Test Singstar Pop Hits 3- PlayStation 2

PlayStation 2

Si le second volet de la série Pop Hits pour Singstar nous avait déjà déçus l'an dernier, ce troisième épisode semble signer définitivement le naufrage d'une licence qui commençait à sombrer sur PS2. Entre sa tracklist épouvantable et son absence totale d'innovation, Pop Hits 3 remporte sans conteste la palme du pire Singstar sorti à ce jour.

Singstar Pop Hits 3

Inutile de s'étendre sur le principe du célèbre karaoké de Sony qui a animé tant de soirées musicales dans les chaumières depuis sa première apparition en 2004. On a tous entendu un jour papy Jean-Pierre rapper avec K-maro, tatie Jeanine humilier sa nièce sur "Like a virgin" ou le cousin Marc emballer une copine en chantant Sting. Que de souvenirs et de plaintes pour tapage nocturne ! Mais c'était il y a bien longtemps, quand Sony prenait encore le temps de concevoir des compilations de titres attractifs et de proposer quelques nouveautés. Nous sommes aujourd'hui en 2008 et force est de constater que depuis que Singstar a migré sur la PS3, les possesseurs de Playstation 2 n'ont plus que les yeux pour pleurer.

Test Singstar Pop Hits 3 PlayStation 2 - Screenshot 1Des images insoutenables pour le commun des mortels.

Se résumant à une vingtaine de chansons, la tracklist de Pop Hits 3 s'apparente à un véritable musée des horreurs. Pourtant, elle met en scène exclusivement des artistes français. Mais, entre Priscilla, Tony Parker, Plasticines ou Lorie, il faudra vraiment avoir 10 ans pour accorder le moindre intérêt à l'immense majorité des titres rébarbatifs qu'on nous impose ici tels que "Caractère" (Kayliah), "Je me bats" (Kenza Farah) ou "Cette fois" (Mélissa M). Certes, on retrouve le frétillant Christophe Maé dans "On s'attache" ou Sinsémilia avec "Tout le Bonheur du Monde" mais le reste vole au ras des pâquerettes et cible clairement un public de midinettes peu averties. D'ailleurs, comment expliquer la présence de Tony Parker et Clara Morgane dans Pop Hits 3 ? Le premier est certainement un bon joueur de basket mais, n'en déplaise à Eva Longoria, son "Balance-toi" est à balancer. Et si la seconde fait effectivement fantasmer tous les habitués des vidéo-clubs, il est vivement recommandé de couper le son de son clip "Sexy Girl" pour ne pas briser la mythe. Dans un tel contexte, Cali fait figure d'extraterrestre et Christophe Maé pourrait passer pour une star internationale !

Test Singstar Pop Hits 3 PlayStation 2 - Screenshot 2En coupant le son, le clip de Clara Morgane est... captivant.

Pour ce qui est de l'interface et du gameplay, rien de nouveau sous le soleil. On branche ses micros USB et on suit la ligne de chant qui s'affiche progressivement au fur et à mesure du déroulement du clip. Un score vient sanctionner la justesse de notre performance que l'on est libre de réécouter à l'envi. Comme d'habitude, huit chanteurs peuvent s'affronter sur des épreuves archi-connues et aujourd'hui usées jusqu'à la corde. Que dire de plus sinon que payer 30 euros pour Pop Hits 3 est une véritable arnaque. Pour une tracklist de 20 titres, ça revient à s'offrir du Lorie et du Alexandra Lucci à 1,5 euro pièce. Désespérant. Mieux vaut télécharger quelques bons MP3 sur Internet ou tout simplement passer à l'excellent Singstar PS3 si l'on a la chance de posséder la dernière machine de guerre de Sony.

Dharn, le 06 juin 2008

Les notes

  • Graphismes 12/20

    La résolution des clips est correcte et l'interface, bien que vieillissante, demeure claire et pratique.

  • Jouabilité 12/20

    Une fois de plus, les micros sont très efficaces même si l'on déplore toujours l'impossibilité de régler leur sensibilité. En revanche, l'absence totale d'innovation dans les modes de jeu devient carrément frustrante.

  • Durée de vie 6/20

    20 titres sans intérêt et un concept usé jusqu'à la corde, même en faisant preuve de la meilleure volonté, on décrochera très rapidement.

  • Bande son 5/20

    Si les enregistrements sont de bonne qualité, on reste pantois devant le choix des chansons françaises proposées. Un tiers des artistes sont d'obscurs inconnus (en tous cas pour le commun des mortels). Et qui pourrait s'éclater avec Lorie, Yelle ou Priscilla à part de jeunes préadolescentes gavées de FM bon marché ?

  • Scénario

    -

  • Note Générale6/20

    Inquiets après la sortie du décevant Pop Hits 2, les fans de Singstar n'ont plus qu'à se faire hara-kiri en accueillant ce troisième opus en dessous de tout. En 2008, Singstar, c'est définitivement sur PS3 que ça se passe et plus ailleurs. Précisons quand même que cette note est subjective et qu'elle peut éventuellement être rehaussée dans le cas où l'on adhère à la tracklist.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 13/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Sing Star Pop Hits 3, Singstar : Pop Hits 3, Sing Star : Pop Hits 3