Menu
Europa 1400 : Les Marchands du Moyen-Âge
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Europa 1400 : Les Marchands Du Moyen-Age
PC
Europa 1400 : Les Marchands du Moyen-Âge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 septembre 2003 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (31)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Tous les prix
Prix Support
4.99€ PC
14.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Si vous avez oeuvré dans le milieu économique, si fluctuations du marché et effet boule de neige vous disent quelque chose, si vous êtes féru d'histoire, Europa 1400 va bientôt être votre jeu de chevet. La simulation économique de 4Head brasse en effet d'une belle façon plusieurs genres comme la simulation, la stratégie et y inclut des éléments de jeu de rôle, rien que ça. Des éléments épars qui forment au final un cocktail enrichissant.

Europa 1400 : Les Marchands Du Moyen-Age

L'Europe en 1400. Ce background qui sert de toile de fond au jeu de 4Head n'est pas si innocent. Notre bon vieux continent fut en effet à cette période une terre propice aux échanges, un âge d'or pour tout ce qui concernait la découverte, les échanges commerciaux et la libre pensée. Les villes administrées par les citoyens et non plus uniquement par la noblesse s'étendront rapidement et de cet état des faits naîtront la comptabilité et tout ce qui s'y rattache : les entrées et les sorties d'argent (la base de la compta si je puis dire... Si on m'avait dit un jour qu'un jeu raviverait certains de me souvenirs d'étudiants, que je croyais bien enfouis, je ne l'aurai point cru), les inventaires, etc. En somme certaines personnes amasseront de grandes richesses et plusieurs grands établissements verront le jour entraînant par là-même une expansion considérable du commerce. Et voici donc le postulat de départ du jeu qui va vous inviter à faire fortune et ce après avoir choisi votre corps de métier.

Europa 1400 : Les Marchands Du Moyen-Age
Les contrebandiers pourront vous être bien utiles pour obtenir des marchandises à bas prix.
Avant toute chose, il conviendra de choisir la ville où vous allez vous enrichir. Paris, Londres, Berlin, Madrid et Milan feront office de terrain de jeux, un niveau de difficulté étant associé à chaque cité. Une fois la « bourgade » choisie, on vous demandera de choisir votre futur métier. Vous pourrez tout aussi bien être alchimiste que menuisier, artisan, etc. Ensuite c'est le choix de vos parents qui influera sur votre charisme et vos aptitudes. En effet si votre mère était une poétesse et votre père un prêtre, vous aurez à la base des dispositions au niveau de la rhétorique. Après cela vous aurez à répartir un nombre de points d'action par talent qui sont au nombre de cinq : Négociation, Artisanat, Discrétion, Combat et enfin Rhétorique. Enfin, votre aventure pourra commencer et quelle aventure. Il serait bien sûr beaucoup trop long de s'attarder ici sur tous les aspects du soft tant ces derniers sont nombreux. Disons que suite à votre choix de carrière un objectif vous sera attribué. En tant que marchand vous devrez récolter 10 000 pièces via vos commerces, en tant qu'aristocrate il faudra atteindre le rang de patricien et le garder pendant deux ans... Pour parvenir à vos fins, toutes les personnes de la ville où vous vous trouvez, toutes les nouvelles lois en vigueur, la religion prédominante, seront autant d'éléments à prendre en compte pour progresser. Par exemple, si les ouvriers que vous avez sous vos ordres flemmardent un peu, une petite augmentation et une attitude plus coolante leur remontera le moral et les mettra en conscience. Vous devrez bien sûr acheter des matières premières, investir en tenant compte des entrées et des sorties d'argent, fabriquer les produits dont ont besoin vos concitoyens.

Europa 1400 : Les Marchands Du Moyen-Age
Soyez en bons termes avec les hautes instances de la ville.
Mais ce n'est pas tout. Si vous ne faites pas constamment attention à la santé de vos ouvriers, ceux-ci pourront tomber malades et être moins productifs. Autant vous dire dans ce cas que la concurrence ne se fera pas prier pour vous doubler en proposant plus de marchandises à des prix plus attractifs. Et quand on sait que les concurrents peuvent enrôler des bandits pour vous faire de l'ombre en brûlant vos bâtiments, en trafiquant vos véhicules, il ne faudra pas négliger de recruter des gardes pour protéger vos biens. En fait, tout est relié dans Europa 1400 et alors que dans les premiers niveaux de difficulté vous aurez tout votre temps pour préparer une stratégie, dès le niveau intermédiaire, peu d'erreurs vous seront permises et à ce niveau vitesse d'exécution, finesse et bonne gestion seront les clés de la réussite. Votre réussite est d'autant plus cruciale qu'elle vous permettra d'être une personne influente au sein de votre communauté et pourquoi pas de rentrer dans le conseil d'administration de la ville et ainsi de pouvoir rentrer dans l'histoire en créant toute une guilde dont hériteront vos rejetons. Et oui ce qui fait également la force de Europa 1400 est bien cette possibilité de gérer un « empire commercial » sur plusieurs générations. Conserver et faire prospérer ce que vos aïeuls ont bâti, une noble tâche, difficile et vraiment stimulante. Bref, le jeu regorge de possibilités en tout genre quant à l'évolution de votre statut et il ne tiendra qu'à vous de les découvrir.

Europa 1400 : Les Marchands Du Moyen-Age
L'aventure n'attend pas le nombre des années.
Inutile de préciser que les graphismes sont plutôt laids, les screenshots parlant pour moi. Les personnages sont moyennement modélisés, les villes sont vides et si on excepte quelques intérieurs cossus et une gestion de la lumière bien rendue (que ce soit au niveau des tons bleutés d'une nuit froide ou rougeoyants d'une chaumière pleine d'une chaleur émanant de quelques bûches brûlant dans l'âtre), cet aspect pourra peut-être rebuter certains joueurs. Cependant les graphismes ne sont pas le principal attrait d'un tel soft et les connaisseurs passeront facilement outre, d'autant que l'interface de jeu est claire et après une petite heure environ, on l'aura dompté. Question son, les voix sont entièrement en français et si le ton monocorde du narrateur n'apporte pas vraiment une jovialité à l'ensemble disons qu'elle a au moins le mérite d'être pleine de sagesse et de calme. Les bruitages sont réalistes et entre gazouillis d'oiseaux, martellements d'outils et bruits de la vie courante (enfin bruits moyenâgeux) vous devriez avoir votre compte. La musique, elle, semble avoir été composée par une horde de ménestrels, agréable à écouter et emplie de sérénité.

Europa 1400 : Les Marchands Du Moyen-Age
Vous disposerez de deux bâtiments en début d'aventure. Veillez à ce qu'ils vous amènent un bon lot de deniers.
Comme je le disais, l'interface est aisément abordable. Un passage par le tutorial, composé de plusieurs chapitres, sera néanmoins indispensable pour ne pas être pris de cours en pleine partie (surtout si vous êtes attaqué par des brigands, ça peut servir de savoir comment se défendre) et pour profiter de tout ce qu'offre le jeu. Bien sûr tous les aspects du jeu ne sont pas aussi étoffés. Je pense notamment au passage où il vous faudra combattre. On est loin d'un Baldur's Gate par exemple mais en étant conscient qu'on ne peut pas avoir quelque chose d'aussi pointu dans un titre multi-genres, on se satisfera des commandes une fois encore accessibles et d'un gameplay bien étudié malgré tout. Europa 1400 : Les Marchands Du Moyen-Age est un jeu complet, difficile pour ceux n'ayant jamais touché au genre, et sous couvert d'une période économique faste de l'Europe, le soft de 4Head se veut véritablement à destination des passionnés d'histoire et de gestion économique et politique saupoudré de combats en 3D et de stratégie.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les modélisations des personnages et des villes laissent sceptique. Les intérieurs sont un peu plus beaux avec une belle utilisation des sources lumineuses.

  • Jouabilité 14 /20

    Une interface riche qui peut sembler un peu fourre-tout au départ. Un passage par le didacticiel sera obligatoire pour avoir en tête les commandes principales du jeu. Le reste s'apprendra au fil du temps.

  • Durée de vie 15 /20

    5 villes avec plusieurs niveaux de difficulté. Rien que pour boucler une petite mission en mode Très Facile il vous faudra environ 2 heures. Alors imaginez une partie en Très Difficile. Comme toujours le mode multijoueur (jusqu'à 8 joueurs en LAN) rallongera de façon conséquente ladite durée de vie.

  • Bande son 14 /20

    Entièrement en français, Europa 1400 jouit de bruitages réalistes et de musiques très sereines agréables à écouter. Les voix françaises sont d'un bon niveau même si on sent bien que le narrateur semble être un peu en retrait.

  • Scénario 14 /20

    Alors que c'est vous qui façonnez votre histoire, votre partie pourra dérouler sur plusieurs générations, vos enfants profitant de ce que vous avez créé. De ce fait, l'histoire est plus riche (dans tous les sens du terme) et se montre prenante. La période pendant laquelle se déroule votre périple est propice à bien des situations économiques, politiques et ne sera pas avare en intrigues de toutes sortes.

Europa 1400 est une simulation économique et politique de haut vol. Extrêmement riche, on lui pardonnera dès lors ses choix esthétiques discutables et quelques aspects du jeu un peu moins travaillés que d'autres (comme la gestion des combats par exemple). Un titre qui trouvera un public de connaisseurs désireux d'en apprendre un peu plus sur cette période tout en s'amusant.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 septembre 2003 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (31)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Mis à jour le 08/09/2003
PC Gestion Stratégie Nobilis 4 HEAD Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live