Menu
Danse Dora ! Dance !
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Danse Dora ! Dance !
PC
Danse Dora ! Dance !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2007 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.8/20
Tous les prix
Prix Support
37.00€ PC
37.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Bien connue des jeunes téléspectateurs, Dora invite tous ses fans à la rejoindre dans une danse qui lui permettra de libérer le pauvre Chippeur. Rempli de valeurs éducatives de la série animée, voici donc un jeu pour les jeunes enfants. Une sorte d'initiation aux jeux vidéo, en quelques sortes.

Danse Dora ! Dance !

Chippeur s'est fait avoir. Le renard voleur qui passe son temps à fourrer son nez partout a découvert une bouteille contenant un pauvre lutin. En permettant à ce lutin de sortir de sa prison, le pauvre Chippeur se retrouve lui-même enfermé dans la bouteille. Le seul moyen pour lui de sortir serait que Dora puisse remporter le concours de danse organisé par le roi et qu'elle utilise le voeu magique accordé au vainqueur pour libérer son ami. Voilà donc le point de départ de cette petite aventure. Accompagnée de son fidèle Babouche, Dora va devoir au préalable apprendre différentes danses avant de se présenter au fameux concours. Pour cela, elle rendra visite à quatre de ses amis : monsieur le bouc qui lui enseignera la danse de la pyramide, Roberto le robot qui s'occupera de lui montrer la danse du robot, Capitaine Cochon qui l'initiera à la danse des pirates et enfin Disco l'Etoile qui lui fera une brillante démonstration de la danse du même nom. Chaque niveau peut être exploré dans n'importe quel ordre mais il faudra les parcourir tous pour débloquer l'entrée du château du roi.

Danse Dora ! Dance !
Voulez-vous aider Dora et Babouche à sauver Chippeur.
Le jeu est construit comme un épisode de la série télé. Dora parle énormément en glissant régulièrement des mots anglais dans ses phrases, et en s'adressant au joueur pour lui demander s'il souhaite l'aider. Ces phases de parlotte occupent une place dominante dans l'aventure, reléguant malheureusement la partie "jeu" au second plan. Et lorsque enfin Dora nous laisse jouer, ce n'est que pour réaliser des petites actions très minimes avec le clavier ou la souris. La plupart des épreuves sont ainsi basées sur le rythme. Soit il faut appuyer sur la barre espace au bon moment, soit il faut cliquer lorsque Dora le dit, soit encore il faut bouger la souris de droite à gauche ou de haut en bas en suivant les pas de danse. Vu le niveau de difficulté extrêmement bas, on sent bien que le jeu ne s'adresse pas aux enfants de plus de 5 ans. La cible est donc jeune, très jeune même, faisant presque de Dora une initiation au monde des jeux vidéo. Cela dit, il aurait été souhaitable que ce titre propose plus d'activités pour retenir l'enfant un peu plus longtemps ou pour le faire réfléchir un peu plus. Peut-être conscient du problème, les développeurs ont alors pensé à ajouter un éditeur de vidéos permettant de réaliser des mini-clips. En choisissant la musique, le décor, les personnages puis les pas de danse, il est possible de réaliser de petites animations. Bien sûr, tout est extrêmement simple à utiliser. De toute manière, Dora ou un autre personnage s'occupe d'expliquer oralement ce qu'il faut faire. Malgré tout, le jeu reste trop maigre en contenu pour que nous puissions réellement le conseiller, même aux plus jeunes. Autant regarder un DVD de la jeune exploratrice, moins cher et plus long.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Reprenant le design de la série, les graphismes auraient tout de même pu profiter d'une meilleure qualité d'animation.

  • Jouabilité 9 /20

    Le titre aurait pu chercher à diversifier sa jouabilité en proposant des activités un peu moins similaires au cours de l'aventure.

  • Durée de vie 4 /20

    Même les plus jeunes joueurs termineront l'aventure en moins de temps qu'il ne faut pour regarder un épisode entier. Il n'y a même pas dix jeux différents à essayer. Et certains ne durent pas plus de quelques secondes !

  • Bande son 12 /20

    Ce sont les voix et les bruitages de la série. Les musiques sont aussi dans le ton, aucun problème pour ça.

  • Scénario 12 /20

    L'histoire aurait pu être celle d'un épisode de la série. Tous les ingrédients sont là en tout cas.

Danse Dora ! Dance ! ne propose pas assez de contenu pour que nous puissions réellement en conseiller l'achat aux parents qui cherchent un jeu à offrir à leurs enfants. Les interactions sont peu nombreuses, l'aventure trop courte et la majeure partie du temps, on reste devant l'écran à écouter Dora et Babouche parler. L'exploratrice a déjà fait mieux en jeu vidéo.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2007 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.8/20
Mis à jour le 10/12/2007
PC Aventure Ludo-Educatif ImaginEngine Atari
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : E3 : Werewolf The Apocalypse – Le loup-garou écolo débarque dans un TPS action
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : Moons of Madness - La folie martienne
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : The Dark Pictures Anthology - Man of Medan – C’est la peur qui mène le jeu ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce