Menu
Charlotte aux Fraises : Le Centre d'Equitation du Pays de la Creme Glacee
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Charlotte aux Fraises : Le Centre d'Equitation du Pays de la Creme Glacee sur GBA /

Test Charlotte aux Fraises : Le Centre d'Equitation du Pays de la Creme Glacee sur GBA du 27/12/2005

Test : Charlotte Aux Fraises : Le Centre D'Equitation Du Pays De La Creme Glacee
GBA
Charlotte aux Fraises : Le Centre d'Equitation du Pays de la Creme Glacee
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 décembre 2005 à 18:00:00
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.7/20
Tous les prix
Prix Support
59.90€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

A l'origine apparu sous la forme de cartes postales illustrées aux Etats-Unis, le personnage de Charlotte Aux Fraises (Fraisinette au Québec) connut un gros succès et fut donc repris pour créer une ligne de poupées dès 1979. Quelques années plus tard, un dessin animé et différents produits dérivés sortirent (figurines...). Aujourd'hui, c'est le milieu impitoyable des jeux vidéo que tente de conquérir la petite fille et tous ses amis.

Charlotte Aux Fraises : Le Centre D'Equitation Du Pays De La Creme Glacee

Le joueur contrôle Charlotte qui va devoir sauver le Pays de la Crème Glacée du danger qui le menace. En effet, des tremblements de terre se produisent périodiquement. D'où proviennent-ils et quelle en est la cause ? C'est ce que vous devrez découvrir. Pour ce faire, vous ne serez pas seul car des personnages de l'univers de Charlotte seront là pour vous épauler et vous guider. Vous rencontrerez ainsi Cookinelle, Fleur d'Oranger, Angélique et Caramiel. Comme le titre du jeu l'indique, vous aurez aussi la possibilité de monter sur un poney ce qui vous permettra de vous déplacer dans le royaume et de participer à plusieurs mini-jeux.

Charlotte Aux Fraises : Le Centre D'Equitation Du Pays De La Creme Glacee
Le saut d'obstacles.
En effet, en dehors de la quête principale, plusieurs petites épreuves vous seront proposées. Hélas, celles-ci sont très peu nombreuses et se ressemblent toutes. Il s'agira par exemple de pousser un ballon dans des cages pour marquer un but, de participer à une course d'obstacles... Au terme de chacun de ces mini-jeux, vous gagnerez une friandise que vous pourrez ensuite offrir à votre poney si vous revenez dans le centre d'équitation. Ces bonbons permettent d'augmenter les caractéristiques de votre petit protégé dans deux domaines : la santé (qui permet de courir plus longtemps) et le bonheur. Cependant, rien ne vous empêche de terminer le jeu sans améliorer les aptitudes du poney puisque tout est vraiment très facile. Certes, Charlottes aux Fraises sur GBA s'adresse uniquement aux enfants, mais le problème, c'est qu'on en voit la fin en moins d'une heure. C'est court, très court et au prix où est vendu le soft, ça fait vraiment cher de l'heure de jeu.

Charlotte Aux Fraises : Le Centre D'Equitation Du Pays De La Creme Glacee
Certains passages s'apparentent à de la plate-forme.
Si l'essentiel de la partie se déroule à dos de poney, certaines phases sont à pied. Il s'agit en fait de petits passages de plates-formes dans lesquels il faut tenter d'arriver à la fin du niveau en évitant les pièges. Mais pour perdre, il faut vraiment le faire exprès tant l'architecture des niveaux est simpliste. En fait, on s'aperçoit vite que les seules difficultés que l'on rencontre au cours de l'aventure sont dues aux problèmes de jouabilité. En effet, lors des courses d'obstacles, le cheval ne répond pas au quart de tour quand on lui demande de sauter ce qui est souvent très gênant. Autre défaut : lorsqu'il s'agit de donner des coups de sabots dans des objets pour les pousser et les amener à un endroit précis, il arrive fréquemment que les items en question se bloquent au bord de l'écran ce qui demande plusieurs manoeuvres assez délicates pour les en déloger. C'est peu pratique et cela risque bien d'énerver les jeunes enfants auxquel ce jeu est destiné. Une fois l'aventure terminée, il reste toujours le multijoueur pour compléter, mais celui-ci est à l'image du mode solo : pauvre et sans intérêt. Il s'agit en fait de participer à deux en link à une partie de polo, à des sauts de haies et à un parcours d'obstacles. Rien de bien transcendant. Pas de quoi en tout cas relever le niveau d'un jeu qui se révèle bien trop pauvre pour convaincre qui ce soit, même les inconditionnels du dessin animé.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    On a déjà vu beaucoup mieux sur cette bonne vieille GBA. Les graphismes de Charlotte aux Fraises sont tout juste moyens.

  • Jouabilité 8 /20

    A noter quelques problèmes lorsqu'on doit pousser des objets : il arrive qu'on ait un peu de mal à les sortir du bord de l'écran. En outre, le saut d'obstacles n'est pas très pratique à cause du manque de précision des commandes.

  • Durée de vie 3 /20

    Comptez moins d'une heure pour voir la fin de ce jeu qui, hormis le fait d'être très court, n'oppose absolument aucune résistance. Quant au mode multijoueur, il n'a pas un grand intérêt. Même les enfants risquent de rester sur leur faim.

  • Bande son 8 /20

    Deux ou trois musiques différentes, quatre ou cinq effets sonores et le tour est joué !

  • Scénario /

Voilà encore une licence mal exploitée. Charlotte Aux Fraises : Le Centre D'Equitation Du Pays De La Crème Glacée est beaucoup trop court pour susciter un intérêt débordant, même de la part des fans du dessin animé. En outre, les problèmes de jouabilité viennent ternir un tableau qui n'était déjà pas très folichon. Bref, voilà un titre à éviter.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 décembre 2005 à 18:00:00
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.7/20
Mis à jour le 27/12/2005
Gameboy Advance Aventure SG Diffusion Gorilla
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live