Menu
MTX Mototrax
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • PSP
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : MTX Mototrax
PC
MTX Mototrax
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Killy
L'avis de Killy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 décembre 2004 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Dans le monde boueux et pétaradant du motocross, un homme normal ne survit pas plus de huit minutes sans les protections adaptées. Véritables guerriers des temps modernes, les adeptes de ce sport intransigeant chevauchent des montures de plusieurs centaines de centimètres cubes, cabrant furieusement, et crachant leur haine. Sortes de chevaliers opposés à des dragons libérés de leurs chaînes, ces motards de l'extrême risquent leur vie à chaque instant. Une lutte incessante qui octroie un côté épique et mythique à ces affrontements. Comment ça j'exagère ?

MTX Mototrax

Il est légitime de pousser un tantinet la réalité dans ses retranchements, à la vue des acrobaties surréalistes disponibles dans ce MTX Mototrax résolument orienté arcade. Abandonnez l'idée de gérer l'écartement de vos disques de frein et d'effectuer des réglages sur la portance de la fourche. Le soft d'Activision vous place directement dans l'enfer de la terre et vous met face à des concurrents aussi redoutables avec vous que vous pourriez l'être avec eux. Le seul et unique but accepté par votre volonté est la victoire. Attendez-vous donc à une lutte sans merci, durant laquelle il faudra adapter votre style de conduite à la situation rencontrée. En effet, ce monde des véhicules à deux roues vous offre son lot d'épreuves différentes dont la majeure partie demeure digne d'intérêt. Commençons pas le bien nommé mode carrière, qui va vous emporter dans les turpitudes de la course professionnelle. Perdu au milieu de ces compétitions incessantes, votre objectif est naturellement de vous diriger avec hâte vers des résultats probants, de manière à gagner la confiance de votre sponsor et par la même d'empocher des sommes d'argent vous permettant d'acquérir des éléments supplémentaires, nécessaires à parachever votre tenue seyante et qui plus est rembourrée. Sans oublier également que ce modeste pécule vous donnera le droit de changer de moto, afin d'augmenter vos performances et surtout votre bien-être. Toutefois, n'espérez pas obtenir les faveurs de vos employeurs si vous passez le plus clair de votre temps le nez dans le talus à maugréer. Il vous incombera de viser au mieux la première place (évidemment), et au pire la troisième. Un travail de Titan donc, mais qui heureusement porte ses fruits rapidement. Au guidon de votre monstre assoiffé de sang, donc, si vous n'avez pas à accomplir les douze travaux d'Hercule, vous devrez tout de même vous montrer courageux sur tous les types d'épreuves proposées.

MTX Mototrax
Quand j'ai construit mon circuit j'ai oublié bêtement de construire une zone d'atterrissage suffisamment grande. Dommage
Celles-ci sont au nombre de trois et se composent de cette manière : Tout d'abord, une sorte de championnat construit à partir de challenges divisés en deux parties, incluant d'une part du Supercross 125 cc et 250 cc (en salle) et du Motocross 125 cc et 250 cc également (en extérieur), dans lequel la condition sine qua non est de parvenir comme évoqué plus haut sur les marches du podium. Ensuite, le mode Freestyle vous met au défi de réaliser des figures acrobatiques spectaculaires en un temps donné, sachant que plus le mouvement effectué est complexe et plus le nombre de points engrangés est important. Le concurrent disposant du plus grand nombre de ces derniers est bien évidemment déclaré vainqueur. Et pour finir, le mode Freeride permet de se défouler lestement dans des environnements ouverts. Durant cette tâche, votre point de mire sera en fait d'atteindre l'ensemble des objectifs présents sur les divers sites, et de placer les bons "tricks" aux endroits définis. Voilà de quoi vous occuper un moment donc. D'autant que votre progression au sein de cette heureuse carrière vous donnera accès à toutes les pistes et véhicules durant le mode exhibition, regroupant l'ensemble des possibilités décrites précédemment. Des modes du fait classiques, mais néanmoins suffisamment amusants pour donner envie d'avancer dans cette aventure motorisée.

MTX Mototrax
Les passages sur les bosses sont les plus éprouvants pour les motos
C'est bien beau de posséder des principes ludiques attirants, mais qu'en est-il de la jouabilité ? Et bien, pour vous répondre simplement, je dirais qu'une manette s'impose. Basées énormément sur les prises de risques dans des virages souvent inclinés, les courses requièrent une maîtrise totale de la moto et ne pardonneront pas les écarts trop brusques des flèches de direction du pavé numérique. Mis à part ce détail, les commandes se révèlent très simples et donnent accès à un gameplay très agréable, mettant en exergue le parti-pris arcade. Les figures se réalisent avec souplesse, les compressions d'amortisseurs conduisant à des sauts plus imposants s'exécutent naturellement, et les réactions des véhicules demeurent assez permissives, sans pour autant permettre de faire tout ce qui vous passe par la tête. Par exemple, prenez garde à ne pas tenter la chance en effectuant des changements de direction trop vifs et avec un rayon de braquage trop faible, sinon vous irez directement saluer les taupes du champ d'à côté. Les reprises sont quant à elles nerveuses et c'est un véritable plaisir que de repartir en trombe à la sortie d'une boucle et d'enchaîner ensuite des séries de virages tout en glisse. Malgré tout, il est évident que l'on aurait souhaité un peu plus de renouvellement au coeur des affrontements. On enchaîne en fait les circuits face à des opposants dirigés par une I.A limitée à sa plus simple expression. Réagissant toujours de manière analogue, et n'hésitant pas à se jeter hors du terrain sans aucune forme de retenue, il devient rapidement évident de planifier une façon de faire, conduisant à deviner pratiquement à l'avance où l'on va se faire doubler, et où freiner. Une absence de surprise assez désagréable, qui ne pousse pas spécialement à recommencer ses péripéties. De même, on découvre rapidement les limites du soft, qui ne cherche pas vraiment à nous rétribuer pour nos efforts. Là où Motoracer 3 proposait une approche différente et multipliait les ajouts sympathiques, Mototrax reste un peu sur ses acquis et ne cherche pas à dépasser la concurrence.

MTX Mototrax
Voilà un Superman réussi...
Une impression plutôt positive donc, qui se voit pourtant bien vite nuancée par la qualité de l'adaptation PC. Ne tirant pas du tout parti des compétences des plates-formes actuelles, le titre mis en place par Aspyr souffre d'une réalisation graphique dépassée et sérieusement trop cubique. Non que le titre soit laid en soi, mais il est indigne de figurer aux côtés du reste de la ludothèque des "Personal Computer" récents. Il demeurait convaincant sur PS2, mais ne parvient pas à diffuser le même sentiment ici. Les textures utilisées sont assez grossières, et on remarque un nombre assez incroyable de bugs, incluant des disparitions surnaturelles du ciel ou des décors de fond, un clipping abusif de certains éléments des environnements présents, et quelques soucis au niveau des collisions. Et même si la modélisation des sportifs et de leurs montures demeure correcte, il est peu aisé de pardonner l'absence d'effets naturels crédibles. Un résultat très moyen par conséquent. S'ensuivent alors une cohorte d'écueils et d'approximations agrémentées par exemple d'aberrations sonores. Il n'est de fait pas rare de se retrouver sans musique en pleine compétition, simplement bercé par les effets sonores relatifs au moteur et aux graviers crissant sous les roues, et tout cela dénué de raison valable bien évidemment. Le réglage du volume est également problématique, vos paramètres n'étant jamais pris en compte. On se retrouve donc devant un titre agréable et honnête, massacré par un portage sans âme et privé d'attention. Heureusement que l'animation est indiscutablement fluide et les sensations savoureuses, car sans cela MTX Mototrax aurait définitivement perdu tout son charme.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Souffrant de la théorie voulant qu'un portage à la va vite aboutisse à une réalisation graphique en dessous des attentes du public, MTX Mototrax souffre éminemment du manque d'attention porté à son égard. Exposant des textures brouillonnes et des décors assez détaillés, certes, mais lissés maladroitement, le soft ne parvient à tirer son épingle du jeu que grâce à la présence des pilotes et de leurs motos modélisés correctement. On notera également à décharge une animation fluide aboutissant à une bonne impression de vitesse. En revanche, les réactions des sportifs lors des chutes ne sont pas cohérentes du tout.

  • Jouabilité 14 /20

    La conduite est réellement une petite merveille d'accessibilité et de plaisir immédiat, donnant l'impression de manier à la perfection son bolide dès les premières secondes. Vous pourrez gérer la prise de risque au centimètre près, et expérimenter les acrobaties les plus folles avec délectation et sans heurts. Une surprise fort agréable. Néanmoins il aurait été intéressant d'implémenter une I.A un peu plus évoluée, et des modes de jeu en un nombre plus important.

  • Durée de vie 14 /20

    Les différentes épreuves à votre disposition vous tiendront en haleine un certain temps, et vous obligeront à donner de vous-même si vous désirez débloquer les nombreuses pistes et motos disponibles. Reste à savoir si vous vous satisferez du peu d'options ludiques disponibles. Fort heureusement, l'envie de revenir sur la piste demeure assez présent, même au bout de plusieurs de jeu. D'autant plus que vous aurez la possibilité de créer vos propres circuits pour ensuite les baptiser seul ou entre amis. En effet, un mode multi sur le même PC est inclus ainsi qu'un accès online peu pratique et surtout contraignant pour les novices en la matière.

  • Bande son 12 /20

    Les compositions musicales disposent d'un très bon son, et ont le mérite de coller complètement à l'ambiance du soft. Néanmoins, et malgré leur diversité, elle ont tendance à lasser rapidement. Pourquoi tant de violence sans pause mélodique de temps en temps ? Les effets sonores quant à eux reflètent relativement bien la réalité et vous accompagneront de fort belle manière dans votre immersion, si tant est que vous ne rencontriez pas de bugs.

  • Scénario /

    -

Après l'avoir essayé sur Playstation 2 durant quelques heures, j'avais été séduit par l'honnêteté et le fun présents dans MTX Mototrax, qui ne payait pourtant pas de mine, disposé seul sur une table. J'attendais donc avec confiance cette mouture PC. Malheureusement, la déception s'impose violemment et sans prévenir. Due en grande partie à cause d'une adaptation bâclée et sans âme, elle handicape fortement un titre disposant tout de même d'atouts non feints. A essayer pour vous faire un avis, mais il est dommage de voir encore un portage raté.

Profil de Killy
L'avis de Killy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 décembre 2004 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Mis à jour le 02/12/2004
PC Course Sport Activision Aspyr
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Humankind : un concurrent sérieux pour Civilization ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : Marvel's Avengers, une formule jeu-service qui interroge - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce