Menu
Scrabble Edition 2005
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Scrabble Edition 2005
PC
Scrabble Edition 2005
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 octobre 2004 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Le plus célèbre des jeux de lettres au monde revient sur nos PC pour un cru 2005 plus riche et plus maniable que le précédent. C'est l'opus de la maturité comme dirait l'autre, et contrairement à beaucoup d'adaptations de jeux de plateau, les développeurs ont vraiment su tirer parti du support et nous offrent un titre certes sobre, mais parfaitement en adéquation avec l'esprit du Scrabble.

Scrabble Edition 2005

Et la Fédération Française de Scrabble ne s'y est pas trompée puisqu'elle apporte son soutien au jeu d'Ubi Soft. On a d'ailleurs droit dans le manuel à un petit message du directeur de l'organisation qui est aussi le Champion de France et le Champion du Monde Francophone 2001. De plus, les mots que vous placez sont vérifiés automatiquement par le logiciel avec le dictionnaire "L'Officiel du jeu Scrabble" (consultable à tout moment dans certains modes). Bref, ça sent bon la licence bien léchée et bien exploitée.

Scrabble Edition 2005
A mesure que le plateau se remplit, la difficulté augmente.
Côté modes de jeu, on peut dire que les développeurs ont voulu nous en donner pour notre argent car outre les différentes formes de Scrabble proposées dont nous parlerons un peu plus tard, plusieurs autres jeux de lettres sont implémentés. Commençons par le mode énigme qui s'apparente un peu à ce que l'on connaît dans l'émission "Des Chiffres et des Lettres". En effet, il s'agit de trouver le mot le plus long avec des lettres tirées aléatoirement. Vous choisissez le nombre de lettres avec lequel vous souhaitez jouer (entre 7 et 12) et c'est parti ! Mais attention, car il y a aussi les cases spéciales du Scrabble (lettre compte double...). Il faut donc essayer d'y placer des lettres rapportant le plus de points pour faire grimper plus vite son score. Le mode "Anagramme" ressemble d'ailleurs un peu à ça, mais il faut alors trouver la solution d'une série d'anagrammes. Des lettres sont proposées et il vous faut trouver le mot qui les utilise toutes pour marquer le maximum de points (1 point par lettre). Evidemment, il n'y a pas de solution unique et tous les mots valides sont acceptés. Voici en tout cas deux petits modes de jeu très intéressants car ils permettent de faire de petites parties de quelques minutes pour se détendre.

Scrabble Edition 2005
Cet anagramme était facile.
Contrairement aux deux modes précédents, le mode "Anacroisé" est uniquement jouable en solo. Il s'agit en fait d'une sorte de variante des mots croisés où les définitions sont remplacées par des anagrammes. Pour chaque mot, vous disposez des lettres à placer sur la grille et ce sera à vous de trouver le bon mot. Original et passionnant, d'autant que pour ces modes de jeu vous pouvez choisir entre trois niveaux de difficulté. Mais le gros morceau du titre reste quand même la possibilité de participer à de vraies parties de Scrabble selon les règles officielles. Avantage non négligeable de cette version comparé au jeu de plateau, il est inutile de prendre un papier et un stylo pour calculer les points de chaque participant puisque le jeu le fait pour vous. Les parties standard peuvent être jouées de 1 à 4 joueurs et les parties "duplicate" peuvent rassembler jusqu'à 16 personnes sur un même PC, en LAN ou sur internet.

Scrabble Edition 2005
Un début de partie prometteur.
Pour ceux qui ne sauraient pas en quoi consiste ce mode "duplicate", il faut rappeler qu'il est fréquemment joué par les fédérations francophones. Il consiste en fait à ce que chaque joueur dispose de son propre sac et qu'à chaque tour le maître du jeu dise à tous quelles sont les lettres à tirer. Tout le monde joue donc avec le même tirage et doit trouver le mot qui fera le plus de points. Et là, la chance n'entre plus en ligne de compte puisque tout le monde joue avec les mêmes lettres. Seul votre talent fera la différence. Pour les parties standards et duplicate, il est possible de choisir si vous voulez ou pas des limites de temps et des aides. Ces aides sont de plusieurs ordres. Vous avez d'abord la possibilité de savoir à l'avance combien un coup va vous rapporter. Mais c'est surtout la présence du fameux dictionnaire officiel qui peut vous être d'un grand secours. Vous pouvez l'interroger pour savoir quels sont les mots que vous pouvez former avec les lettres dont vous disposez. Idéal pour les débutants qui trouveront là de quoi s'initier en douceur aux principes du Scrabble. Evidemment, ces aides ne sont pas disponibles si vous souhaitez participer à des tournois virtuels et vous devrez vous fier uniquement à votre propre culture qui, je n'en doute pas, est énorme. Bref, ce Scrabble Edition 2005 est un bon titre qui comblera tous les amateurs de jeux de lettres.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les écrans sont clairs, précis, lisibles et c'est bien ce qu'on demande en priorité à ce genre de jeux. Bon, c'est tout de même très sobre et on aurait aimé que quelques petites animations viennent égayer les parties.

  • Jouabilité 16 /20

    Exit le plateau en 3D de la version précédente, place à la 2D qui offre une bien meilleure jouabilité, car cette fois-ci, on n'a aucun problème pour placer ses lettres en fond de plateau et on n'a pas à gérer le zoom.

  • Durée de vie 16 /20

    Les nombreuses variantes du Scrabble sont présentes et on a même droit à quelques jeux de lettres supplémentaires comme le mode "anacroisé" et "énigme". Bref, en solo comme en multi, la durée de vie est excellente.

  • Bande son 12 /20

    Deux morceaux musicaux seulement sont implémentés : un pour les crédits et un pour le menu principal. Sinon, le jeu en lui-même n'utilise que des sons d'ambiance relatifs aux quatre saisons de l'année (des oiseaux qui chantent pour le printemps, le bruit du vent pour l'automne...). L'ambiance est donc plutôt calme et propice à la réflexion.

  • Scénario /

Beaucoup d'adaptations de jeux de société se sont cassées les dents en passant sur nos machines et sont loin de valoir leur version non virtuelle. Et bien il en est tout autrement du Scrabble. En effet, cette mouture d'un des jeux les plus célèbres au monde s'avère être très bonne. La jouabilité est excellente et le titre propose, outre le fameux Scrabble sous différentes formes, d'autres petits jeux de lettres très intéressants. Bref, on est en présence d'un soft sobre et efficace. On en redemande !

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 octobre 2004 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 28/10/2004
PC Réflexion Jeu de société Ubisoft
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019