Menu
Silent Hill 2 : Director's Cut
  • Tout support
  • PC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Silent Hill 2 : Director's Cut
PC
Silent Hill 2 : Director's Cut
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 février 2003 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (68)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.9/20
Partager sur :

Comment dire... Silent Hill 2, le second volet de la série ultra glauque de Konami arrive ce mois-ci sur PC. S'il y a franchement de quoi s'enthousiasmer de la venue d'un titre aussi prestigieux dans le monde micro, mieux vaut prévenir les non initiés que le périple relève davantage du cauchemar traumatisant que du survival simplement flippant. Si vous avez tout juste survécu à l'expérience Resident Evil, vous risquez fort de ne pas en sortir indemne.

Silent Hill 2 : Director's Cut

Silent Hill, simple nom d'une bourgade perdue au milieu de nulle part, le rendez-vous des âmes perturbées, limite schizophrènes, en quête d'absolution. Mais Silent Hill c'est aussi la bête noire de certains joueurs, conscients des qualités du titre et curieux de percer le mystère de cette histoire incroyable, mais pourtant trop méfiants à l'égard du caractère exagérément malsain et glauque du jeu pour se résoudre à tenter l'expérience. Silent Hill 2, c'est en effet avant tout une histoire d'ambiance, un titre à découvrir seul, dans la pénombre d'une nuit de doute. Bien que sorti depuis maintenant plus d'un an sur PS2, avec en bonus le scénario supplémentaire découvert dans la version Xbox, Silent Hill 2 continue de produire son effet dans cette version PC que l'on ne pourra que conseiller aux joueurs qui n'ont pas froid aux yeux.

Silent Hill 2 : Director's Cut
Un endroit pittoresque pour démarrer l'aventure.
Simple portage de la version originale, avec toutefois une optimisation graphique qui rend le tout très acceptable sur ce support, malgré quelques ralentissements assez inadmissibles, Silent Hill 2 sur PC s'adresse avant tout à ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de le découvrir sur consoles, et il ne faut donc pas s'attendre à de quelconques options inédites. Le jeu regroupe le scénario principal de Silent Hill 2 intitulé « la lettre de Silent Heaven », où l'on contrôle le personnage de James, ainsi que le scénario bonus de la version Xbox intitulé « né de l'imaginaire », avec Maria. Les seules particularités de cette mouture PC résident dans la possibilité d'effectuer des Quick Save à n'importe quel moment en plus des points de sauvegarde habituels, et d'activer ou non l'effet de brouillard qui salit l'image pour lui donner un rendu encore plus déstabilisant. A ce propos, il est préférable d'activer cette option dans le sous-menu pour accentuer l'ambiance du jeu, car elle est bizarrement désactivée par défaut.

Silent Hill 2 : Director's Cut
Puisqu'on vous dit de ne pas y aller !
Le soft restitue les mêmes contrôles que sur consoles, ce qui obligera la plupart des joueurs à s'habituer à la prise en main particulière de ce survival horror avant de se sentir à peu près à l'aise, du moins autant que possible, dans les environnements sordides de ce titre. Les contrôles peuvent être entièrement redéfinis, et le lock permet de cibler automatiquement ses ennemis pour éviter de se faire piéger par les angles de caméra souvent vicieux. Le reste est une véritable maestria en termes d'ambiance, de scénario et de psychologie. Il est évident que si certains n'accrocheront peut-être pas au rythme particulier de cette aventure, tous reconnaîtront le génie de la mise en scène et de l'intrigue, où le destin croisé de personnages tous plus torturés les uns que les autres conduit le joueur à se poser une multitude de questions dont il devra bien souvent trouver les réponses au fond de lui-même.

Silent Hill 2 : Director's Cut
Il fallait s'y attendre, on vous avait prévenu...
A ce propos, même si le scénario de Maria pêche par une durée de vie franchement courte, qui équivaut à peu près à une quarantaine de minutes même en le découvrant pour la première fois, il se révèle clairement essentiel pour comprendre certains aspects de son personnage, faisant le jour sur les dessous de l'aventure de James qui s'inscrit directement à sa suite. Ceux qui connaissent uniquement le scénario de James apprécieront de se retrouver confrontés à un nouveau personnage bien mystérieux, et de pouvoir explorer un bâtiment auparavant condamné. En dire plus serait gâcher la découverte d'un soft qui révèle vraiment toute son efficacité lorsqu'on prend le risque de s'y plonger complètement et sans a priori. Un titre à découvrir sans hésiter finalement.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Cette note concerne plus l'esthétique que le niveau technique de la réalisation. Des graphismes très particuliers qui contribuent énormément à l'ambiance glauque du jeu, optimisés pour cette version PC malgré quelques ralentissements. Il est conseillé d'activer l'option de salissure de l'image, même si l'effet de brume se révèle assez déstabilisant.

  • Jouabilité 16 /20

    Le gameplay typique des survival horror. Une question d'habitude. Les scènes d'action ne sont pas prédominantes, d'autant que le jeu comporte plusieurs niveaux de difficulté, également en ce qui concerne les énigmes, et que cette version PC permet d'effectuer des Quick Save en plus des points de sauvegarde habituels. On appréciera la fonction de lock et la possibilité d'achever ses ennemis à terre.

  • Durée de vie 15 /20

    Cette version comprend l'intégralité du scénario de Silent Hill 2 plus le scénario inédit de la version Xbox qui, bien que très court, apporte un réel plus à la compréhension de cet univers. La quête principale comporte 5 fins différentes.

  • Bande son 18 /20

    Les responsables de la bande-son ont réalisé un perfect en réussissant à générer une ambiance qui met le joueur mal à l'aise, aussi bien en présence de créatures cauchemardesques que seul dans une pièce obscure.

  • Scénario 16 /20

    Un scénario incroyablement tortueux et efficace qui oblige le joueur à se poser une multitude de questions sur la psychologie des personnages et la non-réalité de l'histoire.

Même si le temps a passé depuis la sortie de la version originale sur PS2, Silent Hill 2 continue de faire son effet en bousculant le joueur dans un univers improbable et malsain. Ceux qui tenteront l'expérience ne seront pas déçus, tant le génie de l'intrigue fait que l'on pardonne aisément les quelques ralentissements et le manque de renouveau de cette version PC.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 février 2003 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (68)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.9/20
Mis à jour le 20/02/2003
PC Survival-Horror Konami
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce