Menu
MTX Mototrax
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • PSP
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : MTX Mototrax
PS2
MTX Mototrax
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 mars 2004 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Partager sur :

Si on a tendance à oublier qu'il n'y a pas que les quatre roues dans la vie, voici une nouvelle preuve de cet état de faits en la personne de MTX Mototrax. Que dire de plus si ce n'est que sous ce titre , se cache un titre très agréable sous tous rapports misant sur des sauts démesurés et des petites promenades champêtres pleines de poussière et de boue.

MTX Mototrax

En cherchant, des titres similaires à MTX Mototrax, je me suis aperçu qu'ils n'étaient pas légion, surtout en essayant de dénicher des softs se basant essentiellement sur l'aspect motocross. Il est donc très sympa de voir que ce MTX Motocross ne surfe pas sur la vague des "petites adaptations sans envergure essayant de ramener quelques deniers et prenant le public ciblé pour une bande de moutons". Non, MTX Motocross, s'il est loin d'obtenir le statut de chef-d'oeuvre vidéoludique arrive sans peine à retenir le badaud aussi bien adepte d'un sport spectaculaire que du simple joueur lambda désireux de découvrir autre chose qu'une simulation de caisses. C'est ainsi qu'au travers de divers challenges, d'un mode multijoueur sympathique, d'une option Reseau ou d'un éditeur de circuits que le titre d'Activision pose les bases d'un bon titre de motocross oscillant entre l'arcade et la simulation pure et dure.

MTX Mototrax
Libre à vous de vous entraîner dans une vaste propriété avant de prendre le chemin des championnats.
En somme, ce qui fait la force de ce titre est à mon sens sa difficulté très bien dosée. Avant toute chose, c'est par le mode entraînement que vous devrez passer (bien que ledit passage soit facultatif mais demeure tout de même drôlement conseillé) pour saisir les subtilités du pilotage. Le didacticiel est bien conçu et c'est en roulant aux alentours d'une propriété que vous rencontrerez plusieurs personnes qui vous mettront à l'épreuve en vous défiant dans une course ou lors de petits challenges. Vous aurez également l'occasion d'essayer des figures via deux énormes tremplins. A ce propos, notons que les figures que vous réussirez à débloquer seront accessibles à tout moment en course. Une fois passé cette étape vous aurez le choix (classique) entre le mode Exhibition dans lequel on trouvera la Course Simple, le Freestyle, le Free Ride ou le Ghost Mode (attention car pour jouir des circuits, il faudra au préalable les avoir débloqués), le Multijoueur (au travers d'une course simple, d'une série de courses, du mode Online ou le duel sur une course créée par vos propres soins), le mode Editeur (pour créer vos propres circuits - qu'il sera possible d'utiliser ultérieurement ou d'échanger via carte mémoire - en choisissant le tracé de votre piste et en y ajoutant bosses, tremplin, dénivelé, etc.) et encore le mode Carrière.

MTX Mototrax
Pensez à prendre très serré vos virages.
Ce dernier, une fois votre personnage créé de la tête au pied, vous plongera dans une série de courses (de plusieurs styles comme le Freeride, le Freestyle ou le Motocross, Supercross au travers desquels vous enfournerez des 125cc, 250cc, etc.) où il faudra se placer en bonne position pour 1/obtenir le plus de points possible (logique) et 2/pour faire honneur à votre sponsor qui en fonction de vos performances vous récompensera en billets verts. C'est donc en suivant scrupuleusement les informations accessibles par le biais de votre PDA que vous pourrez choisir votre prochaine course, consulter les tricks disponibles, vos statistiques, recevoir des e-mails, acheter de nouveaux engins ou vêtements... L'interface est plutôt sympathique et donne au final un petit (mais alors tout petit) côté "gestion" fort plaisant. Bien entendu l'essentiel du jeu est et reste les courses où vous devrez mettre à profit vos réflexes et faire en sorte de combiner tricks et précision et si au premier coup d'oeil on peut se dire que ceci va être fort aisé, autant vous le dire tout de suite, ce n'est nullement le cas.

MTX Mototrax
L'éditeur de personnages n'est pas très élaboré mais il a le mérite d'être là.
Pourtant cette difficulté ne vient pas d'un problème de gameplay puisque le titre est très maniable, les tricks sortant très facilement (si tant est que vous avez pris une bonne impulsion) et l'animation étant franchement convaincante avec pas un seul ralentissement à signaler (vous me direz MTX n'a pas grand chose à afficher en termes de concurrents et de décors). En fait cette difficulté (bien dosée, je le répète) vient du fait qu'il faudra constamment faire attention à bien prendre chaque virage et à ne pas laisser passer un tremplin pour s'envoler, effectuer des figures et par la même occasion prendre de l'avance sur vos concurrents. On est donc ici complètement immergé dans les courses sachant que nous n'avons que deux tours (en Motocross ou Supercross) pour dépasser les sept concurrents. Bref, autant pour conserver une bonne place que pour placer une figure parmi la centaine de disponibles, vous allez devoir vous montrer à la hauteur. Il est d'ailleurs possible de recommencer autant de fois une course si vous avez été plus que lamentable. Ce dernier point est discutable puisque d'un côté c'est tentant de terminer toutes les courses en première position mais de l'autre ceci enlève au réalisme de l'ensemble. Que pourrais-je vous dire d'autre sur le gameplay si ce n'est que si vous sortez trop longtemps du parcours prédéfini vous serez replacé immédiatement sur le circuit, information essentielle s'il en est.

MTX Mototrax
La vitesse d'animation est très bonne.
Si c'est l'aspect graphique qui vous intéresse le plus, MTX Motocross se la joue assez épuré tout en induisant des décors de qualité. Bien sûr la plupart des courses se déroulent dans des environnements plus ou moins similaires composés de circuits de terre qu'on retrouve dans des stades ou des forêts mais j'avoue que le tout est plutôt joli, que la modélisation des motos et pilotes est honnête (hormis les chutes qui sont misérables) et que la vitesse d'animation est excellente tout comme la distance d'affichage et les zooms associés lorsque vous effectuez des sauts gigantesques. La bande-son est du même acabit pour peu que vous aimiez le rock (qui est parfois assourdissant surtout dans les menus) et les bruitages sont réalistes au possible. MTX Motocross m'a donc littéralement conquis, et si on peut lui adjoindre quelques défauts (comme le mode Editeur qui n'est pas vraiment folichon car manquant de possibilités, le fait qu'on puisse reprendre les courses autant de fois que nous le souhaitons avant de passer à la course suivante...), il reste tout de même un sacré bon jeu à la bonne durée de vie et à la maniabilité on ne peut plus performante.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les décors ne poussent pas la PS2 dans ses derniers retranchements mais c'est somme tout parfaitement regardable voire joli pour certaines courses. La distance d'affichage est très bonne, l'animation est parfaite et seule la modélisation des coureurs, des motos et leurs animations lors des chutes peut être vraiment critiquable.

  • Jouabilité 16 /20

    Excellente. 3 vues sont jouables (dont une Guidon plutôt sympa mais difficile à dompter) et la moto se manie au quart de millimètre et les sauts sont aisés à réaliser, du moins les premiers. Il suffira par la suite de prendre de bonnes impulsions et de jouer avec les dos d'âne pour enchaîner figure et courses rondement menées.

  • Durée de vie 14 /20

    Un mode multijoueur, un mode Online, plusieurs types de courses et un mode carrière très bien fait, vous devriez passer un certain temps sur le titre d'autant qu'il y a plusieurs petites choses à débloquer comme des motos, de l'équipement, etc.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques de Slipknot sont bien pêchues mais gonflent un peu, surtout quand on se les tape dans les menus (mon rêve à moi ça serait d'avoir du Massive Attack ou du Chemical Brothers dans les menus du prochain ICO....) et les bruitages sont parfaitement rendus.

  • Scénario /

Je n'attendais pas grand-chose de ce MTX Mototrax et pourtant il en ressort quelque chose de bien tripant et de réellement fun même pour le béotien que je suis en matière de deux roues. Jouable, proposant une bonne durée de vie, on se plonge littéralement dans chaque course pour en sortir grand vainqueur et ce au prix de cabrioles toutes plus folles les unes que les autres.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 mars 2004 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Mis à jour le 24/03/2004
PlayStation 2 Course Sport Activision
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019