Test MTV Celebrity Deathmatch- PC

PC

Les MTV Celebrity Deathmatch se pointent dans un jeu de baston qui nous apporte la preuve formelle que Take Two tient dans son catalogue autant de petits bijoux que de daubes infâmes. Arrivant avec un retard conséquent sur sa date de sortie initiale, le soft ne semble pourtant pas avoir connu de soins particuliers, on croirait plutôt qu'on a profité de ce délai pour le faire plonger dans les miasmes les plus abominables.

MTV Celebrity Deathmatch

Pour ceux qui ne connaissent pas, The MTV Celebrity Deathmatch est à l'origine une série diffusée sur une chaîne US (je vous laisse deviner laquelle) mettant en scène les stars du cinéma, du petit écran ou de la musique. Plus précisément, c'est sous la forme de personnages en pâte à modeler qu'ils se présentent à nos yeux ébahis, pour se livrer à de sanglants combats en arène, se concluant par la mise à mort de l'un des deux protagonistes au milieu d'une grosse marre d'hémoglobine. Le tout est le plus souvent totalement débile et bien jubilatoire. C'est ce show qui inspire donc le jeu dont il est question aujourd'hui, malheureusement, on est bien loin de la série.

Test MTV Celebrity Deathmatch PC - Screenshot 1Anna Nicole Smith lâche son clébard sur son adversaire.

Sans surprise, c'est un jeu de baston qui nous est proposé. On aura le choix entre jouer un deathmatch tout simple ou parcourir les 6 épisodes de 3 combats chacun dans ce qui correspond à un mode story. Chaque épisode vous fera incarner une célébrité différente. Alors là déjà on tilte, 6 séries de 3 combats, ça fait 18 affrontements en tout et pour tout avant d'avoir bouclé le jeu. Et si on ajoute que les duels sont courts, on en conclut que le jeu est lui même loin d'être dense. Ouch ! Et côté rejouabilité, croyez-moi, c'est maigre, vu qu'on ne peut pas changer de personnage à volonté ni suivre un vrai mode story, rejouer n'a aucun intérêt. Un éditeur de personnages hyper restreint ne changera pas grand-chose au problème.

Test MTV Celebrity Deathmatch PC - Screenshot 2Ben on la reconnaissait déjà pas avant, mais alors dans cet état.

Les combats sont-ils bien fichus au moins ? Non ! Peu de coups, une maniabilité pitoyable qui consiste à faire n'importe quoi n'importe comment en tournant dans le ring. Et ce jusqu'à la mort de l'adversaire. Une mort qui passera par un finish move bien délire. On peut au moins dire que les coups sont marrants. Enfin, marrants, c'est pas la giga poilade non plus, mais on peut sourire. Le seul problème c'est que quand on l'a vu une fois, l'effet s'envole vite et les autres démonstrations font nettement moins sourire (j'ai bien dit sourire). C'est vrai que découvrir que le coup spécial de Justin Timberlake consiste à vous faire danser une chorégraphie de sa chorale cacophonique pour jeune innocente, c'est fun. Mister T qui fait tomber le camion de l'Agence Tout Risque, c'est pas mal aussi. Mais bon, on se lasse. Et le reste du temps on s'ennuie à mourir à marteler le pad dans tous les sens pour sortir les 4 pauvres attaques de chaque perso. Pire, si on se fait mettre à terre, on réalise avec horreur à quel point il peut être difficile et énervant de se relever. En termes de gameplay, Celebrety Deathmatch est une véritbale daube, voire même une bouse.

Test MTV Celebrity Deathmatch PC - Screenshot 3L'ignoble gnome chantant m'attaque avec sa chorégraphie....

Ce qui aurait pu le sauver c'est l'humour. Seulement voilà, son humour ne fait pas mouche, ou pas autant que celui de la série originale. Aucune des vedettes présentes ne dégage quoi que ce soit, de Shannen Doherty à Marylin Manson en passant par Jerry Springer. Même si on s'efforce de respecter leurs particularités dans leur façon de se battre, rien n'y fait, ils n'ont aucune personnalité. L'esprit de la série s'est complètement détournée de cette transposition théoriquement ludique. Même l'aspect pâte à modeler n'a pas été conservé. En lieu et place de héros en pâte playmo, on n'a droit qu'à de lamentables tas de polygones qui feraient honte à un Amiga. Des personnages grossiers sans animation faciale (un comble vis à vis du show original), pas drôles, moches et même pas ressemblants. N'espérez pas non plus un doublage de qualité, les speechs sont à pleurer. Ah quelle tristesse de constater ce gâchis. Celebrity Deathmatch a sûrement un potentiel, mais ce n'est pas cette fois qu'il sera exploité. De rares sourires ne suffiront pas à compenser la qualité tout juste médiocre de cette production.

Dinowan, le 04 novembre 2003

Les notes

  • Graphismes 5/20

    Que dire ? Non seulement le "pâte à modeler rendering" de la série n'a pas été conservé mais en plus c'est moche comme tout. Une nouvelle référence en matière de laideur et de simplicité. Si, si, vraiment.

  • Jouabilité 4/20

    Outre le fait que le gameplay soit épais comme une feuille de papier à cigarette, la maniabilité est étonnament confuse, à ce point s'en est presque une performance. Les matches, courts, ne présentent aucun intérêt et on se lasse vite de cette escroquerie et de ses personnages à 4 coups.

  • Durée de vie 7/20

    Une petite après-midi et on n'en parle plus, c'est le temps qu'il faut pour boucler les épisodes. Et pour ce qui est de la rejouabilité, vous pouvez toujours rêver.

  • Bande son 13/20

    Musicalement on s'en sort pas trop mal avec des morceaux rock corrects. Les commentateurs de la série sont assez bons eux aussi. En revanche, les célébrités sont navrantes et pas drôles du tout.

  • Scénario

    -

  • Note Générale5/20

    Moi qui pensais que la MTV était une chaîne à caractère philanthrope qui se moquait des profits et qui préfère miser sur la qualité de... Non je déconne. La prochaine fois, si elle pouvait filer plus de 100 dollars de budget, ce serait sympa et ça nous éviterait ce genre d'arnaque. MTV Celebrity Deathmatch a tout pour mener une grande carrière de daube. Droit dans les oubliettes. Dommage, ça aurait pu être drôle.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Take 2 Interactive
  • Développeur : Gotham Games
  • Type : Combat
  • Multijoueurs : 2 joueurs
  • Sortie France : 31 octobre 2003
  • Version : Anglaise intégrale
  • Config minimum : PIII 450 MHz, 128 Mo RAM, Carte 3D 16 Mo, Win 98/ME/2000/XP
  • Config conseillée : PIV 1GHz, 256 Mo RAM, carte 3D 32 Mo, gamepad
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Existe aussi sur :
    MTV Celebrity Deathmatch - PlayStation 2 MTV Celebrity Deathmatch - Xbox MTV Celebrity Deathmatch - PlayStation