Test Madden NFL 2004- PC

PC

Faites chauffer les hot-dogs et sortez le Coca, il est temps aujourd'hui de réveiller l'américain qui sommeille en vous ! Au risque de déplaire à Monsieur Bové, les Etats-Unis sont aujourd'hui à l'honneur avec le tout nouveau Madden NFL 2004. Il va y avoir du sport à la télé !

Madden NFL 2004

Les amateurs de football américain le savent : la série des Madden NFL est à ce jour ce qui se fait de mieux en matière de ballon ovale. Le dernier épisode étant sorti l'année dernière, quelques-uns d'entre vous se demanderont certainement si l'achat de ce dernier opus est indispensable. Et bien sans aucune hésitation, la réponse est oui ! Les graphismes sont plus fins, plus détaillés. Les animations et les commentaires audio des matchs ont été revus. Tout a été mis en œuvre pour vous plonger véritablement au cœur du jeu. On s'y croirait. Je n'avais jamais vu un tel degré perfection. Le souci du détail est absolument exemplaire. EA Sports nous prouve une fois de plus son indéniable maîtrise en la matière.

Test Madden NFL 2004 PC - Screenshot 6Si seulement vous pouviez voir l'animation !

La principale nouveauté du soft vient de l'option Playmaker. Sous ce nom barbare se cache une grandiose innovation permettant au joueur de changer sa tactique de jeu en plein match. Vous pourrez ainsi adapter en temps réel les déplacements de votre équipe selon les mouvements de vos adversaires. Ça paraît peu, mais il résulte de ce principe un plaisir de jeu démesuré. La version 2004 de NFL nous donne un contrôle sur la partie très agréable. Toutes les stratégies de jeu sont ainsi possibles, et les revirements de situation sont de ce fait nombreux. Certes les néophytes seront fort déstabilisés au début, mais au fur et à mesure on commence à maîtriser le gameplay et on s'aperçoit de l'énorme potentiel du titre. Une autre innovation vient du mode Propriétaire entièrement revu pour l'occasion. Cette option de jeu vous permettra de prendre en main tous les éléments financiers du match en déterminant le prix des billets d'entrée, du parking ou encore des produits dérivés. Cette possibilité vous permettra de gagner de l'argent que vous pourrez utiliser pour construire de nouveaux stades par exemple. Cet élément est fort appréciable et permet de configurer vraiment la partie.

Test Madden NFL 2004 PC - Screenshot 7Petite concertation avant le match...

Au niveau de la maniabilité, le système reste sensiblement identique aux épisodes précédents. Les déplacements se font à l'aide du clavier, de la souris ou encore du gamepad. A noter que pour cette dernière option de contrôle de jeu il est indispensable d'utiliser une manette comportant deux sticks analogiques pour pouvoir profiter des commandes de déplacement individuelles. Vous pourrez ainsi déplacer le lanceur et le receveur en même temps. On retrouve sur cette version PC quelques bonnes idées qui permettent de configurer sa partie comme on le souhaite. Vous aurez par exemple la possibilité de créer vos propres logos et de customiser selon vos goûts les équipes. Au niveau de la bande sonore elle est tout simplement superbe. Comme d'habitude les commentaires du match sont assurés par le grand Monsieur Madden. La qualité est au rendez-vous et tout a été mis en place pour vous immerger dans l'ambiance de ce sport.

Test Madden NFL 2004 PC - Screenshot 8Prenez bien le temps de vous entraîner.

La durée de vie est énorme. Le jeu étant si plaisant et complet que vous ne vous en lasserez pas. A noter également de nombreux modes comme par exemple l'option Mini-camp qui vous permettra de vous perfectionner et de faire évoluer vos joueurs en les entraînant. Cette possibilité permettra également aux débutants de se familiariser en douceur avec tous les aspects du jeu avant de se lancer dans un match. Bien entendu il sera possible d'affronter un ami. Un joueur prend le pad, l'autre utilise le clavier. Le titre permet également des parties online via l'excellent serveur d'EA Sports. Plusieurs possibilités s'offrent alors à vous. Vous pourrez y intégrer un club, bâtir votre propre carrière en ligne ou disputer un match avec un autre joueur connecté. Vraiment, les possibilités sont nombreuses et passionnantes. Décidément EA Sports a frappé très fort avec ce dernier épisode de NFL. Son indéniable qualité esthétique et son gameplay riche et prenant lui assurent un franc succès chez tous les amateurs de football américain. Nous sommes face à ce qui se fait de mieux aujourd'hui en la matière.

La rédaction, le 12 septembre 2003

Les notes

  • Graphismes 16/20

    La modélisation des personnages impeccable ainsi que le soucis du détail omniprésent dans le jeu permettent à Madden NFL 2004 des parties extrêmement réalistes. On se croirait vraiment devant un vrai match.

  • Jouabilité 16/20

    La précision des déplacements est remarquable. La possibilité de changer de tactique de jeu en pleine action rend le gameplay encore plus accrocheur que dans les versions précédentes. Que du bon !

  • Durée de vie 17/20

    Les modes de jeu sont nombreux et assez intéressants. Les matchs sont tellement passionnants qu'on a du mal à s'arrêter. A retenir également la possibilité de jouer online ce qui confère au soft une durée de vie quasiment illimitée.

  • Bande son 15/20

    La qualité sonore est également irréprochable. Les commentaires de Madden sont toujours justes et accentuent le réalisme du jeu. Sachez tout de même que les voix sont en anglais...

  • Scénario

    -

  • Note Générale17/20

    Madden 2004 est un grand cru. C'est sans aucun doute le meilleur jeu de foot américain à ce jour et ce serait une grave erreur de la part des fans de ce sport de s'en priver. Je ne peux que vous le conseiller, vous ne serez pas déçus !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 20/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : EA Tiburon
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : Oui
  • Sortie France : 11 septembre 2003
    (12 août 2003 aux Etats-Unis)
  • Version : Anglaise
  • Config minimum : Win 98/ME/2000/XP, P700 MHZ, 128Mo RAM (256Mo pour Win 2k et XP), 32Mo Carte graphique
  • Config conseillée : Win 98/ME/2000/XP, P733 MHZ, 256Mo RAM, 32Mo Carte graphique
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Madden NFL 2004 - Xbox Madden NFL 2004 - PlayStation 2 Madden NFL 2004 - Gamecube Madden NFL 2004 - Gameboy Advance Madden NFL 2004 - PlayStation
  • Similaire à :
    Madden NFL 2003
Mots-clefs : John Madden Football 04 John Madden Football 2004 John Madden Football '04 John Madden American Football 04 John Madden American Football 2004 John Madden American Football '04, Madden NFL 04 Maden NFL 04 Madden NFL 2004 Maden NFL 2004 Madden NFL '04 Maden NFL '04, Madden 04 Maden 04 Madden 2004 Maden 2004 Madden '04 Maden '04

Vidéos