WWF Panda Junior : En Afrique
PC
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / WWF Panda Junior : En Afrique sur PC /

Test WWF Panda Junior : En Afrique sur PC du 02/07/2004

Test : WWF Panda Junior : en Afrique
PC
WWF Panda Junior : En Afrique
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 juillet 2004 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Tous les prix
Prix Support
29.00€ PC
Voir toutes les offres
  • Partager sur :

Tiens, un petit jeu d'aventure ludo-éducatif qui arrive à la rédac. C'est plutôt rare et ça mérite d'être souligné. Bien qu'habituellement nous ne nous occupions pas de ce genre de soft, il en va autrement avec celui-là puisque son titre fait référence à mon pseudo et que tout le monde ici a trouvé ça drôle de me le faire tester. Et oui, que voulez-vous, il en faut peu pour nous amuser !

WWF Panda Junior : en Afrique

Commençons par dire que ce jeu n'a rien à voir avec le catch malgré la mention WWF. Ici, le sigle fait bien référence à l'organisation de protection de la nature qui oeuvre depuis 1961 dans le but de défendre les espèces animales et végétales en danger et de protéger les espaces naturels. WWF Panda Junior est le premier jeu qui bénéficie de cette licence, mais ce n'est pas le dernier. En effet, ce volet qui se déroule en Afrique n'est que le premier d'une série de cinq qui nous feront découvrir différents écosystèmes de la planète. Ce partenariat entre l'éditeur du jeu et l'association n'est pas juste une simple utilisation du logo au panda. En effet, pour chaque exemplaire vendu, 1 Euro est reversé à WWF. Une initiative très rare dans l'univers des jeux vidéo et qui mérite d'être soulignée. D'ailleurs, vous pouvez aussi imprimer un formulaire vous permettant de faire un don à l'organisation ou de vous abonner à Panda Magazine.

WWF Panda Junior : en Afrique
En place pour la photo de famille !
Attardons-nous maintenant sur ce que propose concrètement le jeu. Avant de commencer, vous devrez choisir d'incarner Alex ou Emma. Ce choix n'a pas d'incidence sur la suite puisque l'aventure est identique. Ensuite, vous serez guidé par le garde forestier qui vous apprendra tous les rudiments de l'interface du jeu. Rassurez-vous, le tout est vraiment très simple à maîtriser car le jeu est prévu pour les enfants à partir de 6 ans. Une fois que ce petit tutoriel est passé, vous rencontrerez de nombreux animaux qui vous confieront différentes missions. Ces objectifs ont pour but d'initier l'enfant aux problèmes environnementaux. Plusieurs thèmes sont ainsi abordés de façon ludique : les incendies de forêt, le braconnage, la pollution au fioul ou aux déchets laissés par les touristes...

WWF Panda Junior : en Afrique
Vous monterez sur le dos des animaux à plusieurs reprises dans le jeu.
A mesure que l'enfant progresse dans le jeu, il a accès à de petites explications très claires sur les régions traversées et leurs écosystèmes, mais aussi sur les animaux qu'il croise. Un véritable carnet de voyage se constitue peu à peu grâce aux photos qu'Alex ou Emma prennent. A ce propos, il est un peu dommage que ces clichés soient pris automatiquement. Une petite interface pour permettre au joueur de prendre ses propres photos aurait certainement beaucoup plu à nos chères têtes blondes. De même, il aurait été appréciable de pouvoir imprimer les explications données sur les différentes régions africaines traversées. Autre déception : le joueur est obligé de se rendre dans le niveau concerné pour voir les clichés et les explications correspondantes à l'endroit en question. Dommage que les développeurs n'aient pas prévu une petite encyclopédie accessible à tout moment et qui rassemblerait toutes nos découvertes. Pour en finir avec la description de cet aspect ludo-éducatif, il faut tout de même signaler que les différentes explications contenues dans ce soft sont un peu légères et que des descriptions plus complètes auraient été les bienvenues.

WWF Panda Junior : en Afrique
Il faut trouver la bonne combinaison pour ouvrir la cage.
La progression dans le jeu est très semblable à celle que l'on voit dans les jeux d'aventure. Le joueur doit parler aux animaux et aux personnes qu'il rencontre qui lui confieront des missions. Ensuite, il faut bien observer si l'on ne peut pas trouver un objet utile sur le sol pour l'utiliser au bon endroit. Je prends un exemple : un hippopotame vous dit qu'il faut réparer un pipeline qui fuit et qui prend donc toute l'eau de la rivière. Non loin de l'ouvrage, vous trouvez une trousse à outil et il suffit de la sélectionnez dans l'inventaire et de cliquer sur la fuite pour la réparer. C'est très simple et c'est évidemment conçu pour que les enfants y arrivent aisément. La simplicité se voit aussi dans l'architecture des niveaux. Ceux-ci sont généralement petits et il faut le plus souvent se déplacer simplement de gauche à droite pour progresser. Bien sûr, la linéarité se fait forcément sentir, mais on se surprend à vouloir progresser pour voir ce qui nous attend dans le prochain niveau.

WWF Panda Junior : en Afrique
Ce gorille peut porter de lourdes pierres.
Côté réalisation, on remarque que si la modélisation des personnages et des animaux est très sympathique avec leur petit côté cartoon, les décors ne sont vraiment pas à la hauteur car les textures restent très grossières. Mais bon, le jeu a ainsi le mérite de très bien fonctionner sur des PC modestes. Quant au son, c'est presque un sans faute : les musiques sont très jolies et s'intègrent parfaitement au contexte africain. Les doublages aussi sont de grande qualité et les petits dialogues ne manquent pas d'humour. Bref, ce petit jeu proposé à bas prix peut tout à fait convenir aux plus jeunes (6-8 ans) et leur fera découvrir en douceur le principe des jeux d'aventure et les problématiques liées à la sauvegarde de l'environnement.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    On est très loin de la qualité graphique de la plupart des jeux actuels. La résolution est bloquée sur le 800x600 et les textures sont grossières. Cependant, les personnages et les animaux rencontrés ont un look cartoon assez agréable au final.

  • Jouabilité 14 /20

    Un tutoriel complet et des commandes très simples puisque le titre ne se contrôle qu'à la souris font que les enfants n'auront aucun problème pour progresser dans le jeu.

  • Durée de vie 9 /20

    Le jeu se termine très rapidement puisqu'on progresse très vite. Dommage qu'il n'y ait pas deux aventures distinctes selon que l'on choisisse Alex ou Emma.

  • Bande son 16 /20

    Les musiques sont très soignées et le doublage est réussi. On aimerait avoir une telle qualité sonore dans bien des jeux pour adulte.

  • Scénario /

    On ne peut pas à proprement parler de scénario puisque qu'on enchaîne les niveaux sans qu'il n'y ait de véritables liens entre eux.

Ce petit jeu d'aventure ludo-éducatif est assez sympathique. Il arrivera sûrement à scotcher la plupart des enfants devant leur écran. La cible des 6-12 ans semble quand même un petit peu exagérée et le jeu s'adresse plus aux 6-8 ans de par sa grande simplicité. La découverte de l'Afrique et de sa faune se fait en douceur et on se surprend à vouloir progresser pour voir quelles seront les prochaines rencontres que l'on fera. Il est simplement dommage que les missions qui vous sont confiées soient un peu répétitives (soigner, libérer des animaux) et que le jeu soit si court.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 juillet 2004 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Tous les prix
Prix Support
29.00€ PC
Voir toutes les offres
Mis à jour le 02/07/2004
PC Aventure Ludo-Educatif Neko Entertainment SG Diffusion
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : TGS 2017 : Code Vein - Un Dark Souls sauce anime, avec sa touche personnelle
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Super Mario Odyssey : Génial, le plombier s'apprête à frapper un grand coup sur Switch
    SWITCH
  • Aperçu : NBA 2K18 : Le basketball prend une nouvelle dimension
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - PS3 - 360
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • FIFA 18
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - PS3 - 360
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live