Menu
Lumines
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • iOS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Lumines
PSP
Lumines
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 août 2005 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Partager sur :

La PSP arrive chez nous demain et un grand nombre d'entre vous attend avec impatience de pouvoir enfin tester les capacités de la bête. Tout le monde espère que des grands titres voient déjà le jour par la puissance graphique et technique que l'on ne pensait pas possible sur une portable il y a encore quelques temps. Seulement voilà, les hits que l'on attend ne sont peut-être pas ceux qu'on pense. Avec Lumines, la vérité est ailleurs...

Lumines

La première impression que chacun a en admirant les images de Lumines est de se dire : "Tiens, un Tetris-like !" Alors oui, il est clair que le concept premier de Tetris est repris dans ce titre mais à partir d'aujourd'hui, on pourra parler de Lumines-like, tant les ajouts apportés modifient l'évolution du jeu. Q Entertainment a décidé de prendre tout le monde à contre-pied, voyant chaque éditeur se lancer dans la production de titres aux graphismes détaillés, à l'animation exceptionnelle, voulant se rapprocher toujours plus de ce qu'est capable de faire une PS2. Mais la dernière console de Sony ne s'appelle pas portable pour rien. Ce titre n'est pas là pour que l'on qualifie la PSP de mini-console de salon mais bien d'une portable censée nous amuser et nous divertir à n'importe quel moment, où que l'on soit. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari est réussi et qu'avec Lumines, les qualités premières d'une console portable sont mises en avant, que ce soit au niveau du plaisir de jeu comme du gameplay. Avec Lumines, le mot ennui risque d'être rapidement rayé de votre langage, et, à chacun des temps libres que vous aurez dans une journée, le premier réflexe sera sans doute d'allumer votre PSP pour enchaîner de très longues parties d'un titre qui, quoi qu'il arrive, ne vous laissera pas indifférent.

Lumines
Le mode duel demande énormément de rapidité pour vaincre son adversaire.
Comme on l'a dit, le principe de Lumines est novateur tout en s'inspirant des Puzzles Game d'antan. Cette fois, on joue avec des cubes comprenant quatre carrés chacun. Comme dans un Tetris, ces derniers tombent du haut de l'écran et on doit les placer judicieusement pour ne pas manquer de place trop rapidement. Le but est de former des zones carrées ou rectangulaires de même couleur afin d'éliminer les carrés les uns après les autres. Mais l'intérêt du jeu ne serait que trop limité s'il s'arrêtait à ce genre de banalités. Ici, on a l'occasion de réaliser des combos et d'agrandir les surfaces que l'on veut effacer. Les zones prêtes à être supprimées du tableau sont marquées et on a jusqu'au prochain passage du métronome pour amplifier leur taille un maximum. Le métronome, parlons-en. Cette barre verticale parcourt le tableau de gauche à droite et se charge d'effacer les carrés et rectangles de même couleur que vous aurez pris le soin de former. Et là, on prend conscience de l'univers si particulier de Lumines puisque le tempo du métronome change en fonction du rythme de la musique. Plus la musique est entraînante et rythmée, plus la vitesse du métronome augmente et moins vous avez de temps pour parfaire votre stratégie selon les cubes qui vous sont envoyés. Il faut donc faire preuve d'une grande habileté et de rapidité pour réussir à étendre les zones effaçables. Bien sûr, les cubes ne sont pas toujours composés de carrés de même couleur et on doit les faire pivoter pour pouvoir les placer au bon endroit au moment opportun.

Lumines
Les parties peuvent durer très longtemps sans que l'on s'ennuie une seule seconde.
Plusieurs modes de jeu s'offrent à vous en fonction de vos préférences. A vous de choisir entre les modes solo, duel et puzzle. Le premier propose trois variantes : le mode défi où votre but est d'atteindre le meilleur score possible, le mode skin unique où on sélectionne le niveau dans lequel on veut évoluer sans que celui-ci ne change et enfin un contre-la-montre qui vous propose quatre durées de jeu différentes (60, 180, 300 et 600 secondes). En duel, vous avez la possibilité de vous mesurer au CPU ou à un ami via une connexion en LAN. Pour finir, une petite touche d'originalité supplémentaire avec le puzzle dans lequel on doit créer des formes avec les couleurs des carrés. Celles-ci deviennent de plus en plus complexes à réaliser au fil des niveaux. En gros, que ce soit pour un usage solo ou à deux, on a largement de quoi jouer de très longues heures en goûtant aux différentes possibilités offertes par le titre. A partir de là, le temps défile à une allure incroyable et on ne se lasse pas une seule seconde, ce qui peut même nous surprendre. Pendant les parties, les arrières plans (actifs du reste) et les couleurs des carrés changent, modifiant alors le son de la musique et de la rotation des cubes. Durant le jeu, le risque est récompensé puisque les points varient en fonction du nombre de carrés effacés, vous donnant ainsi droit à des bonus. Avec cela, on débloque les skins et avatars en fonction de nos performances en solo ou face à l'ordinateur.

Lumines
En plus de la couleur des carrés, les seconds plans changent régulièrement.
Lumines c'est aussi une fluidité inégalable. Malgré un bon nombre d'informations affichées à l'écran, tout s'encastre parfaitement bien. On note également que beaucoup d'effets de lumières viennent accompagner la destruction des carrés, ce qui est très agréable en soi, pour éviter une potentielle monotonie. Le gameplay est irréprochable et d'une grande simplicité, ce qui n'est pas surprenant pour ce genre de jeu. En configurant les touches, on peut choisir entre les boutons L et R d'un côté et les classiques de l'autre pour faire tourner les cubes. Malgré le fait d'être un Puzzle Game, Lumines est très vivant et pas mal de paramètres sont à prendre en compte si l'on veut devenir un as dans l'art d'éliminer des carrés. Finalement, même en cherchant bien et en étant tatillon un maximum, je n'ai pas trouvé de tare à ce titre, pas même un petit défaut récurrent venant ternir la jouabilité. On pourra juste demander à Q Entertainment de prévoir une réalisation un peu plus poussée des environnements s'il a la bonté de donner une suite à Lumines. Si vous possédez la PSP ou comptez vous la procurer prochainement, il serait inconcevable de ne pas vous offrir ce petit joyau, à moins que vous ne soyez un anti-Puzzle Game par excellence.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    La texture des environnements est de bonne qualité et la présence d'arrière-plans en mouvement n'est pas pour déplaire. On est heureux de voir que les niveaux sont d'une grande diversité et que l'on ne joue pas toujours avec les mêmes couleurs dans les mêmes décors.

  • Jouabilité 18 /20

    Malgré le fait qu'il faille faire preuve de rapidité, jugeote, précision et témérité, Lumines est très rapide à prendre en main et seule l'utilisation des flèches directionnelles et de deux boutons vous sera utile. On apprend vite, et on ne lâche la console pour rien au monde.

  • Durée de vie 17 /20

    Inutile de penser que votre meilleur pote va avoir la gentillesse de vous prêter les commandes pendant quelques minutes. Avec Lumines, on oublie toute notion et on joue sans avoir l'impression d'enchaîner les parties. Il y a toujours un score à battre ou quelqu'un à défier et se lasser de tout cela relève vraiment du prodige.

  • Bande son 17 /20

    Rares sont les jeux qui mettent en avant l'impact de la musique sur le déroulement de l'action, c'est pourquoi les morceaux choisis sont très agréables à écouter et les musiques sont vraiment entraînantes, variant au fil des niveaux.

  • Scénario /

On ne sort pas indemne après avoir testé Lumines. Q Entertainment nous prouve que les chefs-d'oeuvre n'ont pas besoin de graphismes renversants mais qu'en mettant bout à bout plusieurs petites nouveautés, ajoutées à un concept connu et apprécié par beaucoup, on fait vite de créer un titre unique. Un hit est né.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 août 2005 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Mis à jour le 31/08/2005
PlayStation Portable Puzzle-Game Ubisoft Bandai
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019