Menu
Buzz !
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Buzz !
PS2
Buzz !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 octobre 2005 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Partager sur :

"Brandy & Monica, c'est Brandy & Monica !" Ah il faut voir Jihem crier ses réponses lorsqu'on lance une partie de Buzz. On se demande ce qui est le plus édifiant, sa véhémence et son empressement, ou son incroyable et souvent douteuse culture musicale. Si vous aussi vous voulez mettre la honte à vos amis qui en savent trop sur la FM, foncez donc sur Buzz, c'est l'outil idéal.

Buzz !

Si vous avez toujours souhaité d'avoir une Annie Pujol-like chez vous, si frapper un buzzer pour donner votre réponse à un jeu télé est votre rêve caché mais que vous n'osez pas passer sur le petit écran parce que vous êtes trop timides, Sony pense à vous. Buzz ! n'est rien d'autre qu'un jeu télévisé à domicile, livré avec son buzzer, un vrai, un qui clignote et qui fait du bruit. On trouve même un animateur énervant qui lance des vannes au perdant. S'il est pourvu d'un mode solo, c'est bien évidemment en multijoueur que le titre trouve son intérêt, et ça tombe bien puisqu'on vous refile 4 buzzers avec. Le temps d'un petit tour dans les options et vous serez prêt à l'affrontement. C'est qu'avant de se lancer il faut d'abord choisir la durée de votre partie (courte, moyenne ou longue) ainsi que son orientation musicale. Vous aurez la possibilité d'opter pour des questions portant sur des chansons plus ou moins anciennes ou alors de ne pas jouer petit bras, d'être un vrai "quizzer" en chemise à carreau et donc d'encaisser sans coup férir des questions sur toutes les époques pendant une bonne demi-heure

Buzz !
Bon, ok, j'ai peut-être buzzé un rien vite là... hem.
Le déroulement d'une partie de Buzz ! est en tout point similaire à celui d'une émission de télé. Divisée en plusieurs manches, elle vous donnera l'occasion de vous soumettre à divers types d'épreuves. D'une simple accumulation de points à des questions de rapidité, en passant par des épreuves où une mauvaise réponse vous vaudra des points en moins. Globalement équilibrées et variées, les manches savent éviter l'ennui et la redondance. Une seule pose vraiment problème en fait, par son côté particulièrement injuste. L'épreuve Chaud Devant consiste en effet à faire passer une bombe d'un joueur à un autre lorsque son détenteur donne une bonne réponse. Evidemment, pas moyen de savoir quand elle va vous péter au nez. Du coup, et souvent, cela se produit exactement au moment où elle vous tombe dessus, entraînant une perte de points généralement mal vécue. Dommage, car en matière de règles et de types de jeu, Buzz ! s'en sort plutôt bien. On y trouve même une partie particulièrement fourbe dans laquelle le plus rapide à buzzer a ensuite le choix de prendre la main ou de la laisser à l'adversaire tout en écoutant la musique sur laquelle on sera interrogé. Un conseil, n'allez pas croire, sous prétexte que la chanson est ultra connue, que la question sera simple. Quand on vous demandera combien d'enfants a l'artiste, vous ferez déjà nettement moins les malins.

Buzz !
Si au moins on savait de quel artiste il s'agit.
Et c'est finalement un peu le problème majeur de Buzz !, jeu plutôt amusant au demeurant mais parfois difficile au point d'en devenir absurde. En premier lieu, soyez prêts à vous montrer éclectiques, musicalement on passe de Genesis à Brandy Et Monica et vous serez questionné sur un paquet de titres que vous n'aurez sans doute jamais entendus. Mais ce sont surtout les questions qui flirtent parfois avec le n'importe quoi. Trouver un titre, un interprète, compléter des paroles, situer grossièrement l'année de sortie, soit, c'est tout à fait faisable, mais trouver le nombre d'enfant d'un chanteur, le vrai nom d'une chanteuse dont vous ne connaissez même pas le pseudonyme - j'en passe et des pires - risque de vous frustrer un tantinet. C'est ce genre d'errances qui gâchent un peu le plaisir de jouer à Buzz !. Si le principe est amusant et convivial, la fréquence des réponses données complètement au pif s'avère un peu trop élevée, ce qui finalement plombe pas mal l'intérêt. Autre problème épineux : la durée de vie. Buzz est loin d'être un jeu sur lequel on ira parier sur le long terme. Ce n'est pas Donkey Konga en somme. En dehors du fait que les questions ne sont pas illimitées et qu'on finira un jour par en faire le tour, c'est surtout le principe même du quiz qui devient rapidement lassant. A n'en pas douter, vous passerez quelques parties de soirées sympa, mais pas beaucoup, et pas très longues.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Si la qualité technique est franchement moyenne, elle est largement suffisante pour servir un design rigolo qui pastiche les shows TV ainsi que quelques célébrités avec des personnages caricaturaux (Barry White et autres Liam Gallagher).

  • Jouabilité 14 /20

    Le buzzer est un accessoire qui permet à Buzz ! de surpasser les autres jeux de quiz en lui donnant un aspect plus original. En revanche, l'impossibilité de brancher un pad pour naviguer dans les menus rend parfois les choses assez calamiteuses.

  • Durée de vie 12 /20

    Amusant, Buzz ! n'en est pas moins vite lassant et à moins que des extensions ne soient prévues, on fera vite le tour des questions. Buzz ! est un jeu pop-corn, une fois qu'on l'a pratiqué quelques fois, on l'oublie vite.

  • Bande son 13 /20

    Je ne m'amuserai pas à noter les musiques, en revanche on peut parler des voix, ou plus précisément des deux voix, celles de la potiche plutôt discrète ou de l'animateur trop bruyant.

  • Scénario /

Grâce à ses 4 buzzers, le jeu de Sony parvient à se démarquer dans le genre du jeu de quiz et à plusieurs il parvient même à être drôle. Cela dit, son espérance de vie réduite et ses questions parfois bêtement difficiles ne plaident pas en sa faveur. Amusant un moment, Buzz ! finira vite au fond de votre ludothèque.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 octobre 2005 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 25/10/2005
PlayStation 2 Réflexion Sony
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020