Menu
Gothic II
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Gothic 2
PC
Gothic II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 mars 2005 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (60)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Tous les prix
Prix Support
1.80€ PC
1.89€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Gothic 2 est un RPG en 3D qui a obtenu d'excellentes notes dans la presse US. Oui mais voilà, c'était lors de sa sortie en 2003, or il ne paraît qu'aujourd'hui en France. Le soft a vraiment beaucoup vieilli et ne présente plus autant d'intérêt qu'auparavant, si bien que l'a priori positif que l'on avait au départ s'est bien vite envolé.

Gothic 2

En effet, en insérant le premier des 3 CD dans le lecteur, j'avais vraiment hâte de m'immerger dans un univers que j'imaginai déjà comme immense, j'étais déjà prêt à sortir mon épée pour partir à la chasse aux gobelins. Ce que je ne savais pas encore, c'est qu'il allait me falloir être très patient avant de pouvoir fouler les terres de Khorinis et ce, pour une bonne et simple raison : les plantages et problèmes auxquels j'allais très bientôt être confronté. Les ennuis ont commencé dès l'installation du dernier CD qui a tout simplement refusé de s'opérer. Après 3 tentatives sur 2 PC différents, j'arrivais enfin à terminer cette laborieuse phase d'installation. Pensant avoir eu assez d'émotion pour la journée, je lance l'application confiant. Mais c'était mal connaître la qualité déplorable de cette version française qui a tout simplement refusé de se lancer arguant d'une mauvaise installation du fichier g2f.dll (NdlR : il ne vous épargnera aucun détails !).

Gothic 2
Un exemple pour vous montrer la laideur du jeu : face au personnage, il s'agit d'une chute d'eau ! Si, si !
Inutile de vous dire que ce genre de chose m'énerve vraiment, surtout que c'est bien une version boîte que l'on a pu essayer et non pas une version review gravée envoyée par l'éditeur. Ces problèmes divers et variés, ce sont bien les joueurs qui risquent de les avoir. Après une énième installation pour remédier à mon problème de fichier g2f.dll, j'arrive enfin à lancer le jeu. Ouf de soulagement ! Mais là encore, ce ouf était prématuré car les problèmes n'étaient pas terminés ! Décidément, c'est une vrai litanie dans laquelle je me suis lancé ! Enfin, c'est néanmoins nécessaire pour vous exprimer tout le dégoût que j'ai pu ressentir vis à vis de ce jeu sur lequel je fondais beaucoup d'espoir. Nouveau problème donc : la reconnaissance de la souris. Mais ce n'est pas possible ! Ce titre m'en veut ou quoi ! Impossible de faire reconnaître la moindre souris au jeu. Et j'ai tout essayé avec 2 configurations, 3 souris (PS/2 et USB) et 2 pilotes différents ! Pourtant, la souris est un élément essentiel pour le gameplay du jeu car elle est normalement bien utilisée d'après les options de contrôle.

Gothic 2
Admirrez les SUPERBES effets de sorts... Non, je plaisante !
Je me résous donc à jouer au clavier et je lance enfin une partie (après plus d'une heure d'efforts intenses). L'intro apparaît et là, une autre crainte vient à moi : celle d'être en présence d'un jeu qui aurait vraiment pris un coup de vieux depuis sa sortie au Etats-Unis en 2003. Les graphismes sont en effet très, mais alors très moches. C'est bien simple, les chutes d'eau ressemblent à des colonnes de marbres, les textures sont grossières, les modèles de personnages sont laids, les arbres sont constitués de pixels 2D verts mis bout à bout... Si en 2003, les graphismes était déjà très limite, en 2005 le moteur 3D paraît vraiment antédiluvien. Et c'est très gênant pour un jeu de ce type où le plaisir de la découverte est pour beaucoup conditionné par le bonheur de fouler des terres vierges et belles, de voir un petit étang au détour d'un chemin, de contempler une prairie à la lisière de la forêt... Ces petits moments de bonheur sont ici absents à cause du moteur 3D calamiteux.

Gothic 2
Quand on arrive en ville...
Je ne vous parlerai pas ici des quelques petits bugs sonores et des animations risibles du jeu car j'en ai un peu marre de décrire tous ces aspect négatifs du titre qui gâchent totalement le plaisir du joueur. Je préciserais juste une dernière chose : c'est que la notice papier en français du jeu ne fait que 15 pages et que le véritable manuel est en fait un fichier pdf qui n'a même pas était traduit. Si ça, ce n'est pas du foutage de gueule ! Au prix où sont les jeux, il ne faut pas que les éditeurs viennent se plaindre du piratage s'ils ne font même pas l'effort de soigner leur packaging ! Après tout ça il est vraiment difficile d'entrer véritablement dans la partie, mais puisqu'il le faut... Vous incarnez un héros ramené à la vie par votre mentor, un puissant nécromancien nommé Xandas. Pourquoi ça ? Eh bien pour découvrir l'origine d'une terrifiante menace car le mal à l'état pur revient en ce monde et commence à se répandre telle une traînée de poudre. Oui bon je sais, c'est assez classique comme histoire mais on doit bien avouer que celle-ci se laisse suivre surtout qu'elle est parfaitement soutenue par de nombreux dialogues (environ 8 heures) qui sont tous parlés.

Gothic 2
De nombreux PNJ sont présents.
Côté gameplay rien de très particulier à signaler : le jeu est très orienté vers l'action et nous propose beaucoup de combats qui ne sont vraiment pas très tactiques. Pour vaincre tous les ennemis qui se mettront en travers de votre route, vous disposez de plus de 150 armes et 50 sorts. Tout se fait en temps réel sans aucune pause active ce qui décevra certainement les amateurs de jeux de rôle moins bourrins. Déçus, ils le seront aussi par l'absence de création de personnage : on vous en impose un et vous devrez vous le coltiner tout au long de l'aventure. Un point fort en revanche : le jeu est vraiment d'une richesse impressionnante si bien qu'on a accès à de nombreuses quêtes et qu'on dispose d'une liberté d'action très importante. Mais est-ce-que ce sera suffisant pour vous permettre d'oublier le grand Morrowind ? J'en doute fortement vu tous les problèmes auxquels on est confronté dans Gothic 2.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Alors là, c'est l'un des jeux les plus moches qu'il nous ait été donné de voir cette année : les textures sont grossières, les modèles des personnages et des monstres sont calamiteux et les décors sont cubiques et dépourvus d'effets de lumières. Pas étonnant pour un titre sorti aux Etats-Unis en 2003.

  • Jouabilité 12 /20

    La jouabilité est vraiment lourde et peu pratique. On regrette entre autre le fait de ne pas pouvoir créer son personnage, l'absence de pause active et la difficulté qui est par moment trop élevée. C'est vraiment très dommage puisque la richesse du gameplay et la liberté offerte au joueur était très intéressante.

  • Durée de vie 16 /20

    Un monde immense, un univers riche, Gothic 2 dispose d'une excellente durée de vie pour peu que vous supportiez les bugs et que vous ne soyez pas trop exigeant au niveau des graphismes.

  • Bande son 14 /20

    Tous les dialogues sont parlés (environ 8 heures de discussions), musiques et effets sonores sont très réussis (quand ils ne buggent pas).

  • Scénario 14 /20

    Même si le scénario n'évite pas les poncifs du genre heroic fantasy, il se laisse suivre grâce aux très bons dialogues qui soutiennent à merveille une histoire qui se révèle intéressante.

Plus qu'un jeu, Gothic 2 est une sorte de compilation de toutes les formes de bugs et de plantages qui existent dans le monde PC : problèmes à l'installation, fichier DLL manquant au lancement, non reconnaissance de souris, bugs sonores et graphiques... Je crois qu'on a à peu près eu droit à tout et ce, sur 2 configurations différentes. Quant au jeu en lui même, il est vraiment très moche ce qui grève d'office tout le plaisir que l'on pourrait prendre en découvrant cet univers qui semblait pourtant très riche. Un gros gâchis !

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 mars 2005 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (60)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 25/03/2005
PC RPG JoWooD Piranha Bytes
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce