Menu
Rome : Total War : Alexander
  • Tout support
  • PC
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Rome : Total War : Alexander
PC
Rome : Total War : Alexander
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 juin 2006 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Tous les prix
Prix Support
3.99€ PC
28.90€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après Barbarian Invasion et pour patienter avant la sortie fin 2006 de Medieval 2 : Total War, The Creative Assembly nous propose un deuxième add-on destiné à l'excellent jeu de stratégie Rome : Total War. Au menu du petit dernier nommé Alexander, une nouvelle campagne, de nouvelles unités et quatre nouvelles factions. Revue de détails.

Rome : Total War : Alexander

Comme son titre l'indique, cet add-on nous propose de prendre le contrôle d'un des plus grands généraux de tous les temps, j'ai nommé Alexandre le Grand. Pour l'occasion, une nouvelle campagne d'une centaine de tours a été ajoutée. Elle se déroule au IVème siècle avant JC sur une carte qui s'étend à l'est. On retrouve donc le bassin méditerranéen avec la Grèce, une partie de l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et on s'étale même jusqu'à l'Inde. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le principe de la série des Total War, rappelons brièvement que ces jeux mélangent des phases proches d'un wargame se déroulant en tour par tour et des batailles en temps réel façon STR. Je vous renvoie d'ailleurs au test de Rome : Total War si vous voulez des précisions sur le gameplay puisque celui-ci n'a pas bougé d'un iota dans Alexander et se révèle toujours aussi addictif.

Rome : Total War : Alexander
La grande spécificité du moteur 3D de Rome Total War, c'est qu'il est capable d'afficher un grand nombre d'unités.
Revenons donc à nos moutons et à ce qu'apporte cet add-on au niveau du contenu. Dans la nouvelle campagne, votre objectif sera de mener à bien l'épopée d'Alexandre consistant à former un gigantesque empire sur toute la carte et ce, en moins de 15 ans. Attention, car outre cette limite de temps qui vous obligera à agir vite, il faut dire que le niveau de difficulté est assez corsé, plus en tout cas que dans Rome Total War. Pas étonnant, car cet add-on s'adresse en priorité à ceux qui ont terminé ce dernier et qui recherchent donc un challenge un peu plus délicat. Ce nouveau terrain de jeu implique aussi que de nouvelles factions fassent leur apparition. Outre les macédoniens que vous contrôlerez dans la campagne d'Alexandre, vous aurez affaire à des ennemis tels que les perses, les indiens et les barbares. Au total, on a donc quatre nouveaux camps disposant d'une soixantaine d'unités inédites. Par exemple, on retrouve les hypaspistes, les phalangistes et les compagnons de l'armée macédonienne d'Alexandre, les éléphants d'Inde, les immortels de Perse et les "archères" nues de l'armée indienne.

Rome : Total War : Alexander
La carte s'étend loin vers l'est.
Les six nouvelles batailles historiques jouables en escarmouche et en multijoueur vous donneront l'occasion de contrôler les nouvelles factions. Entièrement paramétrables, ces batailles peuvent être jouées en équipe ou chacun pour soi. Au final, la durée de vie de cet add-on est plus que correcte puisqu'il pourra vous occuper entre 20 et 30 heures. Une longévité d'autant plus appréciable qu'Alexander ne coûte qu'une dizaine d'euros en téléchargement. Un petit prix que l'on apprécie tout particulièrement en ces temps où la mode est aux jeux que l'on termine en moins de 10 heures et qui coûtent, eux, plus de 40 euros. Le téléchargement est d'ailleurs le seul mode de distribution qui a été prévu. Vous ne trouverez donc pas Alexander en magasin. On espère néanmoins qu'un pack regroupant Rome Total War et ses deux extensions voit le jour un de ces quatre. Ce titre, très apprécié par la critique et par les joueurs, le mérite amplement.

Si vous voulez acheter le jeu, rendez-vous sur le site officiel

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Aucun changement n'est à noter sur le plan graphique. Le moteur 3D est le même et les graphismes aussi.

  • Jouabilité 16 /20

    Là non plus, rien à signaler de fondamentalement nouveau, on retrouve ce savoureux mélange entre wargame et stratégie temps réel.

  • Durée de vie 15 /20

    Une durée de vie plus que correcte au regard du prix de l'extension. Signalons que le niveau de difficulté est assez corsé ce qui réserve ce titre aux joueurs confirmés de Rome Total War.

  • Bande son 15 /20

    Bande-son identique au jeu d'origine, avec néanmoins de nouvelles voix en anglais pour Alexandre.

  • Scénario /

Bien moins complet que Barbarian Invasion, mais aussi moins cher, Alexander est une extension au rapport qualité-prix très correct. Ne vous attendez cependant pas à des tonnes de contenu supplémentaire puisque ce titre se limite à proposer une nouvelle campagne, quatre nouvelles factions accompagnées de leurs unités propres et six batailles historiques. Le gameplay est le même que dans le jeu d'origine ce qui permettra aux inconditionnels (à qui est destiné en priorité cet add-on au vu de sa difficulté) de retrouver très vite leurs marques.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 juin 2006 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Mis à jour le 13/06/2006
PC Stratégie Sega The Creative Assembly
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce