Menu
Ground Control II : Operation Exodus
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Ground Control 2 : Operation Exodus
PC
Ground Control II : Operation Exodus
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 juin 2004 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (53)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Tous les prix
Prix Support
15.00€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

4 ans ! Et oui, cela fait tout juste 4 ans qu'est sorti Ground Control premier du nom. Ce jeu de stratégie futuriste avait connu un grand succès à l'époque grâce à ses graphismes soignés, son univers fouillé et son gameplay très bien pensé. Un add-on était même sorti quelques mois plus tard. Le deuxième opus tente aujourd'hui de reproduire le succès passé. Et au vu de sa qualité, il n'aura aucun mal à y arriver.

Ground Control 2 : Operation Exodus

Pour les petits nouveaux qui ne connaîtraient pas encore le jeu, un petit rappel s'impose. Ground Control est donc un STR qui se passe dans le futur. Mais attention car par jeu de stratégie, je ne pense pas aux titres comme Age of Mythology où vous construisez vous même vos bâtiments et vos unités. Ici, vous n'aurez rien à bâtir. En effet, les unités vous sont fournies en début de mission et il faudra vous débrouiller avec. Parfois, vous aurez cependant droit à des renforts à certains moments clés du jeu ou si vous parvenez à conquérir des points stratégiques (zones d'atterrissage, zones de victoire...). Vous pourrez alors acheter de nouvelles unités qui vous seront livrées par les airs grâce au Dropship, une sorte de vaisseau de transport. Ce Dropship peut même être amélioré via des upgrades qui augmentent sa contenance, sa vitesse... C'est d'ailleurs primordial en multijoueur où les capacités de ce vaisseau sont primordiales.

Ground Control 2 : Operation Exodus
Une bataille acharnée.
Mais avant d'aborder le mode multi, attardons-nous d'abord sur le solo. Le titre comprend un tutoriel qui vous apprendra toutes les bases du jeu. Ceux qui ont joué à Ground Control ne seront pas dépaysés. Ensuite, deux campagnes différentes s'offriront à vous. Il y a tout d'abord celle des humains de la NSA. Non, cela n'a rien à voir avec l'organisation gouvernementale américaine puisqu'il s'agit en fait de la Northern Star Alliance (AEN en VF : Alliance de l'Etoile du Nord) qui tente, en cette année 2741 de gagner la guerre contre l'empire Terran. L'autre campagne vous permettra de contrôler les Virons, des aliens belliqueux alliés de l'empire Terran tentant de conquérir le maximum de territoires. Mais n'en disons pas plus sur le scénario du jeu. Il est si soigné que je ne vais quand même pas tout vous dévoiler au risque de gâcher l'effet de surprise. Sachez seulement que les deux campagnes offrent vraiment deux expériences de jeu totalement différentes. En effet, les unités ne sont pas du tout les mêmes d'un camp à l'autre, et votre façon de jouer ne sera donc pas semblable. Ainsi par exemple, les Virons ont la possibilité de faire fusionner deux unités pour en obtenir une seule, plus puissante. Il n'y a donc pas d'unités doublons entre les différents protagonistes. Les deux scénarios comprennent assez de niveaux pour vous tenir occupé un bon moment. En outre, les différentes missions de la campagne sont aussi jouables en coopératif jusqu'à 3 joueurs. Initiative vraiment appréciable que l'on aimerait voir reprise dans d'autres jeux.

Ground Control 2 : Operation Exodus
Admirrez la beauté des unités.
Si en mode facile, la méthode bourrine fonctionne assez bien, cela se corse sévèrement en mode normal et surtout en difficile. Si vous choisissez un de ces deux derniers niveaux de difficulté, il ne sera plus question de rentrer dans le tas. Au contraire, il faudra faire profiter vos fantassins des bâtiments pour qu'ils aient un point de tir plus sûr. Et le jeu pousse même le réalisme jusqu'à vous permettre de choisir sur quelle façade il faut se placer ! Vous devrez aussi apprendre à jouer avec la végétation qui apporte une petite protection qui est loin d'être négligeable. Vous êtes en effet moins visible dans les hautes herbes et les petits bois. Le jeu prend aussi en compte la lumière du soleil. Ainsi, les unités adverses auront plus de mal à vous toucher si elles ont l'astre du jour en pleine face. Enfin, l'aspect stratégique est un peu plus renforcé par l'utilisation du relief. Les collines sont en effet un lieu de choix pour tirer sur les adversaires en contrebas car vous disposez alors d'un point de vue imprenable.

Ground Control 2 : Operation Exodus
Cette image n'est pas tirée d'une cinématique : c'est bien le jeu !
Mais outre les deux campagnes et le tutorial, le jeu ne s'arrête pas là, puisqu'il propose aussi un mode multi. Vous pourrez ainsi affronter 7 autres joueurs en LAN ou sur internet. Les parties sont entièrement paramétrables (condition de réussite de la mission, temps limité ou pas...) et vous pourrez aussi décider de former des équipes. Quel plaisir de jouer en 4 contre 4, ou encore de former trois ou quatre équipes différentes pour s'affronter dans des batailles d'anthologie. Une fois que tous les paramètres de la partie sont définis, ce sera à vous de choisir vos unités. Pour cela, vous disposez d'un certain nombre de cases qu'il faut remplir. La place que prend chaque unité diffère selon sa nature. Si un simple fantassin ne prend qu'une seule case, certains véhicules lourds en prennent 3... A vous de décider s'il vaut mieux prendre beaucoup d'unités légères ou peu d'unités lourdes. La victoire repose sur vos choix qui se doivent d'être judicieux pour obtenir une armée équilibrée. Petite innovation au sujet de ce mode multi, il est désormais possible de rejoindre une partie en cours. C'est vraiment très sympa puisqu'un joueur qui arrive en cours de route n'aura plus à attendre que la partie soit terminée pour participer.

Ground Control 2 : Operation Exodus
Les transporteurs de troupes à l'atterrissage.
Les cartes du mode multijoueur sont bien évidemment jouables en solo avec l'ordinateur. Ground Control 2 est aussi fourni avec un éditeur de cartes très complet. Bien sûr, cet outil n'est pas fait pour les débutants et il faut bien avouer qu'il est assez complexe. Mais les fans créeront certainement de nombreuses maps, si bien que l'on devrait rapidement voir arriver ces cartes en téléchargement sur internet. Tout ça pour dire que la durée de vie du jeu n'est pas à mettre en doute. Oh, j'ai failli oublier quelque chose d'important : il est désormais possible de sauvegarder sa partie en cours de campagne. Et ce point qui peut sembler anodin revêt une importance capitale lorsqu'on sait que certaines missions durent assez longtemps. Hélas, on ne peut toujours pas sauvegarder une partie escarmouche.

Ground Control 2 : Operation Exodus
Attention au tireur protégé dans son bunker.
Côté graphismes, les progrès depuis Ground Control premier du nom sont flagrants. Les unités sont vraiment très détaillées. Les possibilités de zoom et de rotation de la caméra vous permettront d'observer le travail qui a été effectué pour rendre chaque membre de votre armée le plus réussi possible. Les décors ne sont pas en reste puisque le relief des cartes est très bien reconstitué, et les reflets sur l'eau sont absolument magnifiques. Lors des batailles, ça tire, ça explose dans tous les sens et cela donne lieu à une débauche d'effets de lumière et de fumée. D'un point de vue technique on ne peut reprocher qu'une seule chose au jeu : le brouillard qui cache le clipping est un peu trop près. Mais bon, là je chipote un peu. Quant à l'ambiance sonore, elle est elle aussi très soignée. Les musiques s'intègrent parfaitement à l'action et les effets sonores nous immergent dans les batailles. Bref, Ground Control 2 : Operation Exodus est un jeu à ne pas rater, un hit comme on n'en voit pas tous les jours. C'est le genre de titre qui marque la vie d'un joueur.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    C'est tout bonnement superbe : les unités ont un niveau de détail exceptionnel, et certains décors vous en mettront plein les yeux grâce au dénivelé superbement représenté et aux effets de réflexion sur l'eau très réalistes. Un regret cependant, le brouillard qui cache le clipping est un peu trop proche.

  • Jouabilité 16 /20

    Après quelques minutes d'adaptation, l'interface se révèle très pratique. Les possibilités stratégiques sont nombreuses et les deux races en présence offrent vraiment deux façons de jouer totalement différentes. Tout juste peut-on regretter l'absence de pause active.

  • Durée de vie 17 /20

    Rien n'a été laissé au hasard : un tutoriel, deux grandes campagnes, 10 cartes multijoueur très bien conçues, un éditeur de maps et un mode coopératif que l'on aimerait voir plus souvent dans les autres jeux de stratégie. Le moins que l'on puisse dire c'est que vous en aurez pour votre argent !

  • Bande son 16 /20

    Des musiques magnifiques qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu. Les effets sonores aussi sont de grande qualité. On s'y croirait presque !

  • Scénario 16 /20

    Le background du jeu est très fouillé et on se laisse entraîner dans une histoire passionnante, si bien qu'il est très difficile de lâcher le jeu avant d'en avoir vu le dénouement final.

Ground Control 2 est sans conteste la nouvelle référence des jeux de stratégie futuristes. Si vous accrochez à l'univers particulier du jeu, vous passerez de nombreuses heures à tenter d'accomplir avec succès les différentes missions qui vous seront confiées. Cette suite surpasse largement l'opus précédent : plus beau, plus riche, plus intéressant, plus TOUT quoi. Bref, un titre qui fera date et que tous les amateurs de STR futuristes se doivent de posséder.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 juin 2004 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (53)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Mis à jour le 23/06/2004
PC Stratégie Massive Entertainment Vivendi Universal Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce