Menu
World Championship Pool 2004
  • Tout support
  • PC
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : World Championship Pool 2004
PC
World Championship Pool 2004
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 mai 2004 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Dans la vie, il n'y a pas que la série des World Championship Snooker, et non. Ainsi, dans le cas qui nous intéresse, il s'agit bien de World et encore plus de Championship mais bel et bien de Pool, cuvée 2004 s'il vous plaît. Et maintenant que les présentations sont faites, ouvrons doucement la porte d'une salle feutrée où nous attendent des sportifs qui n'ont de cesse de faire lustrer leurs boules.

World Championship Pool 2004

S'il est aisé de tester un titre de billard (le style n'étant malheureusement pas vraiment représenté sur consoles ou PC, on a toujours plaisir à en tester, enfin pour ma part), il est par contre assez difficile de rédiger sur un jeu de ce type, pourquoi ? Et bien, en laissant de côté les qualités ou défauts du titre, il faut avouer que d'un jeu à l'autre, le genre a un peu de mal à évoluer et on retrouve grosso modo les mêmes modes de jeu, seule la maniabilité évoluant, dans le bon sens ou dans le mauvais. Bref, World Championship Pool 2004 est le parfait exemple du bon jeu qui bien que ne révolutionnant pas le genre, se veut agréable à jouer de part un bon gameplay, de bonnes sensations et un intérêt bien réel pour la compétition suscitée par un mode professionnel bien fichu.

World Championship Pool 2004
Dommage que les caméras ne soient pas plus propices à une bonne visibilité.
Mais que nous réserve ce World Championship Pool 2004 ? Des tas de chit's modes aussi bien en solo qu'à deux joueurs ou du Online ma bonne dame. S'il serait mille fois trop long de vous décortiquer en détail chacun d'entre-eux, citons pèle mêle la Table Libre (où se retrouvent 4 modes que sont 9 Ball Pool , 8 Ball Pool, Straight Pool et Snooker), le Trick Shot (qui comme son nom l'indique vous demandera d'effectuer des figures), le Snooker (jouable à deux et dans lequel vous choisirez le nombre de manches – de 1 à 17-, le niveau de l'IA…), le Pool (avec ses tournois 8 et 9 Ball, son mode Professionnel championnat- et les autres modes de la Table Libre), et enfin les Parties Bonus où deux joueurs pourront s'essayer à 7 petits jeux basés sur les réflexes, l'adresse ou la rapidité. En somme, rien de neuf à l'horizon puisque tous ces challenges sont devenus une constante dans n'importe quel jeu de billard qui se respecte.

World Championship Pool 2004
Et là, le joueur s'endort sur la table, il rentre toutes les boules dont la noire, il perd le match, sa femme et sa fille, sa maison brûle, il trouve un petit boulot de barman dans un pub, se transforme petit à petit en tonnelet de bière et se voit exposé dans une foire, le drame quoi.
Et justement le soft de SG Diffusion n'a pas vraiment de quoi se faire respecter et ce aussi bien de par sa jouabilité que ses graphismes. Ces derniers sont loin de crever l'écran car façonnés dans une bonne couche d'aliasing et la modélisation des joueurs est assez moyennes (à ce sujet, vous pourrez créer votre personnage en début de partie en choisissant son visage, sa corpulence, etc.). Les animations de ceux-ci, quand ils jouent, sont coulantes mais il est dommage d'assister à si peu de mouvements même si ça a toujours été le cas dans ce type de jeu. Les décors restent eux aussi peu originaux, plusieurs tables ayant été réalisées, mais les environnements se restreignant au cadre d'un bar ou d'une salle de tournoi. J'imagine qu'il faudra attendre un Pool Paradise pour avoir droit à des décors un peu plus exotiques où un léger vent plein de chaleur viendra nous souffler au visage entre deux coups.

World Championship Pool 2004
Généralement vous avez droit à ce type d'angle de vue une fois votre coup réalisé.
En parlant de coups, ceux de WCP 2004 sont assez simples à réaliser. D'une part, le titre s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels grâce à une aide assistée concernant la visée qui va de Débutant à Avancée. Libre à vous de choisir si vous désirez des indications visuelles quant à la trajectoire de votre coup mais il est préférable de commencer avec une visée débutant si vous n'êtes pas familier de ce sport qui repose avant tout sur des notions de mathématiques, les trajectoires étant quelque part basées sur des principes géométriques. Après vous aurez bien sûr à choisir le positionnement de votre queue au niveau de la boule (pour les effets) et à jauger la puissance de vos coups (via un système très simple) mais le plus important est bien entendu de calculer une bonne trajectoire pour rentrer la boule désirée. Malheureusement, les angles de vues sont en petit nombre et si on peut jouer avec l'angle, ce n'est pas toujours évident d'avoir une bonne vue d'ensemble.

Voilà pour le principal et le mieux est encore pour vous d'y jouer pour vous rendre compte que ce jeu est d'un niveau honnête tout en se situant deux crans en dessous d'un World Championship Snooker, étrange puisque ce sont les développeurs de Blade Interactive qui sont derrière les deux franchises. La nouveauté n'est pas vraiment au rendez-vous du titre de SG Diffusion mais si vous aimez ce sport et que vous n'avez pas encore investi dans un produit vidéoludique de ce genre, vous pourrez vous laisser tenter en ayant en tête que ce soft n'est pas un canon du genre.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Un modélisation en dents de scie des personnages mais qui se situe dans la moyenne de ce type de jeux et des décors manquant un peu de peps et de variété. L'ambiance tamisée et feutrée est loin d'être palpable.

  • Jouabilité 12 /20

    Les différents niveaux de l'aide à la visée permettent de rendre le jeu accessible à tout le monde mais le titre est avare en angle de vues. Les réactions des boules sont par ailleurs réalistes et les coups peuvent être calculés de façon très précises, d'autant que le système de puissance (via une jauge) est très simple d'accès par le biais d'une utilisation de la souris pour influer sur ladite puissance.

  • Durée de vie 14 /20

    Ce que je vais dire est très bateau mais il est vrai que si vous aimez le style, vous n'êtes pas prêt de lâcher le jeu d'autant qu'il dispose de pas mal de modes de jeux, de parties paramétrables...

  • Bande son 9 /20

    La bande-son est très moyenne, surtout au niveau des musiques choisies qui sont un brin trop nerveuses, on aurait aimé une ambiance beaucoup plus jazzy. Les bruitages sont corrects et puis il n'y a pas 36 façons de reproduire le son d'une boule contre une autre boule ou une bande. En revanche le public est un peu trop discret et ce même lorsqu'on réussit un coup.

  • Scénario /

En attendant de voir ce que donnera un Pool Paradise des plus estivaux, World Championship Pool 2004 est une alternative assez moyenne à un World Championship Snooker, et ce même si nous trouvons beaucoup de similitudes entre les deux jeux puisque provenant des mêmes studios. Le soft est néanmoins maniable et constitue une expérience aussi bien pour le joueur qui désire découvrir cet univers que pour les professionnels qui voudront opter pour un petit entraînement virtuel via le Online.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 mai 2004 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 21/05/2004
PC Simulation Sport Jaleco Blade Interactive Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Need for Speed Heat, un nouveau virage pour la série ? - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Maneater, l'improbable RPG aux commandes d'un requin - gamescom 2019
    PC
  • Preview : Humankind : un concurrent sérieux pour Civilization ? - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce