Menu
Gothic II : La Nuit des Corbeaux
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Gothic II / Gothic II : La Nuit des Corbeaux sur PC /

Test Gothic II : La Nuit des Corbeaux sur PC du 10/10/2005

Test : Gothic 2 : La Nuit Des Corbeaux
PC
Gothic II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 octobre 2005 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Prix Support
1.89€ PC
4.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Malgré la carrière chaotique de la série des Gothic en France (le premier volet n'ayant même pas été distribué et le second étant arrivé trop tard et trop buggé pour connaître un réel succès face à la concurrence), BigBen se décide quand même à faire profiter nos contrées d'une version localisée de l'extension de Gothic 2 nommée La Nuit des Corbeaux. Un pari risqué quelques mois seulement avant l'arrivée de Gothic 3.

Gothic 2 : La Nuit Des Corbeaux

Commençons tout d'abord par dire que cet add-on est beaucoup plus stable que le jeu d'origine (qu'il met à jour en version 2.7). Celui-ci nous avait en effet causé beaucoup de problèmes au moment du test. Des progrès indéniables ont été faits sur ce point si bien qu'on n'a pas grand chose à signaler là-dessus hormis une chose : les sauvegardes ne sont pas compatibles. Ainsi, il est impossible de réutiliser votre personnage de Gothic 2 dans La Nuit des Corbeaux. Ce n'est pas dû à un bug, mais à une volonté délibérée des développeurs. En tout cas, voulu ou pas, il y en a beaucoup qui risquent de ne pas apprécier de devoir recommencer l'aventure depuis le début s'ils veulent profiter de l'add-on.

Gothic 2 : La Nuit Des Corbeaux
De nouvelles armes et de nouveaux sorts sont disponibles dans cet add-on.
Et oui, car cette extension ne continue pas l'histoire là où elle s'était arrêtée dans Gothic 2, mais elle s'imbrique intimement au sein de celle-ci. Dès le début, on voit que certains dialogues ont changé : Xardas vous parlera d'une nouvelle menace ce qui ouvrira un tout nouveau pan de scénario absent à l'origine. Outre les nouvelles quêtes qui en découlent, cela va vous conduire à découvrir un territoire jusque-là inaccessible : celui de Jharkendar qui se dissimulait au sein des montagnes au Nord-Est de la carte. On y accède après quelques heures de jeu via un portail. Il est tout à fait possible d'accomplir les quêtes de l'add-on et celles du jeu d'origine en parallèle et le tout est tellement bien imbriqué que ceux qui n'ont jamais joué à Gothic 2 ne verront absolument pas la différence entre les quêtes de l'add-on et celles déjà présentes dans le titre d'origine.

Gothic 2 : La Nuit Des Corbeaux
De nouveaux types de monstres assez délicats à battre se mettront au travers de votre route.
Outre les nouvelles missions et les nouvelles zones à visiter, les inconditionnels remarqueront en revanche de gros changement au niveau de la difficulté qui a été rehaussée. Hormis le fait que la quasi-totalité des monstres est plus difficile à battre, les conditions pour s'équiper d'armes et d'armures puissantes ont été revues à la hausse. Pour vous dire, il faut jusqu'à 170 points de force pour porter une excellente épée. De même, les arbalètes réclament aussi de la force pour être maîtrisées et pas seulement de la dextérité comme avant. Les prix d'achat des points de caractéristique ont aussi été modifiés et sont globalement plus chers. En revanche, sont apparues des tablettes que l'on peut trouver ici et là et qui permettent d'accroître vos caractéristiques de manière permanente, de développer vos aptitudes de combat ou encore d'en apprendre plus sur l'histoire. Mais encore faut-il arriver à les lire car elles sont gravées dans un langage que vous ne connaissez pas au début de l'aventure.

Gothic 2 : La Nuit Des Corbeaux
Le canyon : un des nouveaux environnements de l'extension.
Jharkendar est évidemment riche en dangers divers et variés. Des types de monstres originaux vous y attendent comme les sentinelles de pierre, les golems des marais et j'en passe. Pour y faire face, vous aurez à votre disposition une douzaine de nouveaux sorts liés au cercle de l'eau (geyser, lance de glace, tempête, démon de l'eau et tornade) et au cercle de la magie noire (furie de Beliar, cri des morts, voler l'énergie, nuée d'insectes, piège de racine, créer un veilleur et créer un zombie). Une quinzaine de nouvelles armes et cinq armures intégrales inédites peuvent aussi être découvertes. On regrette en revanche que les boucliers soient toujours absents du jeu, une lacune que déploreront les amateurs de classes dites "tank". Côté graphismes et gameplay, aucune innovation notable n'est à signaler. Certes, de nouveaux décors ont fait leur apparition (ruines, canyons...) mais le moteur 3D de même que l'interface paraissent vieillots. Il faudra attendre Gothic 3 pour avoir quelque chose d'enfin remis au goût du jour. Au final, cet add-on est réservé à ceux qui sont prêts à recommencer depuis le début l'aventure. Il enrichit le contenu de Gothic 2 et répond à certaines questions laissées en suspend (sur le rôle de certains groupes en particulier). Mais bon, si vous n'êtes pas un gros fan de Gothic 2, je vous conseillerez plutôt de garder votre argent et d'économiser pour acheter les deux gros RPG qui vont sortir dans les prochains mois : Gothic 3 et Oblivion. Parce qu'avec ces deux poids lourds, Gothic 2 et son add-on vont prendre un sacré coup de vieux.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Le moteur 3D est le même que dans le jeu d'origine et, comme vous le savez, c'est loin d'être une référence.

  • Jouabilité 12 /20

    La richesse du gameplay (beaucoup de sorts, beaucoup de quêtes, grande liberté d'action...) contraste avec l'interface minimaliste et vieillotte qui est assez lourde à utiliser. Un simple exemple : il n'est possible de naviguer dans l'inventaire qu'à l'aide des touches directionnelles. Impossible d'utiliser la souris qui aurait pourtant facilité grandement les choses.

  • Durée de vie 15 /20

    L'add-on est tout aussi riche que le jeu d'origine et promet de nombreuses heures de plaisir aux inconditionnels.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques renforcent à merveille le côté épique de l'aventure. Dommage que les effets sonores soient un peu en retrait.

  • Scénario 14 /20

    Pour peu que vous soyez prêt à recommencer le jeu depuis le début, vous ne serez pas déçu par le scénario de l'add-on qui s'imbrique parfaitement dans l'histoire d'origine et l'enrichit de fort belle manière.

Contrairement à Gothic 2, La Nuit des Corbeaux n'est pas bourré de bugs et il est donc jouable dans de bonnes conditions. Cependant, il faut bien admettre que cette extension ne s'adresse qu'aux gros fans du jeu original puisqu'elle n'améliore absolument pas les aspects que nous avions décriés à savoir la jouabilité et les graphismes datés. L'intérêt doit donc être cherché ailleurs. Force est alors de constater que le scénario est une fois de plus excellent, et que l'on dispose d'un univers riche et d'une liberté d'action importante.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 octobre 2005 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 10/10/2005
PC RPG JoWooD Piranha Bytes
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
  • Preview : New World, entre exploration et conquêtes, retour sur un sandbox en devenir
    PC
  • Preview : Devil May Cry 5 : les tueurs de démons sont en très grande forme
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce