Test Transformers Prime : The Game- Nintendo DS

Nintendo DS

Alors que la PS3, la Xbox 360 et les PC ont eu droit à la Chute de Cybertron l'an passé, les consoles Nintendo ont pour l'instant été privées de bons titres Transformers. L'arrivée d'une adaptation de la série télévisée Transformers Prime a de quoi réjouir les fans et pourrait éventuellement corriger cette injustice.

Transformers Prime : The Game

Comme cela a été dit en introduction, ce Transformers Prime : The Game est tiré de la série du même nom. Il n'est toutefois pas nécessaire d'être un spécialiste, ni même d'avoir vu un seul épisode, pour comprendre les évènements qui y sont contés tant ceux-ci paraissent anecdotiques. On se contente en effet de suivre la guerre éternelle entre les Autobots et les Decepticons sans chercher à en comprendre les tenants et les aboutissants. Les 3 humains que sont Raf, Miko et Jack sont bien enlevés puis sauvés, puis ré-enlevés, etc., mais cela ne suffit clairement pas à tenir le joueur en haleine et on finit par enchaîner les missions et à éliminer chaque ennemi qui se dresse sur notre chemin sans trop savoir pourquoi.

Test Transformers Prime : The Game Nintendo DS - Screenshot 21La profondeur du gameplay résumée en une image.

Mais en quoi consistent réellement ces missions ? Eh bien il s'agit dans la plupart des cas de traverser des couloirs infestés de Decepticons jusqu'à atteindre un boss plus ou moins coriace. Le fait d'incarner les différents membres de la Team Prime que sont Optimus Prime, Ratchet, Arcee, Bumblebee et Bulkhead n'apporte strictement rien dans la mesure où tous présentent un gameplay et des combos similaires. Certes, Bulkhead frappe moins vite qu'Arcee, mais le résultat est le même : on bourrine deux touches dans les combats au corps-à-corps et on se contente d'appuyer sur les Y pour tirer automatiquement sur les ennemis éloignés. De temps à autre, il est possible d'activer un bonus conférant une force de frappe supérieure, mais là encore chacun dispose des mêmes avantages. Les transformations ne diversifient pas non plus les choses dans la mesure où tous les véhicules disposent de caractéristiques identiques. Tout ceci manque donc cruellement de profondeur et d'intérêt, si bien qu'on finit par s'ennuyer terriblement. Cela est d'autant plus vrai que la difficulté est particulièrement mal dosée, surtout sur cette version DS. La plupart des ennemis ne présentent en effet aucun challenge, jusqu'à un certain boss capable d'encaisser des centaines voire même des milliers de coups sans sourciller. Le pire est que celui-ci possède une force de frappe phénoménale, ce qui oblige à courir pendant de longues minutes en tirant sans arrêt. Bref, le degré zéro du jeu vidéo.

Test Transformers Prime : The Game Nintendo DS - Screenshot 22Les courses-poursuites ne sont pas passionnantes...

Quelques séquences tentent de diversifier les choses à l'image des courses-poursuites. Ainsi, il est parfois nécessaire de piloter un Transformer sous sa forme véhicule dans des tunnels exigus, tout en évitant les trous et objets qui tombent. Il faut avouer qu'il n'y a pas là de quoi s'extasier dans la mesure où l'intérêt de ces phases est proche du néant. Fort heureusement, celles-ci tendent à disparaître au fur et à mesure, tout comme les niveaux qui les accompagnent. En effet, on ignore s'il s'agit d'une certaine forme de fainéantise de la part des développeurs ou d'un mauvais choix de game design, mais au bout d'un moment on enchaîne les combats de boss dans des arènes fermées. Quatre niveaux successifs ne contiennent ainsi rien de plus qu'un combat, ce qui paraît très léger. Ce mode solo ne devrait donc ni vous passionner, ni vous occuper bien longtemps, d'autant plus que les quelques emblèmes et statuettes à débloquer dans les versions Wii et Wii U ne sont pas de la partie ici. Il en va de même pour le mode multijoueur et finalement, ce Transformers Prime : The Game sur DS n'a pas grand-chose à faire valoir. Dommage.

Lespol, le 10 janvier 2013

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Evidemment moins belle que son homologue 3DS, cette version DS de Transformers Prime : The Game s'en sort toutefois avec les honneurs. Les environnements sont entièrement en 3D et pas forcément désagréables à l'oeil.

  • Jouabilité 8/20

    On a ici affaire à un beat'em all classique et limité aux combos simplistes et peu variés. Les différents personnages jouables n'apportent strictement rien, tout comme les quelques phases de courses-poursuites et de plates-formes. Notons que jouer avec la croix directionnelle à un jeu en 3D ne simplifie pas les choses.

  • Durée de vie 9/20

    L'histoire principale a de quoi occuper quelques heures, les joueurs les plus tenaces. Une certaine lassitude risque toutefois de s'installer rapidement tandis que l'absence des emblèmes et modes multijoueurs, pourtant présents sur les autres versions du jeu, est préjudiciable.

  • Bande son 14/20

    Les doublages français sont de qualité, tout comme les différentes compositions.

  • Scénario

    Un scénario ? Où ça ?

  • Note Générale8/20

    Répétitif, inintéressant, pas original pour un sou, un poil court, difficile à prendre en main, mal équilibré et privé de mode multijoueur ce Transformers Prime : The Game DS devrait décevoir plus d'un fan. Les plus jeunes seront sans doute contents d'incarner les différents héros de la série, mais cela n'est malheureusement pas suffisant pour faire un bon titre.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 11/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Activision
  • Développeur : Altron
  • Type : Action
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 2 novembre 2012
  • Version : Française
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Transformers Prime : The Game - Wii Transformers Prime : The Game - Nintendo 3DS Transformers Prime : The Game - Wii U

Vidéos