Menu
Les 4 Fantastiques : Flame On
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Les 4 Fantastiques : Flame On sur GBA /

Test du jeu Les 4 Fantastiques : Flame On sur GBA

Test : Les 4 Fantastiques : Flame On
GBA
Les 4 Fantastiques : Flame On
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 décembre 2005 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Partager sur :

Jamais un jeu tiré des 4 Fantastiques n'a jusque là réussi à nous convaincre. Il est vrai que l'oeuvre originelle apparue sous la forme de comics dans les années 1960 a perdu de sa superbe avec une adaptation cinématographique qui ne rend vraiment pas justice à l'immense qualité de la BD et à des portages en jeux vidéo du même acabit : très décevants. Flame On va-t-il redorer le blason d'une licence bien malmenée ces derniers temps ? Pas si sûr...

Les 4 Fantastiques : Flame On

Deuxième titre issu des 4 Fantastiques à voir le jour sur Gameboy Advance, Flame On se différencie de son prédécesseur par plusieurs aspects. Tout d'abord, il faut préciser que l'on n'a plus affaire à un titre en 3D isométrique mais en 2D. On avance donc de gauche à droite en tentant d'éliminer les méchants qui se mettent en travers de notre route. Du bon gros beat'em all bien bourrin en somme. Mais la différence la plus notable concerne les personnages que l'on dirige. En effet, il n'est plus question ici d'avoir la possibilité de switcher entre les 4 Fantastiques puisque seule la torche humaine est jouable. Certains pousseront un "ouf" de soulagement tellement l'intelligence artificielle des coéquipiers était mal gérée dans le premier volet, mais d'autres remarqueront qu'un seul héros à contrôler ça risque d'être un peu répétitif. Et ils auront raison car on aborde là LE gros point faible du jeu : son manque de variété.

Les 4 Fantastiques : Flame On
La torche humaine face à la menace extraterrestre.
Au niveau des coups déjà. Alors que l'on pouvait auparavant utiliser les compétences de chacun des 4 Fantastiques, comme dans Flame On, on ne contrôle que la torche humaine, il faut se contenter d'un nombre d'attaques plus restreint. Il n'est d'ailleurs pas très difficile de toutes les lister. Commençons par le coup de poing de base qui se décline en combo lorsqu'on appuie sur A trois fois de suite. Continuons avec l'envoi d'une boule de feu qui constitue votre seule attaque à distance. En combinant ces deux attaques, on obtient la possibilité de charger ses ennemis. En dehors de ces quatre coups, deux pouvoirs spéciaux sont accessibles lorsque la jauge cosmique est assez remplie. Il s'agit du brasier, sorte de "kaméhaméha" de Dragon Ball Z transposé dans l'univers des 4 Fantastiques, et de la supernova, une attaque de zone qui zigouille tous les ennemis qui sont dans les parages. En tout et pour tout, on dispose donc de six attaques ce qui est notoirement insuffisant pour un beat'em all. Conséquence immédiate : les combats se suivent et se ressemblent. On aurait bien aimé avoir accès à des coups spéciaux que l'on pourrait déclencher en accomplissant des combinaisons de touches à la manière des jeux de baston mais ce n'est pas possible. Dommage.

Les 4 Fantastiques : Flame On
Une phase de jeu qui n'est pas sans rappeler les vieux shoot'em up.
L'aspect répétitif est renforcé par la variété, ou plutôt devrais-je dire la non variété, des ennemis puisqu'en dehors des boss, il n'en existe que six types : les Skrulls fantassins, les Skulls armés d'un laser, les Skrulls armés de grenades, les tourelles, les robots à lames et les robots armés de missiles. Certainement conscients de ces faiblesses, les développeurs ont tenté de rompre la monotonie qui s'installe en proposant des niveaux aux principes totalement différents des autres. Ainsi, on pourra participer à une course de snowboard, à une exhibition de motocross ou encore à un passage qui n'est pas sans rappeler les vieux shoot'em up. Ces quelques friandises sont néanmoins tout aussi limitées que le reste du jeu, j'en veux pour preuve les figures que l'on peut réaliser à moto au nombre de quatre seulement. La richesse du gameplay n'est décidément pas une qualité de ce titre. La durée de vie non plus n'est pas bien folichonne. Comptez moins de trois heures pour boucler les cinq zones du jeu. Bref, ce n'est pas encore cette fois qu'un jeu tiré des 4 Fantastiques aura réussi à nous convaincre.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Sans atteindre le niveau de détails d'un Gunstar Future Heroes, les graphismes des 4 Fantastiques : Flame On se laissent cependant regarder.

  • Jouabilité 11 /20

    Le problème essentiel vient du manque de coups différents. Seules quatre attaques (trois au corps-à-corps et une à distance) et deux pouvoirs cosmiques sont accessibles. C'est bien peu pour un beat'em all qui se doit de proposer des coups spéciaux déclenchables en effectuant des combinaisons de touches pour dynamiser les combats.

  • Durée de vie 8 /20

    En moins de trois heures, le jeu est bouclé.

  • Bande son 9 /20

    Des musiques rapidement énervantes et des bruitages qui auraient mérité d'être plus présents.

  • Scénario 9 /20

    Le jeu propose une aventure inédite (mais remplie de clichés) des 4 Fantastiques dans laquelle on ne contrôle que la torche humaine qui est confrontée à la menace extraterrestre. On ne peut pas dire que le scénario nous ait tenu en haleine.

Linéaire et ennuyeux de par le manque de variété des coups et des ennemis, Les 4 Fantastiques : Flame On est un titre qui ne fera pas date dans l'histoire du beat'em all. Pas bien long et pas très palpitant, le jeu n'est néanmoins pas foncièrement désagréable à parcourir et pourra donc vous occuper deux-trois heures, mais il ne faut pas lui en demander plus. Gardons à l'esprit qu'il existe bien mieux dans le genre sur GBA : Gunstar Future Heroes par exemple.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 décembre 2005 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 28/12/2005
Gameboy Advance Action Torus Games Activision Comics Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce