Test Amplitude- PlayStation 2

PlayStation 2

Un an après la sortie de Frequency, Sony nous offre aujourd'hui une jolie suite à ce jeu musical novateur. Le principe reste inchangé et ceux d'entre vous qui ont apprécié le premier devraient vraiment accrocher à ce nouvel épisode. Sachez tout de même que le niveau de difficulté a été quelque peu revu à la hausse et que seuls les plus groovy d'entre vous pourront parvenir à terminer le titre sans crise de nerfs.

Amplitude

Dans Amplitude, vous devez réussir à recréer chacun des morceaux de musique proposés. Ceux-ci sont représentés sous forme de circuits composés de plusieurs pistes. Ces pistes correspondent aux différents instruments entendus (batterie, basse, chant...). Vous devrez donc naviguer sur chacun de ces chemins et les activer pour entendre chaque élément de la chanson. Tout au long de votre avancement, vous passerez sur des icônes. Leur position correspond à un des trois boutons utilisés pendant le gameplay. Vous allez donc devoir appuyer sur le bon au moment opportun pour activer la piste désirée. Pour vous aider, un certain nombre de bonus pourront être ramassés. Grâce à eux vous pourrez par exemple activer directement toute une portion du morceau, ou encore ralentir la chanson.

Test Amplitude PlayStation 2 - Screenshot 7Voici le morceau le plus bourrin du jeu.

Au niveau des chansons entendues, Amplitude se différencie un peu de son prédécesseur. Le premier opus était en effet accès techno, ici les développeurs ont essayé d'être un peu plus ouverts d'esprit en intégrant un peu plus de chansons métal et rock. Cela étant dit, la bande sonore reste très binaire. Ne vous attendez pas non plus à une très grande variété de styles, juste à quelque chose d'un tout petit peu moins accès électronique que dans Frequency. La difficulté du titre est progressive. On commence par des thèmes mid tempo très simples basés sur des noires et des croches. Mais le niveau de jeu monte rapidement et on se retrouve vite à devoir enchaîner des triolets de noires avec des séries de doubles croches. Ca peut sembler évident pour les plus musiciens d'entre vous, mais n'oubliez pas qu'en plus de la rythmique, il vous faudra respecter les bonnes touches.

Test Amplitude PlayStation 2 - Screenshot 8Vous pourrez personnaliser votre personnage.

La qualité de la bande son est évidemment bonne et c'est avec plaisir qu'on retrouve toute une flopée d'artistes ayant bien voulu prêter leurs titres au jeu. Que ce soit sur les rythmiques bien bourrines de Popa Roach ou encore sur le groove entraînant de Pink, vous en aurez plein les oreilles. Chaque niveau est constitué de trois stages. Une fois ceux-ci terminés, vous aurez accès à une chanson de fin de niveau bien plus difficile à terminer. Rassurez-vous, tous les thèmes proposés sont en 4/4. Aucune mesure composée ne viendra gêner votre progression. En clair, les fans de prog passeront leur chemin. N'espérez pas entendre le dernier Opalian dans le jeu !

Test Amplitude PlayStation 2 - Screenshot 9Le mode multijoueurs n'est pas assez amusant.

Par rapport à Frequency, quelques nouveaux modes de jeu multijoueurs font leur apparition. Jusqu'à quatre joueurs pourront ainsi s'affronter sur le même morceau et tenter de réaliser le meilleur score. A noter également un mode online. Malheureusement, on constate rapidement que l'intérêt des parties à plusieurs est moindre et c'est en solo que le gameplay reste le plus intéressant. La durée de vie de Amplitude n'est malheureusement pas extrêmement élevée. Certains des vingt six morceaux du soft sont ardus, mais une fois la mélodie en tête, on parvient sans trop de mal à en venir à bout. La longévité aurait été plus élevée si les modes multijoueurs avaient été plus amusants. C'est dommage !

Cela étant dit, la suite de Frequency reste un bon soft qui satisfera tous les amateurs de jeux musicaux. En tout cas si vous avez apprécié le premier épisode, vous pouvez foncer sur cette suite les yeux fermés.

Shreddy, le 02 octobre 2003

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Beaucoup de couleurs dans ce titre ! Les graphismes ont été légèrement améliorés par rapport à Frequency, mais ne vous attendez pas non plus à de l'exceptionnel.

  • Jouabilité 13/20

    Un système très simple qui fonctionne plutôt bien. Un petit didacticiel vous aidera à bien saisir tous les éléments du gameplay.

  • Durée de vie 12/20

    Certains des morceaux à terminer sont vraiment difficiles et nécessiteront toute votre attention. Cela étant dit une fois le jeu terminé, vous n'y reviendrez probablement pas. Les modes multijoueurs ne sont malheureusement pas assez amusants pour vous divertir très longtemps.

  • Bande son 13/20

    La qualité des morceaux est tout à fait honnête, mais on aurait préféré un peu plus de diversité dans les titres choisis.

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Le gameplay de cette suite de Amplitude est identique à Frequency. Si vous avez apprécié le premier épisode, vous ne pouvez qu'aimer ce jeu. Pour ceux d'entre vous qui sont amateurs de jeux musicaux et qui ne connaissent pas l'original, je ne peux que vous le conseiller.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Sony
  • Développeur : Harmonix
  • Type : Rythme
  • Multijoueurs : 4 Joueurs. Mode Online.
  • Sortie France : 26 septembre 2003
    (25 mars 2003 aux Etats-Unis)
  • Version : Textes en français
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Similaire à :
    FreQuency