes filles) risque de s'ennuyer. De plus, le fait que les voix soient restées en anglais sans sous-titrage limite le nombre d'acheteurs potentiels.

The Barbie Diaries : High School Mystery
Remarquez le camembert en bas de l'écran. Il vous permet de choisir le sujet de discusion.
Le système de dialogues est assez classique. On dispose de plusieurs sujets de discussion et il est possible d'en ouvrir de nouveaux en apprenant quels sont les centres d'intérêt de nos interlocuteurs. Pour cela, il suffit de cliquer sur les objets en surbrillance un peu partout au sein du lycée. Un message s'affichera alors pour vous préciser par exemple que Milo s'est pris de passion pour les araignées. Il est très important de bien épuiser toutes les possibilités de discussion car chacune fait monter la jauge d'amitié que les personnages ressentent envers Barbie. Ce n'est que lorsque cette jauge atteint un certain point que vous pourrez poser la question réellement importante pour la suite de l'aventure et qui pourra vous donner un indice sur qui n'est pas responsable du message vous déconseillant de participer au concours de musique. Au fur et à mesure de votre enquête, le nombre de suspects se restreindra jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.

The Barbie Diaries : High School Mystery
Une épreuve d'infiltration.
Si les dialogues et les multiples déplacements sont vraiment ennuyeux à la longue, The Barbie Diaries : High School Mystery comprend des mini-jeux qui sont assez plaisants et tout à fait adaptés au public ciblé. Il vous faudra ainsi recomposer des puzzles, trier une partition de musique en rangeant les notes dans le bon ordre, participer à une phase d'infiltration pour placer discrètement une caméra... Tout cela reste de toute façon très facile, mais la diversité étant au rendez-vous, on passe quelques bons moments à y participer. Ce qui fâche en revanche, c'est la réalisation déplorable de l'ensemble. Le jeu est tout simplement moche avec sa résolution bloquée à 800x600, ses textures dignes d'un titre des années 1990 et son absence totale d'effets de lumières. Au final, The Barbie Diaries : High School Mystery est loin d'être indispensable. Malgré quelques mini-jeux qui pourraient retenir l'attention du jeune public, celui-ci risque d'être déçu par le trop grand nombre d'allers-retours, de dialogues et bien sûr par le fait que le jeu soit en anglais.

Les notes
  • Graphismes 6 /20

    Tout a été fait pour permettre aux petites configurations de faire tourner le jeu dans de bonnes conditions et les graphismes en pâtissent. La résolution est plafonnée à 800x600, les textures sont grossières et les effets de lumières inexistants.

  • Jouabilité 6 /20

    Il n'y a aucun problème de prise en main. Ceci dit, les déplacements sont trop lents et hormis les mini-jeux qui viennent égayer les parties, l'aventure se résume à faire de multiples allers-retours pour parler aux différents personnages.

  • Durée de vie 6 /20

    Le jeu devient vite répétitif car on passe le plus clair de son temps à marcher pour aller parler à telle ou telle personne.

  • Bande son 10 /20

    De jolies musiques (hélas trop peu nombreuses) et des voix en anglais convaincantes, la bande-son est au final tout de même moyenne à cause du manque de bruitages.

  • Scénario /

Les plus jeunes, auxquels est avant tout destiné ce jeu, risquent de vite s'ennuyer devant le gros manque de rythme de Barbie Diaries. Alors certes, certains mini-jeux sont sympathiques, mais le fait de devoir se coltiner de multiples dialogues et de longues séquences de marche pour y accéder ne pousse pas à continuer très loin l'aventure d'autant que la réalisation est loin d'être à la hauteur.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 décembre 2006 à 18:00:00
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.7/20
Mis à jour le 07/12/2006
PC Aventure Activision SuperEgo Games
Dernières Preview
PreviewMinecraft : Dungeons - Le jeu parfait pour découvrir le dungeon crawler ? Il y a 2 heures
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020